les assemblages caisse => manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vladoulianov

Message par Vladoulianov »

Le frettage ça se fait après le radiusage de la touche!

Quant à ta question sur ton trussrod, j'ai du mal à comprendre, une photo vaudra mieux qu'un long discours ^^
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Il faut d'abord faire le radius de la touche, puis fretter et ensuite faire l'arrondi du dos du manche!

Pour ta barre de renfort du manche ("truss rod") il faut que l'obus soit accessible par l'ouie, le but de cette barre interne est de compenser la tension des cordes qui creusent ton manche.
En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, tu serres l'obus et donc tu bombes ta barre! il te sufit juste d'essayer, tu verras c'est simple, d'un côté tu vas bomber le manche, repère cette partie bombée, elle va en haut, juste en dessous de la touche.

1) Ne colle pas ta "truss rod", sinon elle ne servira à rien!
2) Laisse ta tige dessérée lors du collage de la touche, ta tige n'est pas bombée!
3)pense à percer le barrage sous la touche, afin de pouvoir glisser une clef Allen(BTR) afin d'accéder à l'obus de ta tige de réglage!

Benoit de Bretagne
Vladoulianov

Message par Vladoulianov »

Il est possible pour une acoustique d'avoir un truss rod qui se règle au niveau de la tête aussi, non?
Benoit de Bretagne

Oui, biensûr, comme les Taylor et autres...

Mais là il s'agit si j'ai bien compris d'une tige de réglage enfermée dans une grosse cavité en allu en forme de U, typique de Martin à une époque:
donc il faudrait beaucoup défoncer au niveau de la tête, ce qui fragiliserait cette zone!

Image Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 07 nov. 2006, 22:18, modifié 2 fois.
Benoit de Bretagne

une ptite photo de l'évolution des renforts de manche chez Martin:

Image
1934 - Introduction de la barre de renfort en forme de T (dit "T Bar")
1967 - Introduction de la barre carrée (dit "Square Bar")
1984 - Premiers essais de la barre interne réglable de manche (dit "Truss rod")

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

<Déterrage de post !>
Est-ce que quelu'un aurait déjà expérimenté un assemblage tenon droit - mortaise, mais sans quincaillerie, et qui tienne dans le temps ? Par principe de précaution, on voir toujours un insert d'une vis ou deux, mais finalement est-ce vraiment nécessaire ? (quelqu'un ayant eu une ou plusieurs expériences positives pourrais confirmer).

à+

Edit: bon je viens de lire quelques trucs sur le sujet, et en gros, si on ne met pas la visse, le joint est censé être susceptible de céder après quelques années. Il n'y a pas trop de réponse à la question je crois, on prend le risque, ou non.
tournicoton

Message par tournicoton »

Salut Guillaume
Toutes mes guitares sont montées avec tenon droit et mortaise . selon la méthode Cumpiano . Pour rigidifier l'ensemble il faut ensuite percer la mortaise avec deux trous de 8mm ; présenter le manche et marquer l'emplacement des trous à percer dans le tenon , ressortir le tenon et décaler le perçage d'1,5mm de façon que quand tu vas rentrer tes chevilles le décalage du trou du tenon oblige le tenon à rentrer en force dans la mortaise. C'est l'assemblage classique des charpentes appelé montage à tire car le décalage du trou de la cheville du tenon tire et rigidifie l'assemblage. Le problème dans une guitare c'est que l'on ne peut pas taper sur les chevilles celles-ci étant à l'intérieur contrairement à une charpente où l'on peut taper dessus à la masse. Il faut donc se fabriquer une pince spéciale qui rentre à l'interieur de la guitare et qui peut enfoncer ta cheville et serrer ton assemblage. Tu vois que cela n'est pas si simple que cela . C'est super bien expliquer dans le livre de Cumpiano il te donne même les cotes pour te faire ta pince à serrer les chevilles .
Mais je crois que rien ne vaut une queue d'aronde , j'avais choisi ce montage parceque il peut être fait machine assez facilement, mais je pense que pour les prochaines je vais me coller a des gabarits pour queue d'aronde à la défonceuse. Voila , si je retrouve des photos de montage à tenon droit , je les mettrai. @ plus . Hervé
Arbre

Message par Arbre »

Merci pour tes explications ;) Effectivement ça n'a pas l'air si simple que ça, tout du moins assez compliqué pour qu'au final ça revienne au même de faire la queue d'aronde.
Je cherche une solution beaucoup beaucoup plus simple, peut être le bolt-on neck, jointage sans aucun tenon, le manche est juste posé sur la caisse. Mais c'est encore plein de quicaillerie, et ça ne me plait pas des masses. Pas mal de luthiers utilisent ce système, les avantages sont que c'est simple à construire, et surtout, c'est la solution la plus simple lorsqu'il faut reregler le manche (neck reset). Au niveau du son, ça ne peut pas être mauvais puisque le bois touche parfaitement le bois, et ce, sans colle.
Seagull fait ses guitares comme ça je crois.

à+
Benoit de Bretagne

je suis un inconditionnel de la queue d'arronde, pas de force sur un seul point, mais sur une large zone, plus de contact de colle, donc sustain, cela donne l'éffet d'une seule pièce très robuste,voir d'un bloc unique!

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :je suis un inconditionnel de la queue d'arronde, pas de force sur un seul point, mais sur une large zone, plus de contact de colle, donc sustain, cela donne l'éffet d'une seule pièce très robuste,voir d'un bloc unique!

Benoit de Bretagne
je peux en temoigner, le tonneau a une longueur de son impressionnant,
ça ne doit pas être le seul facteur, et là il n'est pas en retard :roll: :wink: et encore la précision était loin d'etre top :roll: :roll: :wink: je travaille pour avoir quelque chose de mieux :roll: :wink: . Pour la bloc unique, entierement d'accord, il suffit d'enmancher un tenon queue d'aronde, meme mal ajusté dans une mortaise de même nature pour s'en rendre compte, bref pour moi mécanicien, le meilleure assemblage :roll: :wink: :wink: .

Michel
@+

Carlos
Répondre