Benoit de Bretagne a écrit :si cela était aussi simple! Je ne crois pas que les petits fournisseurs de lutherie vivent avec grande aise! fort au contraire... donc baisser leur prix reviendrait à travailler à perte!
Imagine j'achète aux US(déjà pas surs qu'ils te fassent un prix pr professionnels: ex: Stewart), je paie le transport, ça arrive en douanes et hop 26% de plus! déjà ton prix de vente est plus élevé à cause de cela! En europe des fabriquants allemands type Schaller sont des vrais rats, si tu n'es pas une énorme facture industrielle de guitares, ils ne te font pas de tarifs réduits, et souvent tu es obligé de passer par un importateur, donc tu es le second maillon de la chaîne et tu ne peux faire qu' une marge minime et tu n'as pas non plus 100commandes par jour! La France est un tout petit marché!!!
Benoit de Bretagne
Cà c'est vrai j'ai donné, enfin payé plutot, sur des touches et chevallets, j'ai reçu une facture du transporteur 2 mois plus tard, avec toutes les taxes diverses et variées y'en avait pour ±30 % du montant de l'achat .
Benoit de Bretagne a écrit :si cela était aussi simple! Je ne crois pas que les petits fournisseurs de lutherie vivement avec grande aise! fort au contraire... donc baisser leur prix reviendrait à travailler à perte!
Permet moi d'en douter. Les américains, ont compris que quand tu baisses ta marge de quelques %, tu multiplies tes ventes de façon à ce qu'à la fin, tu obtiennes un bénéfice meilleur, que le français qui n'a pas compris grand chose, veut toujours une grosse marge et au final ne vend presque rien.
C'est un peu de la grosse généralité, j'en convient, mais ça s'observe tous les jours dans nos commerces. Lorsque l'Internet n'existait pas, ça ne posait pas vraiment de problèmes. Mais maintenant que les marchés mondiaux sont accessibles, franchement il n'y a pas photo.
Je ne jette pas la pierre gratuitement, j'aimerais un jour changer d'avis.
ben moi le bois chuis allé l'acheter directement chez Pascal Cranga et ben même qu'il nous a proposé une gnôle de poire ! va trouver ça sur un site internet (étranger ou pas)
la gnole de poir ça c'est bien français mais je suis du meme avi que arbre , ! il faut que les fournisseurs français face des éfforts ,
ya qua voir les africain du nord eu c'est les rois du commerces
aller tien la mente je te l'offre !!!
gost-373 a écrit :la gnole de poir ça c'est bien français mais je suis du meme avi que arbre , ! il faut que les fournisseurs français face des éfforts ,
ya qua voir les africain du nord eu c'est les rois du commerces
aller tien la mente je te l'offre !!!
Faut te mettre commercant, et en Afrique du Nord j'ai eu l'occasion de me mettre travailleur indépendant, mais deux problèmes m'ont dissuader de me lancer, 1°) les charges, 2°) de devoir sans arrêt justifier son prix de vente, et le troisième, d'expliquer sans arrêt aux gens la signification exacte du mot négocier, et il doit y'en avoir içi qui savent de quoi je parle , oui je sais j'avais dit 2 mais tout augmente .
Benoit de Bretagne a écrit :si cela était aussi simple! Je ne crois pas que les petits fournisseurs de lutherie vivement avec grande aise! fort au contraire... donc baisser leur prix reviendrait à travailler à perte!
Permet moi d'en douter. Les américains, ont compris que quand tu baisses ta marge de quelques %, tu multiplies tes ventes de façon à ce qu'à la fin, tu obtiennes un bénéfice meilleur, que le français qui n'a pas compris grand chose, veut toujours une grosse marge et au final ne vend presque rien.
C'est un peu de la grosse généralité, j'en convient, mais ça s'observe tous les jours dans nos commerces. Lorsque l'Internet n'existait pas, ça ne posait pas vraiment de problèmes. Mais maintenant que les marchés mondiaux sont accessibles, franchement il n'y a pas photo.
Je ne jette pas la pierre gratuitement, j'aimerais un jour changer d'avis.
Bonjour,
c'est marrant de voir le mode de consommation américain constamment diabolisé, lorsque ce sont les américains qui en profitent.
Par contre des qu'on en profite, ce même mode de consommation deviens plutôt sympa...
Il faut aussi se demander à quelle prix ils arrivent à tenir des tarifs pareils...
Pour ma part, je suis plutôt partisan de payer ce dont j'ai réellement besoin le prix réel qu'il coute, et quoiqu'on en disent les tarifs Francais ne le reflète pas encore (entre autre concernant l'équité pour toute la chaine de production (des matières premières à la manufacture) et distribution, cout environnemental de production, de distribution, de recyclage, etc...)
Bref, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, la plupart des gens sont d'accord pour dire qu'on vit à crédit mais il va falloir commencer à régler nos dettes...
Un cas concret, qui m'est arrivé. Je travail sur mon chevalet, et malheur, je le massacre ... Si je veux acheter français, je vais payer un bloc à X euros + bien sur les fameux 10€ de frais de port. Non mais quelle arnaque, c'est prendre les gens pour des pigeons, 10€ pour un bloc de 16cm qui pèse 50g. Donc du coup tu te retrouves devant un choix: soit tu achètes du coup des objets en plus pour "amortir" tes frais de port. Soit ben tu achètes le bloc à l'autre bout de la Terre pour moins cher. Et les histoires de charges et de sécu et toutes les plaintes du monde n'ont rien à voir là dedans, le commerçant se fait une marge sur le frais de port c'est tout, ni plus ni moins.
Dans l'histoire, c'est pas que j'ai tort ou raison, ça on s'en fou. C'est surtout que lorsque tu es clients, tu n'aimes pas avoir le sentiment de te faire arnaquer, c'est normal non ? Du coup, tu ne fidélises pas ton client, et tu l'as perdu.
Le commerce c'est quelque chose de complexe, une compétence que tout le monde ne maitrise pas, et je trouve que ça se voit. L'intelligence est de voir la chose dans sa globalité, le commerçant peut perdre un peu par-ci, mais va récuperer par là. Ainsi, il peut par exemple dédommager un client en cas de litige etc, mais il le fidélisera. Quand par contre, tu la vision de voir la marge que te rapporte chaque objet, ben là c'est le raisonnement à la française. Je généralise, je ne maudis pas tous les commerçants français (je ne tiens pas à me faire lincher non plus !).
oui mais la, c'est plus le même problème (même si pour le client ça reviens au même), beaucoup de vendeurs étrangers se sucrent aussi avec les frais de ports on ne parle plus de la valeur des choses mais de pratiques pas bien honnêtes.