La touche : importance du bois

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bados

La touche : importance du bois

Message par bados »

Désolé si je poste un sujet déjà abordé, mais malgré la recherche, je n'ai pas trouvé :oops: :roll:

En fait, tout est dans la question :wink:

Hormis l'aspect visuel, ça change quoi de mettre une touche en ébène plutôt qu'en palissandre :?: (ou l'inverse :wink: )
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
riri

re

Message par riri »

Question de rigidité, un ébène rendra le manche plus rigide, plus stable , plus lourd et aura une influence directe sur la sonorité.

Voilà, 'faut en laisser aux autres aussi :wink:

Bonne année

riri
rastaferraille

Message par rastaferraille »

il me semble que l'ébène est légèrement moins stable que le palissandre mais sa plus grande dureté lui confère une plus grande longévité. Je peux me tromper par contre...
bados

Message par bados »

stable :roll: désolé de ne pas comprendre :oops:

tu veux dire que la touche peut bouger ?
Je ne suis pas convaincu qu'une petite planchette sur un manche (en général en acajou) puisse avoir une si grosse influence que ça...

Mais je ne suis pas un pro, c'est pour ça que je m'interroge :oops:
rapha

Message par rapha »

bados a écrit :Je ne suis pas convaincu qu'une petite planchette sur un manche (en général en acajou) puisse avoir une si grosse influence que ça...
Salut Bados,

TOUT a une influence sur le son! Absolument tout. Pour ce qui est de la différence, c'est sur qu'elle existe. En revanche je ne pourrais pas te répondre précisément donc je m'abstiens mais soit convaicu que tous les éléments utilisés pour la fabrication d'une guitare ont au final une influence sur le son.
:wink:
Nothing's impossible
riri

re

Message par riri »

Rapha a raison...

Je veux surtout parler de densité. Plus le bois est dense, plus il est rigide. Le manche absorbera moins la vibration et la répercutera sur la table. Daniel Friedrich a écrit un super article sur la chose.

Pour la stabilité, il convient que la planche soit parfaitement sur quartier et sèche, peu importe l'essence. Faire gaffe à l'hygrométrie (la+ stable possible)quand on colle la touche, perso, je laisse sous presse minimum 24h et sans tension minimum 24h à hygro stable (-+ 5%).

Voilà une piste

Richard
bados

Message par bados »

rapha a écrit :
TOUT a une influence sur le son! Absolument tout. Pour ce qui est de la différence, c'est sur qu'elle existe. En revanche je ne pourrais pas te répondre précisément donc je m'abstiens mais soit convaicu que tous les éléments utilisés pour la fabrication d'une guitare ont au final une influence sur le son.
:wink:
Je n'en doute pas :wink: j'essaye de comprendre 8)
ren

Message par ren »

Sans être un expert en lutherie , je parle de mon expérience guitaristique : le touché sera également différent .
La différence de sonorité est flagrante , exemple de la strat , entre manche tout érable son sec avec beaucoup d'attaque et le manche érable touche palissandre son plus doux et rond , la touche ébène me semble apporter sustains et précision au son ni trop rond ni trop sec avec un touché très agréable , mais peut être voir pour la stabilité avec des luthiers les différents "mariage" des bois manche/touche.
Renaud.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

en effet l'ébène a tendance à se fendiller, et se rétracter sous un grand manque d'humidité
l'ébène donne de la précision et le palissandre donnera plus une rondeur(je parle en terme de définition, naissance de la note).

Benoit de Bretagne
Répondre