quel chevalet pour archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gypswing

quel chevalet pour archtop

Message par gypswing »

bonjour,je viens d'acquérir une" Epiphone emperor regent" que je trouve très bien,et qui a un certain volume sonore en acoustique...mais le chevalet (palissandre ) est un peu abimé : les encoches pour les cordes sont très nombreuses et donc pas bien définies (quel est le bon écart entre les deux extrèmes ? ) ...j'envisage d'en acheter un autre en ébène : est-ce que le son des cordes sera mieux transmis à la caisse que par le palissandre ? d'autre part , faut-il qu'il soit évidé (en forme d'arche) contrairement au mien qui appuie de toute sa surface sur la table ? enfin, où en trouver par vpc ? merci d'avance..
gorax

Message par gorax »

En principe, c'est un chevalet qui pose partout (pas à deux pieds) palissandre, c'est très bien
- Sur cette Epi, il y a deux modèles: 1/ tout en bois 2/ avec les Tune-O-matic en métal. Tout dépend de l'année... (elles sont faites depuis +/- 60 ans)

Tu pourras trouver tout ce que tu veux sur ebay.com aux USA - un Gibson, ce sera plus facile.
Il faudra sans doute l'ajuster à la courbure de ta table en le ponçant: que ce soit entier ou à deux pieds, l'important c'est qu'il soit parfaitement ajusté!
Il y en a chez Stewmac, mais avec deux pieds 8) :wink:

... Il y a aussi un truc qui marche bien: tu insères des petites pièces en ivoire dans le chevalet sous les cordes (récup' de vieilles statuettes aux puces par ex.) j'ai mis ça sur ma Super 400 et c'est nickel: pas besoin de changer le chevalet! (le proprio précédent avait inversé le chevalet)

Image
gypswing

Message par gypswing »

merci beaucoup pour ta réponse et pour avoir pris le temps d'insérer la photo...pour les encoches, j'ai pensé à une autre solution: comme elles ne sont pas très profondes, pourquoi ne pas "raboter" minutieusement le dessus du chevalet (+ / - 0.5 mm ) et refaires de nouvelles marques pour les cordes ( mais avec quel outil ? ).Pour le chevalet avec ou sans "pieds" , je me demande si le fait que le son des cordes est transmis par les tiges filetées des vis ne serait pas une preuve que ce son sera bien transmis si le chevalet est en pont ? (en plus , dans ce dernier cas , courbure de la table plus facile à respecter ?...)
Voilà, en tous cas , merci encore...
P.S : un petit lien vers la page du groupe où je fais la pompe manouche sur archtop :
www.myspace.com/tarbesswing65
gorax

Message par gorax »

Très sympa, le lien... 8) mais c'est + du swing que du manouche que j'entends - et je ne m'en plains pas :twisted:
... ce que tu envisages est une solution, mais tu devras compenser la perte de hauteur du chevalet (même 0,5mm) et puis, tu risques de te retrouver avec une + grosse épaisseur, non? et ça, c'est pas terrible!
La jonction parfaite chevalet/corps, moi, je la fais en mettant un bout de papier de verre fin à plat sur la table, collé avec du masking tape et je frotte le chevalet jusqu'au moment où il n'y a plus de jour (pas que la nuit tombe :D )... ce n'est peut-être pas catholique comme technique, mais ça marche... ce ne sera pas plus facile avec un "pont" qu'avec une surface complète.
Les limes: chez Stewmac, mais je ne suis pas marié avec eux...
Tu ne m'a pas dit si ton Epi est une ancienne ou non, comme ce n'est pas une Zéphyr, c'est une acoustique, donc, à priori, un chevalet tout bois.
Si tu n'es pas trop sûr de toi, je dirais qu'il vaut mieux en acheter un sur ebay (USA) , ou alors, confier ça à un luthier... c'est quand même une partie vitale de ta guitare.

:wink:
gypswing

quel chevalet pour archtop ?

Message par gypswing »

Salut et merci ;mon Epi est toute neuve : reçue il y a 15 jours de chez Thomann après plusieurs mois d'attente:rien à dire sur l’envoi ; par contre, elle est livrée avec cordes Daddario filées rond que je trouvais un peu dures (12 ? ) et surtout qui accentuent le son acoustique ( puissant - ça c’est bien ) mais avec un coté un peu « canard » ou « folk »…j’ai donc mis des filées plat de 11 moins puissantes bien sûr mais au son moins typé, (et puis ,en électrique, c’est top , bien que le micro ne soit pas haut de gamme ….) J’en suis au stade du régalage de l’action et du manche que j’ai désserré d’un quart de tour pour le creuser un peu et éviter la frisette, tout en baissant le chevalet…tu as raison, je vais passer par le luthier pour le rectifier …Mon souci est ensuite d’avoir le son le plus "acoustique " possible aussi bien à sec que branché (AER C 60 ) ! : j’adore le son ( fruit certainement des ingénieur des studios … ) qu’ont John Pizzarelli, Howard Alden, Russel Mallone dans certains enregistrements où j’aime entendre les coups de médiator et la vibration « naturelle » de la corde …c’est pour quoi j’envisage de mettre un micro qui aille dans ce sens ( Benedetto ? Kent Armstrong ? etc …°) Maitenent, le côté “folk” du son acoustique vient sans doute de la conception même de l’instrument :il faut pas trop en demander pour un prix aussi bas ! : pour avoir un meilleur son naturel, j’avais tapé dans la Eastmann que tu as vue sur le lien, mais je m’étais trop endetté pour l’acheter et j’ai dû la revendre à regret pour passer à l’Epiphone 3 fois moins chère ! j’ai d'ailleurs l’intention de customiser cette Epi de façon plus sobre : pickguard et chevalet en bois , etc..., mais ça s'annonce difficile !…Bon, j’arrête mon baratin : tu auras compris que je suis passionné de lutherie entr’autres ! Et toi, quels son tes instruments et ton « style » ? J’ai de la famille à Bruxelles où je compte aller faire un tour en 2009, on ne sait jamais ) .Encore merci et au plaisir de te’ lire … !
gorax

Message par gorax »

Et bien , tout ça avance bien, j'ai bien compris que tu cherchais un son plutôt jazz, les filées plats sont dans ce sns (comme l'AER)... Mais je suis étonné par le problème du chevalet: elle a 15 jours et ce chevalet est marqué? tu ne joindrais pas Thomann pour cela? il y a une garantie et ils remplacent sans problème... en payant le transport... et ils parlent français...
Ne te fais quand même pas trop d'illusions, tu ne pourras pas trouver le son des grosses archtops de ceux que tu cites, mais t'en approcher, certainement... effectivement le micro est important et sans aller jusqu'à un Gibson Johnny Smith, ceux que tu cites sont excellents (Kent E-Armstrong: le "made in USA") il y a aussi l'Attila Zoller de Shadow) qui est très bien (et chez Thomann)
Les cordes en 0,11 sont un peu légères, mais au dessus, c'est vrai que ça devient dur... en filées plat les LaBella sont excellentes (Saitenkatalog), les Thomastik aussi...
Si tu passes par Bxl, une rencontre est toujours amusante...
mes grattes:
http://www.soundclick.com/members/defau ... mber=gorax
gypswing

quel chevalet pour archtop ?

Message par gypswing »

avec un peu de retard, merci pour tes conseils et bonne année Gorax !
Effectivement, Thomann m'envoie sans pb un autre chevalet...à ce sujet, je cogite en ce moment sur ce que pourrait donner un chevalet "plein" tout bois au point de vue de la transmission du son, comme sur les manouches...et j'ai trouvé un luthier qui le fait sur ses archtop ! , ce chevalet a même l'air réglable ! je vais le contacter : lien :
http://www.grellier.fr/show.php?page=36&lang=fr
sinon ta page soundclick est super: magnifiques tes guitares !
et les liens vers tous ces super morceaux m'ont enthousiasmé...encore merci!
Répondre