Le prix d'une guitare luthier

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

STAM

Le prix d'une guitare luthier

Message par STAM »

Bonjour,

Si je touche ici un sujet tabou, je comprendrais qu'il n'y ait pas de réponse et m'en excuserai d'avance.

Voilà, dans l'idée de changer de guitare, je me dis que je serais tenté de me faire fabriquer une guitare à mon goût.
Mais voilà, est-ce possible d'avoir une idée approximative de ce que coûte une guitare de luthier?
Vous allez me dire, ça dépend.... Ok!

Si je voulais partir sur un cahier des charges comme ça:

- Format grand auditorium, pan coupé
- Electroacoustique avec un bon préampli
- Table en cèdre, éclisses et dos acajou, manche acajou, de bonne qualité
- Touche et chevalet en ébène
- Filets en érable sur le corps. Pas de filets sur la touche ni sur la tête.
- Une plaque de protection transparente sous la rosace.
- Comme décoration: une petite touche de nacre sur la tête et autour de la rosace. Pas de nacre sur le manche, ni autour des filets.
- Aucune incrustation sur la touche.
- Des bonnes mécaniques en boutons d'ébène.
- Sillets et chevilles en os
- Finition en verbis satiné, pas du brillant!

Bref, du bon mais surtout du simple!

Sur base d'un cahier des charges comme ça, est-il possible d'avoir une idée du coût (+/- 10%) d'un tel instrument fabriqué sur mesure par les mains d'un homme?

Merci
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

Tu veux un devis en quelque sorte, c'est donc Benoît qui te répondra, même si j'ai déja une idée :wink: .
@+

Carlos
STAM

Message par STAM »

hihihi :lol:
Je n'osais pas le dire comme ça.
J'ai moi une idée assez précise de mon budget, mais j'ai peur qu'on me prenne pour un babache. C'est pour ça que je tâte le terrain.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le tarif variera vraiment en fonction du luthier à qui vous allez vous adresser, en fonction de:
- son savoir faire(ici je veux biensur parler de la réalité, la qualité de ses réalisations),
- sa renommée(cela va souvent avec les grands noms d'artistes jouant sur ses instruments)
- la qualité sonore
- le choix/qualité des bois utilisés(perso j'utilise du bois toujours ayant 10ans d'âge minimum donc coûteux), j'utilise toujours les plus beaux bois et les plus résonants alors que certains confrères aiment le plus sobres(moins cher) et celui le plus disponilbe, je passe des mois à trouver le must du must!
- s'il est assujéti à la TVA, sachez que par exemple un luthier ne travaillant pas trop, ne dépassant pas 25000euros de CA à l'année peut choisir de ne pas de collecter et déclarer la TVA, ce qui me surprend aussi c'est de voir que certains demandent aussi cher que moi alors que je paye cette TVA de 19,6%. Bref certains seront moins cher car ils ont choisis de ne pas collecter la TVA.

Pour un tel instrument je demande 4700euros avec des mécaniques waverly, système électrostatique à électrets LR Baggs.

Benoit de Bretagne
bados

Message par bados »

je rebondis sur le sujet :wink:
Benoit, le délais d'attente est approximativement de combien de temps entre le passage de commande et la livraison :P :?:
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
Benoit de Bretagne

chez moi 18mois, j'effectue fabrications(10 par année), restaurations, réparations(250 par années) alors que le grand nombre des confrères font soit fabrication et quelques répar ou soit que de le la répar!

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Bon, bah, t'as toutes les infos, STAM, y'a plus qu' a commander :lol: :lol: :wink: .
@+

Carlos
bados

Message par bados »

Benoit de Bretagne a écrit :chez moi 18mois, j'effectue fabrications(10 par année), restaurations, réparations(250 par années) alors que le grand nombre des confrères font soit fabrication et quelques répar ou soit que de le la répar!

Benoit de Bretagne
merci Benoit :wink:
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
rapha

Re: Le prix d'une guitare luthier

Message par rapha »

STAM a écrit :Bonjour,

Si je touche ici un sujet tabou, je comprendrais qu'il n'y ait pas de réponse et m'en excuserai d'avance.
Merci

:wink: :wink: :wink: Tu as une réponse
Nothing's impossible
STAM

Message par STAM »

Merci Benoit pour cette réponse.
Conclusion personnelle: c'est pas donné mais ce n'est pas non plus hors d'atteinte si on est passionné.
A titre de comparaison, une voiture familiale bien équipée monte dans les 35000 €, et va à la casse 7 ou 8 ans après.
Je pense que si un jour je me décide, ce sera l'achat d'une vie, et là ça vaut clairement le coup. Mais ça doit être bien réfléchi, après tout 18 mois c'est le temps de 2 grossesses :lol:

Benoit, as-tu déjà eu des cas où ton client n'était pas content de sa guitare; non pas parce que l'instrument avait un problème, mais simplement que subjectivement ça ne lui convient pas au moment de la réception?
loup blanc

Message par loup blanc »

STAM a écrit :Merci Benoit pour cette réponse.
Conclusion personnelle: c'est pas donné mais ce n'est pas non plus hors d'atteinte si on est passionné.
A titre de comparaison, une voiture familiale bien équipée monte dans les 35000 €, et va à la casse 7 ou 8 ans après.
Je pense que si un jour je me décide, ce sera l'achat d'une vie, et là ça vaut clairement le coup. Mais ça doit être bien réfléchi, après tout 18 mois c'est le temps de 2 grossesses :lol:

Benoit, as-tu déjà eu des cas où ton client n'était pas content de sa guitare; non pas parce que l'instrument avait un problème, mais simplement que subjectivement ça ne lui convient pas au moment de la réception?
que ce soit pour la demande de devis
ou pour la dernière question
c'est quand même normalement une démarche de demande directe au luthier
et non pas une question de débat public
les mails privés ça existe
man
Wouhouhouh :roll:
rémy

Message par rémy »

je crois que les luthiers voient de tout, il doit y avoir des clients qui versent des acomptes et qui ne viennent pas chercher leur instrument , d'autres qui sont des éternels insatisfaits et cela doit demander beaucoup de patience pour les professionnels
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Benoit de Bretagne

STAM a écrit :
non, car les clients viennent chez moi pour une raison, c'est qu'ils connaissent mon travail!
et vous pouvez entendre ici un modèle épicéa et acajou afin de vous donner une idée:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=750

Benoit de Bretagne
STAM

Message par STAM »

loup blanc a écrit :
STAM a écrit :Merci Benoit pour cette réponse.

que ce soit pour la demande de devis
ou pour la dernière question
c'est quand même normalement une démarche de demande directe au luthier
et non pas une question de débat public
les mails privés ça existe
man
Wouhouhouh :roll:
Dans mon esprit, il n'y avait aucun mal dans la question qui même si elle s'adressait à Benoit en tant que gestionnaire du forum et professionnel reconnu dans son art, était en réalité d'ordre plus général.... C'est comme un enfant, au moment de sa venue, il n'est pas toujours comme on l'attendait...

Pour la question du devis, je dirais que "estimation moyenne approximative" serait plus juste. Je ne suis pas aujourd'hui dans une démarche de fabrication de guitare, mais peut-être un jour.... Or ce genre de question, même si je comprend qu'elle peut étonner, a l'intérêt d'un peu démystifier la chose. En tant que guitaristes, on n'a pas trop une culture de faire faire chez le luthier. On veut jouer une Gibson, une Fender, une Takamine.... Et ces marques usent et abusent du marketing. Voilà, après bon, c'est vrai que je ne suis pas mal à l'aise pour parler d'argent, question de personnalité....

A+

En tout cas, merci pour les éclaircissements.
STAM

Message par STAM »

Benoit de Bretagne a écrit :
STAM a écrit :
non, car les clients viennent chez moi pour une raison, c'est qu'ils connaissent mon travail!
et vous pouvez entendre ici un modèle épicéa et acajou afin de vous donner une idée:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=750

Benoit de Bretagne

C'est vrai qu'elle sonne merveilleusement bien. Il n'y a rien à dire
:wink:
Répondre