Résonnance plus forte sur fréquence spécifique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Message par Arbre »

En fait, il l'est justement, puisque le chevalet est placé au sommet du dôme de la Solera (ou à l'endroit de la dépression la plus grande, suivant de le profil psychologique de la personne qui effectue l'opération :) ).
Ce n'est bien sur pas pour le plaisir de te contredire !
jocelyn

Message par jocelyn »

Ce n'est pas parce qu'il est au sommet du dôme que c'est forcément le centre de la table, il me semble !
Dans le doute, j'ai regardé. Sur ma classique (diapason long: 662 mmm), le chevalet est plus bas que le centre du grand lobe, encore moins au centre de la table. Sur ma folk (diapason court: 632 mm et 14 cases HC), il est plus haut, toujours pas au centre de la table et carrément loin du centre du grand lobe.
Ca ne prouve pas que ça ne marcherai pas de le mettre au centre, juste que ce n'est pas toujours là qu'est le sommet du dôme...
Arbre

Message par Arbre »

Pour trouver le barycentre de la table j'ai cru qu'il aurait suffit de lâcher une bille dessus et attendre l'immobilité, apparemment non, je ne sais donc plus ce que c'est exactement !
Alain-de-Suisse

Message par Alain-de-Suisse »

c'est le centre de gravité, le point ou tu peut maintenir l'objet en équilibre sur un pointe.
-Alain
Arbre

Message par Arbre »

Oky, merci ;)
francoisl

Patafix bleue ...

Message par francoisl »

Je reviens sur ce topic car j'ai une wolf note autour du sol#.

A propos de la patafix bleue conseillée par Benoit dans les messages précédents, y a-t-il un intérêt à en prendre de la bleue ?
Ce serait plus collant ? plus dense ?

Je ne connais que la jaune et la blanche. En cherchant sur Internet,
je suis tombé sur le Blue Tac, ce serait ça la patafix bleue ?

Amicalement,
François.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui François, bleue, blanc, rouge... peu importe :wink: !

Benoit de Bretagne
Doc Jerry

Message par Doc Jerry »

j'ai eu ce problème de wolf note apparu après avoir joué régulièrement une Cort custom shop NTLCE pendant 6 ans. Cette guitare, équilibrée au départ, s'est mise à résonner fortement sur les La grave et médium, avec un halo général très désagréable sur le bas médium, masquant presque les aigus.
La caisse et la table d'harmonie étaient toutes deux résonnantes très exactement sur un La juste, et tous les La dominaient en volume sur les autres notes... (très pénible quand ils font partie d'un accord!)

De façon empirique (avant de venir sur ce forum!), j'ai envisagé d'alourdir la table pour changer sa résonance: j'ai utilisé pour cela une pince "d'artiste" de marque Bulldog (servant à tenir les feuilles sur un carton à dessin).

Dans mon cas et après plusieurs essais, j'ai dû la lester de petites pièces métalliques (le tout pesant environ 30 grammes) et je l'ai pincée au milieu du grand barrage oblique coté cordes graves, en passant par la rosace.

La résonance de la table est maintenant entre le Sol et le Sol#, la guitare est parfaitement équilibrée, il n'y a plus de "bosse" gênante sur une fréquence précise, les aigus et les harmoniques ressortent à nouveau.
La pince en elle-même n'a pas de résonance parasite.

L'avantage de cette astuce est qu'elle permet de tester différents emplacements (n.b.: éviter la proximité du chevalet=>la projection générale de l'instrument diminue) et l'intervention est totalement réversible (la table peut encore évoluer!)
Doc Jerry

Re: Résonnance plus forte sur fréquence spécifique

Message par Doc Jerry »

Cort NTLCE Custom shop.... quelques années plus tard:
J'ai retiré la pince et remplacé les cordes bronze Elixir light 12-53 (montées d'origine sur ce modèle) par des Ernie Ball Earthwood bronze 12-54. Ces dernières ont une tension beaucoup moins forte (surtout sur les cordes filées), ce qui abaisse légèrement la fréquence de résonance de la table d'harmonie: du coup la wolf note a disparue. La balance tonale des Earthwood met en avant les cordes aigües, ce qui convient très bien à ma guitare ... bien sûr il faut changer plus souvent les cordes, mais qu'est-ce que ça sonne !!!
Benoit de Bretagne

Re: Résonnance plus forte sur fréquence spécifique

Message par Benoit de Bretagne »

Merci de votre expérience :wink: :!: En effet même les cordes peuvent apporter une différence majeure !
Souvent sur les classiques on peut enlever un peu de ce "halo" ou "résonances prédominantes désagréables" en augmentant le tirant de cordes(passer des Savarez rouges aux bleues) ! Ajouter une pièce de bois ici et là est une aventure longue et parfois sans issue, votre idée de pince ou le blue tack/pâte à fixe est une solution pour définir la zone à travailler! Mais au final si cela est une guitare pas trop chère, je conseille de la revendre et de changer de modèle(volume d'air de la caisse de résonance/gros format, souci de fabrication sur une série, simple assemblage défectueux/cas unique...)

Benoit de Bretagne
Répondre