Résonnance plus forte sur fréquence spécifique
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
C'est avant de fermer ... la note que donne le corps au "tapping" ne sera pas la même, une fois fermée. Et je ne pense pas que cela conduise à "créer" une wolf-note, il faut vraiment que le hasard fasse mal les choses : deux fréquences exactement identiques entre la table et la corde à un moment ou la table est dans un schéma de vibration très fort (ce qui explique sans doutes que ça se produise, pour nos grattes, essentiellement dans les graves). C'est surtout pas de bol quand ça se produit ...
-
J'ai lu que l'on peut utiliser aussi une méthode ingénieuse pour observer les résonnances de la table: saupourder la table de feuilles de thé séchées et réduites en poussière et utiliser un générateur de fréquences externe assez puissant pour faire résonner la table, ce qui va déplacer cette poussière et faire ressortir visuellement les formes de vibration...
http://www.classicalguitars.ca/resonances.htm
(mieux vaux ne pas chanter pour chercher la résonnance, tu risques de souffler la poussière!)
Ensuite, reste à voir ce qu'on fait avec tout cela...
Les "noeuds" seraient donc la partie de la table qui ne bouge pas (là où la poussière de thé va rester), pour une f de résonnance donnée.
Il me semble avoir compris que dont l'idéal serait que la résonnance de la table f(t) ne soit pas égale à la fréquence de la corde f(c) , mais juste à "proximité" (pour soutenir la note). Et si f(t) = f(c) alors on a une wolf note ...
Quels moyens utiliser pour modifier cette féquence de la table maintenant que je vois les "noeuds" ?
http://www.classicalguitars.ca/resonances.htm
(mieux vaux ne pas chanter pour chercher la résonnance, tu risques de souffler la poussière!)
Ensuite, reste à voir ce qu'on fait avec tout cela...
Les "noeuds" seraient donc la partie de la table qui ne bouge pas (là où la poussière de thé va rester), pour une f de résonnance donnée.
Il me semble avoir compris que dont l'idéal serait que la résonnance de la table f(t) ne soit pas égale à la fréquence de la corde f(c) , mais juste à "proximité" (pour soutenir la note). Et si f(t) = f(c) alors on a une wolf note ...
Quels moyens utiliser pour modifier cette féquence de la table maintenant que je vois les "noeuds" ?
Dernière modification par Alain-de-Suisse le lun. 08 déc. 2008, 14:52, modifié 1 fois.
-Alain
- Benoit de Bretagne
2choses bien différentes!!! un terme derrière mode évite toute confusion, donc c'est le mode vibratoire d'une plaque de résonance, cf: Helmholtz et tes photos ci dessus et le
mode de vibration d'une corde: le terme node qui lui est un point de non mouvement de la corde(noeud) et son antinode: point le plus large du mouvement de la corde, ceci est complexe car il faut aussi prendre en compte la dureté de la corde, les fréquences multiples de ta fondamentale(cordes racourcies par le fait de jouer une note), les harmoniques... cf: Fourier
Benoit de Bretagne
mode de vibration d'une corde: le terme node qui lui est un point de non mouvement de la corde(noeud) et son antinode: point le plus large du mouvement de la corde, ceci est complexe car il faut aussi prendre en compte la dureté de la corde, les fréquences multiples de ta fondamentale(cordes racourcies par le fait de jouer une note), les harmoniques... cf: Fourier
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 08 déc. 2008, 14:59, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
Certes, c'est pour ça que j'ai précisé que je parlais des modes et que, pour imager les propos, j'ai précisé :Benoit de Bretagne a écrit :2choses bien différentes!!! un terme derrière mode évite toute confusion, donc c'est le mode vibratoire d'une plaque de résonance, cf: Helmholtz et tes photos ci dessus et le
Benoit de Bretagne
C'était une image quoi ... mais mauvaise j'en conviens. Parlons donc de modes nMoi a écrit : "Ces "modes", ce sont des genre de "noeud" des vibrations, comme les épicentres pour un tremblement de terre

Alain, pour les modifier, il faut changer la structure de la table en ajoutant de la matière (collage de petits morceaux de bois) comme le précisait Benoît.
- Benoit de Bretagne
-
Pour être plus précis, les modes de vibrations décrivent la façon qu'a une structure de vibrer à l'une de ses fréquences de résonance.
Les noeuds de vibrations sont, pour un mode donné, les points qui restent immobiles, comme l'a dit Benoit.
Le premier mode de vibration correspond généralement à la fréquence de résonance la plus forte (mais pas toujours...). Dans ce mode, seuls les points d'appuis ne bougent pas.
Le second mode est celui ou apparait un noeud (dans le cas le plus simple, pour une corde), ça correspond au son de l'harmonique à la 12 ème case des cordes de guitare.
Les noeuds ne sont pas très interessants en ce qui concerne la table d'harmonie. Sauf si un luthier étourdi arrive à mettre le chevalet sur un noeud d'un des modes fondamentaux (un des premiers, donc)... car dans ce cas, il sera très difficile de tirer le moindre son de la guitare. Idéalement donc, le chevalet devrait être situé à un endroit ou aucun noeud n'apparait pour les 3 ou 4 premiers modes de vibration. L'expérience de la poussière permet de voir les noeuds mais n'aide pas vraiment pour savoir quoi faire s'il y a une résonance génante...
Il est possible d'essayer de diminuer l'amplitude de la résonance en alourdissant les points que Benoit nomme "anti-noeuds". Mais il faut se rappeler qu'il y aura toujours une fréquence de résonance à laquelle la table vibrera beaucoup plus qu'aux autres fréquences. En alourdissant les points "critiques" ce qui va se passer c'est que la résonance sera un peu amoindrie mais surtout elle va se décaller en fréquence. Comme les phénomènes de résonances sont très "pointus", un faible décalage en fréquence suffit à faire apparement disparaitre la résonnance sauf, si on le cherche, sur un instrument fretless. On ne peut pas, mécaniquement parlant, supprimer la résonance. Il est juste possible de faire en sorte qu'elle tombe sur une fréquence impossible à produire ou au moins rarement utilisée (pour les violons, par ex).
... et en passant, pour les 157 Hz, c'est un peu au dessus d'un Ré#3 (en tempérament égal => ~156 Hz, 4è corde 1è case)...
Les noeuds de vibrations sont, pour un mode donné, les points qui restent immobiles, comme l'a dit Benoit.
Le premier mode de vibration correspond généralement à la fréquence de résonance la plus forte (mais pas toujours...). Dans ce mode, seuls les points d'appuis ne bougent pas.
Le second mode est celui ou apparait un noeud (dans le cas le plus simple, pour une corde), ça correspond au son de l'harmonique à la 12 ème case des cordes de guitare.
Les noeuds ne sont pas très interessants en ce qui concerne la table d'harmonie. Sauf si un luthier étourdi arrive à mettre le chevalet sur un noeud d'un des modes fondamentaux (un des premiers, donc)... car dans ce cas, il sera très difficile de tirer le moindre son de la guitare. Idéalement donc, le chevalet devrait être situé à un endroit ou aucun noeud n'apparait pour les 3 ou 4 premiers modes de vibration. L'expérience de la poussière permet de voir les noeuds mais n'aide pas vraiment pour savoir quoi faire s'il y a une résonance génante...
Il est possible d'essayer de diminuer l'amplitude de la résonance en alourdissant les points que Benoit nomme "anti-noeuds". Mais il faut se rappeler qu'il y aura toujours une fréquence de résonance à laquelle la table vibrera beaucoup plus qu'aux autres fréquences. En alourdissant les points "critiques" ce qui va se passer c'est que la résonance sera un peu amoindrie mais surtout elle va se décaller en fréquence. Comme les phénomènes de résonances sont très "pointus", un faible décalage en fréquence suffit à faire apparement disparaitre la résonnance sauf, si on le cherche, sur un instrument fretless. On ne peut pas, mécaniquement parlant, supprimer la résonance. Il est juste possible de faire en sorte qu'elle tombe sur une fréquence impossible à produire ou au moins rarement utilisée (pour les violons, par ex).
... et en passant, pour les 157 Hz, c'est un peu au dessus d'un Ré#3 (en tempérament égal => ~156 Hz, 4è corde 1è case)...
- Arbre
Ouais m'enfin tu sais le chevalet on le place où on le peut surtout, pas vraiment là où on le veut !jocelyn a écrit : Sauf si un luthier étourdi arrive à mettre le chevalet sur un noeud d'un des modes fondamentaux (un des premiers, donc)... car dans ce cas, il sera très difficile de tirer le moindre son de la guitare.
C'est ben vrai, çaArbre a écrit :Ouais m'enfin tu sais le chevalet on le place où on le peut surtout, pas vraiment là où on le veut !jocelyn a écrit : Sauf si un luthier étourdi arrive à mettre le chevalet sur un noeud d'un des modes fondamentaux (un des premiers, donc)... car dans ce cas, il sera très difficile de tirer le moindre son de la guitare.

@+
Carlos
Carlos
- Benoit de Bretagne
Oui, j'imaginecarlos a écrit :C'est ben vrai, çaArbre a écrit :Ouais m'enfin tu sais le chevalet on le place où on le peut surtout, pas vraiment là où on le veut !jocelyn a écrit : Sauf si un luthier étourdi arrive à mettre le chevalet sur un noeud d'un des modes fondamentaux (un des premiers, donc)... car dans ce cas, il sera très difficile de tirer le moindre son de la guitare.![]()
.

Vous savez mieux que moi, pour ça, c'est sur

D'instinct, tout de même, j'éviterai de placer un chevalet au centre géométrique ou au barycentre de la table.