Parlor en rio et jacaranda .

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

1arno7

Parlor en rio et jacaranda .

Message par 1arno7 »

Je suis à la recherche depuis quelques temps d'une parlor d'époque biensur. On me propose cette parlor qui est composé d'eclisses en rio et d'un fond en 3 parties en jacaranda . Qu'en pensez vous ? Qu'elles differences ya t'il entre ces 2 bois ? Merci !

Image

Image

Image
Steph

Re: Parlor en rio et jacaranda .

Message par Steph »

1arno7 a écrit :Qu'elles differences ya t'il entre ces 2 bois ?
Y sont pas de la même couleur ... :roll: ... désolé :oops: ... oK ok je :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Arbre

Message par Arbre »

Oui ce n'est pas la même famille.
fox mulder

Message par fox mulder »

A propos du Jacaranda, plusieurs sons de cloches...

Au XVIIIe siècle, des colons Allemands ont transportés et plantés des graines d'un arbre appelé "Bois au coeur dur" par les Indiens Brésiliens, soit "Jacaranda" dans leur portugais.

Il s'agissait en fait de graines de Dalbergia Nigra importées dans le pacifique. Ainsi, la seule différence avec le Rio et ce Jacaranda là se situe dans la composition des sols et le climat, qui jouent bien évidemment un petit peu dans la composition du bois.

Donc techniquement, certains Jacaranda sont également des Dalbergia Nigra, mais poussant dans d'autres parties du monde. Mais ce n'est pas le cas pour tous, car ce nom là fût donné par abus de langage, et le vrai Jacaranda est aussi un arbre à part entière de la famille des Bignoniaceae, comptant plusieurs dizaines d'espèces.

Donc, le Jacaranda n'est pas toujours forcément à proscrire, tout dépend de son origine et de sa véritable famille botanique d'appartenance. Cependant je n'ai pas d'information précise sur les particularités sonores entraînées par la pousse de l'arbre dans le Pacifique.

Quelqu'un a déjà travaillé ce Jacaranda Indonésien ?
"Is there any way I can get it off my fingers quickly without betraying my cool exterior?"

Fox Mulder
Arbre

Message par Arbre »

Si vous voulez vraiment connaitre la famille de l'arbre, il suffit de demander à voir le feuillage dans ce cas précis, pas possible de faire plus simple !
fox mulder

Message par fox mulder »

C'est vrai Arbre, mais le problème, c'est que la plupart des fournisseurs de bois omettent très souvent de fournir une feuille de l'arbre de provenance :P
"Is there any way I can get it off my fingers quickly without betraying my cool exterior?"

Fox Mulder
Arbre

Message par Arbre »

Certes, mais avez-vous juste essayé ? A part si ce sont juste des intermédiaires, sinon les gars qui coupent ont toujours des photos de l'arbre !

Pas grand chose à voir avec le feuillage, mais cette vidéo est à voir :
http://www.youtube.com/watch?v=a3X8z_gpQiw
fox mulder

Message par fox mulder »

C'est vrai, j'avais en tête les intermédiaires, mais c'est vrai qu'ils ne sont pas seuls :)

Merci bien pour cette vidéo Arbre, la coupe est vraiment un instant magique, tout autant que les autres étapes je trouve !

Fox Mulder
Répondre