Electrifier une Larrivée OM-09

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

freud44

Electrifier une Larrivée OM-09

Message par freud44 »

Bonjour !

Je viens juste de découvrir ce forum, en lisant un post de Benoit sur g.com... la honte :D

J'aimerais récolter qqs conseils/avis pour électrifier ma guitare Larrivée OM-09. C'est une guitare tte massive Epicea/Palissandre modèle Orchestra. Je cherche à l'électrifier pour faire de l'enregistrement seulement à la maison, avec un maximum de qualité dans la prise de son, donc pas de concerts, scènes etc... J'ai déjà une bonne carte son, un micro statique pas trop trop mauvais, j'aimerais gagner en dynamique et en définition lors des prises de son. Je pense qu'un pickup sous sillet serait l'idéal, en le mixant avec mon micro externe, j'obtiendrai (j'espère) une bonne dynamique, tout en ajoutant de la profondeur avec le statique externe. Voilà mon idée de base :P

J'ai un jeu orienté fingerstyle/picking, je "joue" (que dis-je... je massacre :oops: ) principalement des morceaux de Tommy Emmanuel, Pat Metheny, J. Stotzen... à la fois aux doigts seuls, en hybrid (médiator/doigts) ou à l'onglet. Donc en somme, je ne fais pas de rythmique à la cowboys :D

J'ai pas mal t'interogations sur le type de systeme qui me conviendrait :
UST simple ? AST simple ? UST + AST ? UST + micro interne ? J'ai déjà un micro statique externe, donc à priori un blender ne me sert à rien, sauf si je veux faire de la scène nan ? ou alors est ce que c'est aussi interessant de rajouter cette source en plus ?

Des avis ? des conseils sur des références ? K&K a bonne presse sur le forum Larrivée, le seul point qui me gène, c'est qu'il faille le coller à la super glue (et donc le rendre permanent)...

Merciiii pour votre aide :D , j'avoue que je suis un peu perdu...

David
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et bienvenue à vous sur le forum! pour ce qui est de me découvir aujourd'hui... pas de soucis... rires...

Je vous conseille le LR Baggs ribbon transducer, très naturel, très dynamique! on le trouve facilement sur le net! comptez un ptit 150euros (préamp intégré ds le tube de la prise jack).

L'UST de BBand est tèrs bien pour un jeu juste aux doigts! Le Lr Baggs a tendance a moins saturer! Tous deux ne sont pas des micros piezzos.

Benoit de Bretagne
Wilfried

Message par Wilfried »

salut David ;)
comme tu le sais , Benoît à monté un I-beam de chez Lrbaggs sur mon OM-09, je suis plutôt satisfait du résultat.

derriere, j'utilise un Tascam US-122, ampli Cambridge Audio et enceintes Bowers & Wilkins, config peu commune, je l'avoue, mais le résultat est très bon.
Je profite ainsi de la qualité de mes enceintes à 2000€ la paire... :D

Pour revenir à l'ibeam, je crois que benoit l'avait trouvé pas mal également, le tout est de trouver le bon emplacement.
A mon avis , ce qui doit être sympa aussi, c'est le Imix chez Lrbaggs.
Wilfried

Message par Wilfried »

oups doublon.... :oops:
freud44

Message par freud44 »

Merci pour vos réponses !!!

Si je devais "quantifier" mon jeu, je dirais que je joue à 50% en hybrid picking (principalement des ballades de Tommy) et 49% aux doigts seuls (pur fingerstyle, arrangements de morceaux)... voilà... ah oui, le 1% restant ? ... ben c'est quand je boeuf avec mes amis en jouant à la cowboy :D (et encore quand j'ai pas la dreadnought sous la main !!).

Dans le contexte d'home recording, mon idée (UST + micro externe) vous semble pas idiote alors ? Ce n'est pas utile d'ajouter un blender, pour avoir une 3ème source ? Ca n'apporterai rien de plus ?

Benoit, vous me conseillez l'UST LR Baggs ribbon transducer, s'agit il de celui-ci http://www.lrbaggs.com/html/products/sy ... stem.shtml ? Ce dernier possède effectivement un préamp sur la endpin (jack), je suppose qu'il s'agit bien de ce produit :roll:

Merci Wilfried, je suis content de te voir à nouveau :P (en fait tu étais caché sur le forum de Benoit avouuue hihihi). L'Ibeam n'est pas un UST (enfin je pense), mais un genre d'AST, qui doit capter les vibrations de la table nan ? Dans mon cas, vaut il mieux un UST ou un AST ?

Pfiou que c'est compliqué tout ça :? pour l'ampli, j'irai direct en magasin les essayer tous 1 par 1, j'aurais moins de questions :roll: :D

Merci pour votre aide :P
Benoit de Bretagne

Oui, c'est le bon lien :wink: !
Un capteur sous sillet, le système de molette/volume que l'on accroche à la rosace est très chouette(c'est très discret, de couleur noir qui se confond avec le fond en Palissandre et ça dépace de moins d'1mm!)

Beaucoup de dynamisme et un son naturel! J'irai pour ce LR Baggs!

Benoit de Bretagne
freud44

Message par freud44 »

Merci pour votre avis et votre disponibilité :P

Il ne semble pas être importé par le distributeur francais (pas trouvable sur le catalogue), je vais faire qqs recherches sur internet.

On a parlé du B-Band et de LR Baggs. Que pensez vous des "classiques" pickup Fishman Natural I par exemple ? Sont ils "dépassés" ? Moins adapté pour une caisse réduite style OM ? :roll:

Merci encore !

David
michelv

Message par michelv »

:wink: Je ne comprend pas trop l'intérêt d'électrifier cette guitare puisque tu dis ne vouloir l'utiliser qu'en studio. Tu n'aimes pas son en son acoustique? Parce que pour garder les qualités acoustique d'une guitare, on à encore rien trouver de mieux que le micro devant. Le problème ce pose sur scène car on ne peut pas bouger, et on est figé devant le micro, mais en studio pour ce genre de guitare on utilise en général 2 voir trois micro places judicieusement et sur trois pistes différente pour pouvoir mixer. C'est le top. Un micro peut parfaitement faire l'affaire, mais plusieurs micros, ça permet vraiment d'avoir un super son.
L'emplacement du ou des micros est vraiment important. Pas devant la rosas en tous cas. Avec deux, tu peux certainement améliorer la dynamique. (cela dépend aussi des micros utilisés.)
Pose toi la question si tu aimes le sons acoustique de ta guitare, si oui fait tout pour le retrouver avec des micros externe. :lol:
freud44

Message par freud44 »

Bonsoir Michelv !

Au contraire, j'aime énormément le son naturel de ma guitare, mon but est vraiment d'essayer d'approcher un maximum de ses qualités acoustiques :P Je crois qu'il y a pas mal de musiciens home-studio qui s'enregistrent via leur pickup (et bien sûr avec qqs micro externes pour le grain, la profondeur et le sustain).
Je pense que le pickup apporte une bonne dynamique et meilleure précision (dans l'attaque notamment). Il me semble que Tommy Emmanuel enregistre via son APmic de sa guitare, plus quelques "petits" Neumann ($$) en renfort...

J'ai fais quelques essais avec mon micro statique (un MC01 de SM pro audio) et je trouve que le rendu est sourd.... quand je suis derrière ma guitare, le son n'est pas "écrasé" comme sur le rendu...
Voilà un court extrait, avec un panoramique et une légère réverbération :
http://imapplayer.free.fr/musique/AmazingG.mp3
(pour ne rien arranger en +, les cordes ne sont pas non plus toutes neuves *part se cacher* :lol: )

Le micro pointe la guitare par dessus, à ma jonction corps manche, à environ 40cm. J'ai essayé d'autres positionnements, et c'est vrai que le son peut être très différent ("le pire" étant devant la rosace, les graves couvrent tout).

Avez vous quelques petits conseils ou des avis sur qqs micros statiques (à part un TLM de Neumann $$ :cry:) ? :P
michelv

Message par michelv »

Ok, je comprend mieux. :wink:
Le micro pickup à mon avis n'apporte qu'une impression de précision. En fait si on parle de "définition" du son, ce qui est recherché pour enregistrer un instrument acoustique, je persiste à dire que la solution ne passe pas par un pickup. Pour moi, c'est un palliatif à une mauvaise prise de son. Si tu met un pickup sur une guitare vraiment bas de gamme tu n'aura pas vraiment une grosse différence que sur la tienne par exemple (j'èxagère un peu. :lol: )
Question micro extérieur, forcément la qualité des micro est déterminante. Le sm 57 par exemple n'est pas vraiment génial. Mon ingénieur du son utilise un shure métalique mais j'ai oublié la référence. Je peux lui demander, mais c'est très cher!
Tu devrai demander a un ingénieur du son de t'aider. La solution est certainement la.
Bonne soirée
Raphc

Message par Raphc »

Je plussois un peu, les electro donnent un son, qui n'est pas forcément mauvais, mais pas celui de la guitare non plus.
Pour le 57 je n'ai jamais rien pu tirer de ma folk avec, en revanche il passait très bien la classique...
freud44

Message par freud44 »

Merci pour vos avis !!

Aaaaaaah vous allez me faire douter... on va prendre le problème dans l'autre sens alors... j'ai un budget d'environ 300 Euros (400 max), vaut il mieux investir dans un bon pickup (avec pkoi pas un dual source) que je cumule avec mon statique ou alors, avec un tel budget, puis je trouver un un très bon micro statique (en complément du mien) :?:

ps : un tit coucou à Raph, on se croise sur tous les forums héhé ;)
Benoit de Bretagne

Je pense que le Dual Source(2sources: un pour le dynamisme, un microphone interne pour le côté naturel) sera polyvalent, vous pourrez avoir un excellent rendu à l'enregistrement et sur scène si nécesaire!

Le microphone sera super en enregistrement, mais ne conviendra pas pas forcément pour de la scène!

Benoit de Bretagne
michelv

Message par michelv »

Benoit de Bretagne a écrit :Je pense que le Dual Source(2sources: un pour le dynamisme, un microphone interne pour le côté naturel) sera polyvalent, vous pourrez avoir un excellent rendu à l'enregistrement et sur scène si nécesaire!

Le microphone sera super en enregistrement, mais ne conviendra pas pas forcément pour de la scène!

Benoit de Bretagne
:oops: Je suis bluffé par l'extrait écouté sur ton site Benoit! Pourquoi penses tu que le micro ne conviendrai pas pour la scène, tu penses au larsen possible?
Benoit de Bretagne

euh quel extrait :oops: ???

Benoit de Bretagne
Répondre