Choix de l'etabli et de l'outillage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bigoud

Choix de l'etabli et de l'outillage

Message par bigoud »

:D Bonsoir à tous, et bravo pour toutes ces merveilles que vous avez créez .Ce forum est fantastique et je ne sait plus ou donner de la téte,bravo benoit pour cette initiative,c'est un vrai rassemblement!!! :wink:
Je suis moi aussi passionné par la lutherie et tres modeste guitariste,mais je n'ai pas encore entrepris la fabriquation de ma premiere guitare.Et pour cause,mon atelier n'est pas encore prét.D'ailleurs quand je comptabilise tout ce qui me manque,je panique un peu. :(
J'aimerai me fabriquer un établi de luthier,seulement j'ai besoin de quelques conseils concernant ses cotes pour qu'il soit pratique.Quelqu'un pourrait il m'aider??
J'aimerai aussi investir dans un ou 2 rabots mais j'ai du mal a trouver le bon raport qualité prix,car le meilleurs sont tres chers et je sais pas ce que valent les plus abordable!!!
Merci d'avance pour tous vos tuyaux,ce n'est que le début des milliers de questions que je me pose.....
A+
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

l'établi doit faire au moins 1m de haut(trop se plier ruine le dos!) 40cms de profondeur, 1,20m de long(plus c'est long et plus on y met du bordel!), une bonne presse/étau afin de bien coincer ses pièces de bois. Choisir un bois stable et lourd(afin qu'au premier coup de rabot, l'établi ne s'envole pas!).

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Les rabots, pourquoi pas de l'occaze (ebay...). il me reste un bon Record n°4(tout neuf!)

Benoit de Bretagne
fabrice

Message par fabrice »

T'a fini quatrième en quoi benoit :lol: :lol: :arrow:
bigoud

Message par bigoud »

Merci pour ces precisions,
concernant le rabot,comment differencier un bon d'un mauvais rabot,et ça va voir dans les combien un record n°4(et quelle est sa taille svp?)
Merci benoit :)
milot

Message par milot »

bigoud a écrit : concernant le rabot,comment differencier un bon d'un mauvais rabot,
Tu chasses pas la galinette cendrée dans l'bouchonois... par hasard.... Image

treve de plaisanterie, le N° 4 est le plus polyvalent des rabot..çà peux aller jusqu'à 250 euros..
Quand on peut, c'est bien d'en avoir avoir, egalement, un à "angle faible" ( 12 °) ..un peu comme celui-ci
ImageImage
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
tournicoton

Message par tournicoton »

Voici le rabot qui me sert le plus en lutherie . Il est pratiquement toujours sur l'établi. Bon rapport qualité prix. Après il y a aussi le fait de bien l'affuter. Le sujet a déjà été abordé plein de fois.
Bonne luthe !! Hervé

Image
Image
bigoud

Message par bigoud »

:lol: Merci Milot pour ton humour,je pense quand meme que pas mal de luthiers amateur ne sont pas menuisier de formation...Effectivement la solution ideale c'est d'acheter du haut de gamme tout de suite,mais vu le nombre d'outils qu'il me manque,ça va vite chiffrer...
Je ne desespere pas de trover le bon compromis :wink:
carlos

Message par carlos »

bigoud a écrit ::lol: Merci Milot pour ton humour,je pense quand meme que pas mal de luthiers amateur ne sont pas menuisier de formation...Effectivement la solution ideale c'est d'acheter du haut de gamme tout de suite,mais vu le nombre d'outils qu'il me manque,ça va vite chiffrer...
Je ne desespere pas de trover le bon compromis :wink:
Benoit, à raison :wink: , va sur Ebay.com, tu tappe "block plane" tu as un sacré choix :wink: .

Enfin à cette adresse quoi :lol: :wink:
http://shop.ebay.com/?_from=R40&_trksid ... Categories
@+

Carlos
raguillat

Message par raguillat »

Comme le dit Tournicoton, un rabot angle faible est certainement ce qui te servira le plus en lutherie.

Sur ebay bien sûr, mais tu peux aussi avoir du neuf de qualité très correcte à un prix raisonnable.

J'en ai reçu un pas plus tard qu'hier de chez gaignard-millon où tu as soit le stanley 60 1/2 à 59€20, soit un anant à 49€87. J'ai choisi le deuxième en ce qui me concerne.

Rajoute dix euros pour le port.

Bye Alain
riri

re

Message par riri »

Pour l'établi: J'ai utilisé des madriers de 65*150 assemblés par tire fond, le plateau est constitué de 3 madriers de 150 la feuile supérieure est le dessus d'une table en hêtre massif...donc, pas de quoi se ruiner. bien fixé au mur, c'est un mastodonte !!

Ebay est une source inépuisable pour les outils, 'faut juste faire attention de ne pas se laisser emporter par la fièvre de l'enchère, regarde aussi chez www.dick.biz

Amicalement

Richard
bigoud

Message par bigoud »

:lol: Genial,merci a tous,je continue mes recherches et je vais acheter mon bois pour l'établi...
A+
Benoit de Bretagne

Voici mon rabot Record n°4(haut de gamme)il est neuf: (75euros au marchand) Vendu 55euros... 20euros de gagné :wink: !
Image

Benoit de Bretagne
bigoud

Message par bigoud »

:) Merci pour ta proposition Benoit,je pense que je vais trouver mon bonneur chez Gaignard Millon,ils offrent le port a partir de 150 euros,et forcement ça va dépasser un peu...
A+ François
Denidecaz

Message par Denidecaz »

Benoit de Bretagne a écrit :Voici mon rabot Record n°4(haut de gamme)il est neuf: (75euros au marchand) Vendu 55euros... 20euros de gagné :wink: !
Image

Benoit de Bretagne
Hey, tu m'intéresses beaucoup ! Je suis passé chez Leroy Merlin cet aprèm', mais il n'y avait pas d'angle faible. Celui-ci un est un, non ?

PS : tant qu'on, y est, t'aurais pas un noisette à vendre ?

Denis
Répondre