colle pour eclisses en plaqué
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
colle pour eclisses en plaqué
bonjour,
je voudrais faire une manouche avec des éclisses et le fond en plaqué comme la selmer originale.
je me demandais quelle colle utiliser pour coller les placages entre eux.
j'ai peur que la colle blanche soit trop molle et bouffe le son, et sinon la tite bond reviendrait tres chere.
le luthier michael collins préconise de la colle urée formol (caurite ?)
bravo pour ce forum (et pour le reste !!)
je voudrais faire une manouche avec des éclisses et le fond en plaqué comme la selmer originale.
je me demandais quelle colle utiliser pour coller les placages entre eux.
j'ai peur que la colle blanche soit trop molle et bouffe le son, et sinon la tite bond reviendrait tres chere.
le luthier michael collins préconise de la colle urée formol (caurite ?)
bravo pour ce forum (et pour le reste !!)
- Benoit de Bretagne
La colle titebond coûte pas si chère tu sais, chez Fred 26euros le litre! tu ne vas pas déverser 1litre pour ce collage!
La Titebond est une colle aliphatique, qui durcit comme une résine, et comme le bois
!
Content que vous vous sentiez bien sur ce forum, c'est un travail de tous les jours et qui n'aurait le mérite d'exister et de vivre sans la participation de vous tous!
Benoit de Bretagne
La Titebond est une colle aliphatique, qui durcit comme une résine, et comme le bois

Content que vous vous sentiez bien sur ce forum, c'est un travail de tous les jours et qui n'aurait le mérite d'exister et de vivre sans la participation de vous tous!
Benoit de Bretagne
-
pour revenir aux éclisses en plaqué, la selmer était faite en trois plis : palissandre exterieur, peuplier fibres croisées entre les deux , et acajou à l'intérieur. je voudrais savoir à quel niveau le choix de ces essences a de l'importance ?
est ce que si je met noyer ext, peuplier int et une autre couche de peuplier, est ce que ça va changer le son ?
en fait mon fournisseur de placage a surtout des essences européennes, et je cherche a faire avec ce que je peux trouver à coté de chez moi.
un façon de faire peut aussi être de passer du contreplaqué à la raboteuse !
je l'ai déja fait, c'est techniquement trés simple mais je ne sais pas l'influence au niveau du son (j'ai un peu du mal à faire sonner mes grattes !!)
bons copeaux à tous.
est ce que si je met noyer ext, peuplier int et une autre couche de peuplier, est ce que ça va changer le son ?
en fait mon fournisseur de placage a surtout des essences européennes, et je cherche a faire avec ce que je peux trouver à coté de chez moi.
un façon de faire peut aussi être de passer du contreplaqué à la raboteuse !
je l'ai déja fait, c'est techniquement trés simple mais je ne sais pas l'influence au niveau du son (j'ai un peu du mal à faire sonner mes grattes !!)
bons copeaux à tous.
- Benoit de Bretagne
Je crois que Selmer avaient eux aussi leurs fournisseurs non loin de leurs ateliers et qu'ils utilsaient ce que l'on trouvait à l'époque! J'aimerai bien trouver un jour l'endroit d'où provenaient ces placages...
Vous pouvez biensûr utiliser du noyer à l'extérieur, sachant qu'un placage fait à peu près 0,6mm d'épaisseur et que celui-ci sera à l'extérieur, je ne suis pas sûr que celà change beaucoup!
Par contre le peuplier est un bois mou, j'aurai peur que ces 2couches amortissent quelque peu le son! L'acajou est bois mi dur, qui donne de beaux médiums et des basses, du sustain, cherchez plutôt dans cette direction!
Je le redis à nouveau, les Selmer avaient une large palette de son, de beaux graves aux aigues chantantes! pas qu'un son sec et médium!!!
Le placage Acajou peut être très facilement trouvé
! A l'époque on utilisait l'Acajou de Cuba, il vaudrait mieux oublier celui-ci vu le prix qu'il peut atteindre!
Benoit de Bretagne
Vous pouvez biensûr utiliser du noyer à l'extérieur, sachant qu'un placage fait à peu près 0,6mm d'épaisseur et que celui-ci sera à l'extérieur, je ne suis pas sûr que celà change beaucoup!
Par contre le peuplier est un bois mou, j'aurai peur que ces 2couches amortissent quelque peu le son! L'acajou est bois mi dur, qui donne de beaux médiums et des basses, du sustain, cherchez plutôt dans cette direction!
Je le redis à nouveau, les Selmer avaient une large palette de son, de beaux graves aux aigues chantantes! pas qu'un son sec et médium!!!
Le placage Acajou peut être très facilement trouvé

Benoit de Bretagne
Bonjour a tous,
Je profite de ce post car j'aurais bien deux p'tites questions concernant les fond et eclisses plaqués.
Qu'est ce qui fait que l'on va choisir des fonds massifs ou plaqués lorsque l'on fabrique une guitare ?
J'ai cependant cru comprendre qu'il etait mieux d'avoir des parties massives ( table,fond et eclisses ).
Ce que je ne comprend pas,c'est que cela me semble plus laborieux de faire ses fonds et autres en plaqué car il faut les préparer, les coller etc...
Cela represente donc plus de temps passé que lorsque l'on achete des parties massives.
Or les guitares " massives sont plus chers que les plaqués !?!
Qui peux m'expliquer ???
Merci
Je profite de ce post car j'aurais bien deux p'tites questions concernant les fond et eclisses plaqués.
Qu'est ce qui fait que l'on va choisir des fonds massifs ou plaqués lorsque l'on fabrique une guitare ?
J'ai cependant cru comprendre qu'il etait mieux d'avoir des parties massives ( table,fond et eclisses ).
Ce que je ne comprend pas,c'est que cela me semble plus laborieux de faire ses fonds et autres en plaqué car il faut les préparer, les coller etc...
Cela represente donc plus de temps passé que lorsque l'on achete des parties massives.
Or les guitares " massives sont plus chers que les plaqués !?!
Qui peux m'expliquer ???

Merci
Ciel ! Mon luthier !!
Avant que le pro ne donne une réponse de "pro"... La vibration est plus homogene dans un bois massif et permet de colorer beaucoup plus facilement le son à sa guise. Les bois massifs évoluent (si possible en mieux) avec le temps ce qui n'est pas le cas du contreplaqué.
Mais quelle est l'influence d'un simple placage ?
Mais quelle est l'influence d'un simple placage ?
- Benoit de Bretagne
Je crois que l'utilisation de plaqués étaient à l'époque pour une raison mécanique, Maccaferri était omnibulé par la "recherche", il pensait toujours à la rigidité, un plaqué a tendance à ne pas se fendiller comparé à un Palissandre de Rio massif!
Selmer a donc suivi ce système de fabrication après le départ de Macaferri en 33, les méthodes ont quasi peu changées.
Et peut être la raison économique... un Rio coûtait et coûte excessivement cher... alors qu'une feuille de placage de Palissandre de 0,6mm sur du placage de peuplier... beaucoup moins!
Selmer a fabriquée des modèles massifs, ne l'oublions pas!
Après on peut penser qu'une éclisse composée de bois dur à l'extérieur, mou à l'intérieur, et moyen dur à l'intérieur(on croirait entendre une pub brossart) séparée par de joints de colle aura bien une incidence sonore... Mais encore je le redis bien, la table donne 80%du son final!
Personnellement je suis convaincu par le massif!
Benoit de Bretagne
Selmer a donc suivi ce système de fabrication après le départ de Macaferri en 33, les méthodes ont quasi peu changées.
Et peut être la raison économique... un Rio coûtait et coûte excessivement cher... alors qu'une feuille de placage de Palissandre de 0,6mm sur du placage de peuplier... beaucoup moins!
Selmer a fabriquée des modèles massifs, ne l'oublions pas!
Après on peut penser qu'une éclisse composée de bois dur à l'extérieur, mou à l'intérieur, et moyen dur à l'intérieur(on croirait entendre une pub brossart) séparée par de joints de colle aura bien une incidence sonore... Mais encore je le redis bien, la table donne 80%du son final!
Personnellement je suis convaincu par le massif!
Benoit de Bretagne