Angle tête /manche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Arbre
Angle tête /manche
Salut,
Souvent je vois que c'est 7°+ 7° (en retournant) = 14° angle formé par la tête par rapport au manche.
J'aimerais utiliser plutôt la technique du sandwich, mais sur le schéma (aimablement fourni par Coriolan) l'angle n'est que de 10°.
Ma question est, si mon angle tête/manche n'est que de 10°, est-ce que je risque de rencontrer des problèmes ? (genre mécaniques trop hautes, cordes formant un angle pas assez prononcé au sillet etc )
Merci de vos conseils avertis !
Souvent je vois que c'est 7°+ 7° (en retournant) = 14° angle formé par la tête par rapport au manche.
J'aimerais utiliser plutôt la technique du sandwich, mais sur le schéma (aimablement fourni par Coriolan) l'angle n'est que de 10°.
Ma question est, si mon angle tête/manche n'est que de 10°, est-ce que je risque de rencontrer des problèmes ? (genre mécaniques trop hautes, cordes formant un angle pas assez prononcé au sillet etc )
Merci de vos conseils avertis !
Courtnall (guitare classique) dit dans sont bouquin que l'angle de tête varie entre 8 et 17° selon les fabricants.
Lui recommande 14° qui offre un changement d'angle suffisant au cordes lorsqu'elles passent dans le sillet, ce qui provoque une cassure contribuant à la clarté du son.
Sur les manouches (plan selmer) l'angle est à 12,5° mais perso je l'ai réaliser à 14 , esthétiquement je préfère une tete "bien" renversé, tout ça pour dire que si tu as un doute tu ne risques rien à l'accentuer.
Voila A+
Lui recommande 14° qui offre un changement d'angle suffisant au cordes lorsqu'elles passent dans le sillet, ce qui provoque une cassure contribuant à la clarté du son.
Sur les manouches (plan selmer) l'angle est à 12,5° mais perso je l'ai réaliser à 14 , esthétiquement je préfère une tete "bien" renversé, tout ça pour dire que si tu as un doute tu ne risques rien à l'accentuer.
Voila A+
"petite" cantine
guillaume, qu'est-ce que tu appelles la technique du sandwich...double plaquage de la tête ( face/dos)..
Sur ma 00, l'angle d'origine est de 13,5°.Je suis à 15,5°.et ,Esthetiquement, je trouve çà sympa même si, 2° çà fait quand même une belle difference

Sur ma 00, l'angle d'origine est de 13,5°.Je suis à 15,5°.et ,Esthetiquement, je trouve çà sympa même si, 2° çà fait quand même une belle difference

MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
- Benoit de Bretagne
- Arbre
Rahhh vous me mettez la pression là !!!
J'vais donc surement sacrifier l'esthétique et faire 14°, ou sinon je collerais un placage sur le profil de la tête, tout simplement non ?
plus que des discourt je poste la photo !

Le seul défaut, est que si le manche fait 2,54cm d'épaisseur, tu est obligé de mettre trois blocs sinon la tête est trop courte.
J'vais donc surement sacrifier l'esthétique et faire 14°, ou sinon je collerais un placage sur le profil de la tête, tout simplement non ?

Super technique à laquelle je n'ai pas trouvé d'inconvénient pour le moment car non seulement c'est plus facile à réaliser qu'une tête renversée avec le matos pourri dont je dispose, mais en plus la surface de collage est ultra large donc solide:milot a écrit :guillaume, qu'est-ce que tu appelles la technique du sandwich...double plaquage de la tête ( face/dos)..

Le seul défaut, est que si le manche fait 2,54cm d'épaisseur, tu est obligé de mettre trois blocs sinon la tête est trop courte.
Une tête renversée est, au contraire, très façile à réaliser, il n'y a qu'un trait de coupe à faire, Tu n'as besoin que d'une scie, d'un rabot et d'une calle à poncer pour parfaire le plan (j'imagine que tu as au moins ça).
j'ai fais cette operation pas plus tard qu'hier et cela à du me prendre environ 30min (sans compté le collage)... et pour la solidité tu as le placage de tête qui vient renforcer le tout donc je n'ai aucun soucis de ce coté là (ce n'ai pas pour rien que la majeur partie des guitares on une tete renversé, si c'était si fragile ça se saurait, non?)
A+
j'ai fais cette operation pas plus tard qu'hier et cela à du me prendre environ 30min (sans compté le collage)... et pour la solidité tu as le placage de tête qui vient renforcer le tout donc je n'ai aucun soucis de ce coté là (ce n'ai pas pour rien que la majeur partie des guitares on une tete renversé, si c'était si fragile ça se saurait, non?)
A+
"petite" cantine
Arbre a écrit :Rahhh vous me mettez la pression là !!!
Super technique à laquelle je n'ai pas trouvé d'inconvénient pour le moment car non seulement c'est plus facile à réaliser qu'une tête renversée avec le matos pourri dont je dispose, mais en plus la surface de collage est ultra large donc solide:milot a écrit :guillaume, qu'est-ce que tu appelles la technique du sandwich...double plaquage de la tête ( face/dos)..
Bonjour,
Le problème de cette technique c'est que le fil est coupé tout le long de la tête => risque de fracture par décollement des fibres.
Comme le dis Vinbert, la technique courante n'est pas si compliquée que ça et bien plus solide à mon sens.
Eric
les deux manières sont tout à fait solides puisque chacune très utilisées sans soucis. je dirais par contre que la tête rapportée est plus facile à réaliser avec de l'outillage manuel (scie/rabot) et le manche monobloc est à faire de préférence avec au moins aune petite scie à chantourner électrique ou une scie à ruban.
chut! c'est pas encore officiel!Kalki a écrit :Alors tu as commencé la numéro 2 Vinbert ? J'espère que tu mettras les photos
j'attend d'avoir réuni tout mon bois et promis je lancerai un ptit topic.
A+
"petite" cantine
Coriolan92 a écrit :Certes, mais un manche découpé dans la masse (tel que sur les Martin) présente les mêmes caractéristiques, sans que l'on ait pu constater une épidémie de rupture de têtes chez MartinRiquet a écrit : Le problème de cette technique c'est que le fil est coupé tout le long de la tête => risque de fracture par décollement des fibres.
c'est vrai, mais dans le cas cité par Arbre, je serais tenté de dire qu'a boulot égal, mieux vaut choisir le plus solide.
Eric