Angle tête /manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Angle tête /manche

Message par Arbre »

Salut,

Souvent je vois que c'est 7°+ 7° (en retournant) = 14° angle formé par la tête par rapport au manche.
J'aimerais utiliser plutôt la technique du sandwich, mais sur le schéma (aimablement fourni par Coriolan) l'angle n'est que de 10°.

Ma question est, si mon angle tête/manche n'est que de 10°, est-ce que je risque de rencontrer des problèmes ? (genre mécaniques trop hautes, cordes formant un angle pas assez prononcé au sillet etc )

Merci de vos conseils avertis !
Vinbert

Message par Vinbert »

Courtnall (guitare classique) dit dans sont bouquin que l'angle de tête varie entre 8 et 17° selon les fabricants.
Lui recommande 14° qui offre un changement d'angle suffisant au cordes lorsqu'elles passent dans le sillet, ce qui provoque une cassure contribuant à la clarté du son.
Sur les manouches (plan selmer) l'angle est à 12,5° mais perso je l'ai réaliser à 14 , esthétiquement je préfère une tete "bien" renversé, tout ça pour dire que si tu as un doute tu ne risques rien à l'accentuer.
Voila A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Merci Vinbert. Ce qui m'embête si je fais un angle à 14°, c'est que du coup je suis obligé de rajouter une 3eme tranche au sandwich de palissandre de la tête, et donc esthétiquement cela fera une tête avec deux traits lorsqu'on regardera la tête de profile.

J'vais voir.

Merci
milot

Message par milot »

guillaume, qu'est-ce que tu appelles la technique du sandwich...double plaquage de la tête ( face/dos)..:roll:
Sur ma 00, l'angle d'origine est de 13,5°.Je suis à 15,5°.et ,Esthetiquement, je trouve çà sympa même si, 2° çà fait quand même une belle difference :)
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Florian

Message par Florian »

mieux vaut un angle légèrement plus prononcé pour éviter tout bruit parasite au sillet de tête ;) 14° est nickel
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et plus d'angle donne plus de pression donc plus de son :wink: !

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Rahhh vous me mettez la pression là !!!
J'vais donc surement sacrifier l'esthétique et faire 14°, ou sinon je collerais un placage sur le profil de la tête, tout simplement non ? ;)
milot a écrit :guillaume, qu'est-ce que tu appelles la technique du sandwich...double plaquage de la tête ( face/dos)..:roll:
Super technique à laquelle je n'ai pas trouvé d'inconvénient pour le moment car non seulement c'est plus facile à réaliser qu'une tête renversée avec le matos pourri dont je dispose, mais en plus la surface de collage est ultra large donc solide:
plus que des discourt je poste la photo !

Image

Le seul défaut, est que si le manche fait 2,54cm d'épaisseur, tu est obligé de mettre trois blocs sinon la tête est trop courte.
milot

Message par milot »

es-tu certain que ce soit plus facile pour la coupe de la tête.. :roll:
en tout cas, merci pour le schema, j'aurais encore appris qq chose aujourd'hui...je garde "sous le coude"... :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Vinbert

Message par Vinbert »

Une tête renversée est, au contraire, très façile à réaliser, il n'y a qu'un trait de coupe à faire, Tu n'as besoin que d'une scie, d'un rabot et d'une calle à poncer pour parfaire le plan (j'imagine que tu as au moins ça).
j'ai fais cette operation pas plus tard qu'hier et cela à du me prendre environ 30min (sans compté le collage)... et pour la solidité tu as le placage de tête qui vient renforcer le tout donc je n'ai aucun soucis de ce coté là (ce n'ai pas pour rien que la majeur partie des guitares on une tete renversé, si c'était si fragile ça se saurait, non?)
A+
"petite" cantine
Kalki

Message par Kalki »

Alors tu as commencé la numéro 2 Vinbert ? J'espère que tu mettras les photos :)
Riquet

Message par Riquet »

Arbre a écrit :Rahhh vous me mettez la pression là !!!
J'vais donc surement sacrifier l'esthétique et faire 14°, ou sinon je collerais un placage sur le profil de la tête, tout simplement non ? ;)
milot a écrit :guillaume, qu'est-ce que tu appelles la technique du sandwich...double plaquage de la tête ( face/dos)..:roll:
Super technique à laquelle je n'ai pas trouvé d'inconvénient pour le moment car non seulement c'est plus facile à réaliser qu'une tête renversée avec le matos pourri dont je dispose, mais en plus la surface de collage est ultra large donc solide:
plus que des discourt je poste la photo !

Image

Le seul défaut, est que si le manche fait 2,54cm d'épaisseur, tu est obligé de mettre trois blocs sinon la tête est trop courte.

Bonjour,

Le problème de cette technique c'est que le fil est coupé tout le long de la tête => risque de fracture par décollement des fibres.

Comme le dis Vinbert, la technique courante n'est pas si compliquée que ça et bien plus solide à mon sens.

Eric
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 12:07, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

les deux manières sont tout à fait solides puisque chacune très utilisées sans soucis. je dirais par contre que la tête rapportée est plus facile à réaliser avec de l'outillage manuel (scie/rabot) et le manche monobloc est à faire de préférence avec au moins aune petite scie à chantourner électrique ou une scie à ruban.
Vinbert

Message par Vinbert »

Kalki a écrit :Alors tu as commencé la numéro 2 Vinbert ? J'espère que tu mettras les photos :)
chut! c'est pas encore officiel!
j'attend d'avoir réuni tout mon bois et promis je lancerai un ptit topic.
A+
"petite" cantine
Riquet

Message par Riquet »

Coriolan92 a écrit :
Riquet a écrit : Le problème de cette technique c'est que le fil est coupé tout le long de la tête => risque de fracture par décollement des fibres.
Certes, mais un manche découpé dans la masse (tel que sur les Martin) présente les mêmes caractéristiques, sans que l'on ait pu constater une épidémie de rupture de têtes chez Martin :wink:

c'est vrai, mais dans le cas cité par Arbre, je serais tenté de dire qu'a boulot égal, mieux vaut choisir le plus solide.

Eric
Répondre