je voudrais comprendre mon erreur !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ton-loc

Message par ton-loc »

merci lavoi pour ton explication , j'ai quand même beaucoup de mal a comprendre cette histoire de renversement :

dans la théorie pas de souci mes en pratique je saisie pas tous

-comment faire la jonction entre la table et le bloc manche vue que rien ne sera droit ( l'angle etant la ! ) il y a t il une histoire de cale a mettre , ou la partie bloc manche faut t il lui faire cette angle aussi !

- comment mettre la touche sur le manche alors qu'on ce retrouve encore avec cette angle de 1.5 ° d'après ce que j'ai lu au niveau de cette 12 ème frette .

le croquis de Le Gibus est vraiment tres bien fait et explique parfaitement , ses juste au niveau de assemblage des éléments que j'ai du mal a comprendre

c'est peut être des question simple et même bêtes a poser , mes la j'avoue que ce renversement le mettre en pratique me turlupine le cerveau !

quoi qu 'il en soit merci pour votre attention , a vos réponses , ses vraiment tres agréable d'être aider et renseigner aussi bien

salutation a vous tous
amicalement
------------------------------------
cedric dit ton-loc
Florian

Message par Florian »

pour ce qui est de l'angle table/manche, il est suffisamment petit pour que même en le faisant à 90° ça ne pose pas de problème, en le collant sur la solera qui elle aura un angle ça prendre l'angle. enfin si tu préfère tu peux donner un léger angle à ton manche lorsque tu fais les rainures pour mettre les éclisses.
ensuite pour la touche comme l'a dit Gibus, il faut raboter à partir de la jonction avec la caisse en partant de 0 à la 12ème jusqu'à environ 0,5/1 à la rosace (s'adapter à chaque cas)
voilà j'espère être suffisamment clair... c'est toujours délicat à expliquer avec des mots ;)

perso je ne fais plus de renversement comme ça le problème est réglé :)
ton-loc

Message par ton-loc »

merci Florian pour ton explication , je vais prendre note de tous ca en effet je me doute bien que cette angle est assez petit , mes ca me dérangeais de ne pas savoir comment procéder a cette étape !

en effet pour toi le problème ne ce pose pas vu que tu n'en fait pas :D sur ma prochaine , je pense quand même en faire un du coup , l'erreur de celle ci ma super déçu , comme ca pour la suivante je serai fixer :P

merci florian de me faire partager ton experiance :wink:

@ +
amicalement
------------------------------------
cedric dit ton-loc
Répondre