Fissure joint fond (présentation nouvelle grate)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

floods

Message par floods »

Florian a écrit :les ondes sont bien réelles je te rassure ;)
toujours concernant les bois, l'épicéa canadien dont on t'a parlé s'appelle plus communément Epicéa engelmann et la traduction de rosewood en français est palissandre et non pas bois de rose ;)

enfin bon il m'a pas l'air très clair ton vendeur :roll:
Ok pour la traduction, jsuis pas trop pro pour les bois :)

Pour ce qui est du vendeur je sais pas, je pense pas qu'il a abusé sur le prix.
floods

Message par floods »

Pour en revenir à cette fente, est-ce possible de la fermer à la colle à bois blanche ?

Merci
Raphc

Message par Raphc »

floods a écrit :Pour en revenir à cette fente, est-ce possible de la fermer à la colle à bois blanche ?

Merci
A l'oeil on ne voit pas de fente, mais, comme suggéré plus haut, des jours autour de l'incrustation. Si c'est une fente, j'imagine que la barre de fond est décollée non ?
floods

Message par floods »

Raphc a écrit :
floods a écrit :Pour en revenir à cette fente, est-ce possible de la fermer à la colle à bois blanche ?

Merci
A l'oeil on ne voit pas de fente, mais, comme suggéré plus haut, des jours autour de l'incrustation. Si c'est une fente, j'imagine que la barre de fond est décollée non ?
Sur la photo ont ne la vois pas bien, mais en vrais c'est bien plus visible.
Pour ce qui est de la barre de fond je ne sais pas, elle peut être partiellement décollé (sur la longeur de la fente), mais commen savoir.

Pense tu que la refermer à la colle blanche est une bonne idée ?

Merci
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:48, modifié 1 fois.
floods

Message par floods »

Coriolan92 a écrit :La colle blanche n'est pas adaptée; il vaudrait mieux, en cas de fente fine, utiliser soit de la titebond diluée, soit de la superglu fluide.

Pour voir l'étendue des dégâts, tu peux te mettre dans le noir avec une lampe de poche glissée par la rosace à l'intérieur de la caisse. Tu verras la ou les fissures ressortir nettement ..
Pour la colle, j'ai de la titebond 3, à diluer avec de l'eau ? et à quelle dose ?

Bonne idée pour voir les fissure, je test ce soir.

Merci
@+
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:49, modifié 3 fois.
HellSky

Message par HellSky »

Bonjour à tous,
belle guitare!! Je tiens à réagir sur le sujet car je trouve qu'on critique trop souvent ces instruments qui proviennent d'Asie. Ils cassent les prix, certes... Mais ils ont au moins l'honnêteté d'avouer leur provenance. N'oublions pas, la plupart des marques font quasiment toutes sous-traiter en Asie et pourtant ce n'est pas toujours spécifié...
Les guitares de l'atelier de Liu lang shan par exemple, sont d'exellente qualité. Il a bossé chez fender Japan pendant quelques temps. Pour avoir joué certains modèles, elle rivalisent largement avec d'autres grandes marques qui vendent à des prix faramineux pour une qualité parfois inferieure.
Les productions de certains sont assez aléatoires. Pour ne pas le citer, antonio Tsai (plus un semi-industriel qu'un luthier), qui fait du très bon et du très mauvais.
Voilà, je voulais juste apporter ma petite réaction.

Pour la fissure, j'opterais plus pour de la cyano. Si c'est proche de l'abalone, la titebond ne va faire que combler provisoirement et la fente risque de réapparaitre.

Pour le fond et les éclisses, ça ressemble effectivement à de l'acajou, mais je n'ai par ailleurs jamais vu d'érable d'asie (Et il y en a une bonne dizaine d'espèces rien que la bas). Donc à confirmer par l'atelier du luthier directement.

@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
floods

Message par floods »

Coriolan92 a écrit :[quote="floodsPour la colle, j'ai de la titebond 3, à diluer avec de l'eau ? et à quelle dose ?
La titebond 3 convient. La dilution doit être suffisante pour qu'elle pénètre la fissure. Je dirais 1/1.[/quote]

Ok merci, je vais encore la laisser quelques temps pour voir si sa évolue pas.
Bonjour à tous,
belle guitare!! Je tiens à réagir sur le sujet car je trouve qu'on critique trop souvent ces instruments qui proviennent d'Asie. Ils cassent les prix, certes... Mais ils ont au moins l'honnêteté d'avouer leur provenance. N'oublions pas, la plupart des marques font quasiment toutes sous-traiter en Asie et pourtant ce n'est pas toujours spécifié...
Les guitares de l'atelier de Liu lang shan par exemple, sont d'exellente qualité. Il a bossé chez fender Japan pendant quelques temps. Pour avoir joué certains modèles, elle rivalisent largement avec d'autres grandes marques qui vendent à des prix faramineux pour une qualité parfois inferieure.
Les productions de certains sont assez aléatoires. Pour ne pas le citer, antonio Tsai (plus un semi-industriel qu'un luthier), qui fait du très bon et du très mauvais.
Voilà, je voulais juste apporter ma petite réaction.

Pour la fissure, j'opterais plus pour de la cyano. Si c'est proche de l'abalone, la titebond ne va faire que combler provisoirement et la fente risque de réapparaitre.

Pour le fond et les éclisses, ça ressemble effectivement à de l'acajou, mais je n'ai par ailleurs jamais vu d'érable d'asie (Et il y en a une bonne dizaine d'espèces rien que la bas). Donc à confirmer par l'atelier du luthier directement.

@+
Hell
Effectivement je partage ton avis, pour ce qui est du son il est effectivement très bon, le finition sont très correct me à l'intérieur de la caisse.
Comme dit certaines sont bien faite d'autre moins.

Pour ce qui est du fond et éclisse, je vais le contacter, car sa ressemble bien à de l'acajou, mais le son est bien celui de l'érable et sur la description du luthier il était bien précisé maple (érable).

Merci
floods

Message par floods »

Je viens de faire le test à la lampe de poche et ont ne voir rien à l'extérieur pas le moindre rayon de lumière, mais normal vu que la fissure est au milieu dans le joint, mais au moins je vois qu'il n'y à pas d'autres fissure.
Je vais la laisser comme sa quelques temps et si rien ne s'agrave alors je ferme à la titebond dilué.

En tout cas merci à tous pour vos réponses :wink:

Je vous posterais aussi la réponse du luthier consernant le bois utilisé pour le fond est l'éclisse.
Répondre