je voudrais comprendre mon erreur !
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
je voudrais comprendre mon erreur !
bonsoir a tous ,
voila prêt d'un an que je parcours ce forum pour la réalisation de ma première guitare classique , toute mes opération on été faite a l'aide de ce forum (photo, lecture de poste )
a ce dixième mois l'étape de la touche vient de ce terminer , et hier soir j'ai coller mon chevalet .
avant l'étape du vernis au tampon , j'ai voulu quand même voir qu'elle son elle avait et la grosse déception
mes cordes sont bien bien trop basse !
la cordes de MI et de LA ne frisse plus a partir de la 7 ème cases
- RÉ a la 8 ème cases
-SOL SI et MI 12 ème cases
- je pense connaitre deja une parti de mes erreurs
- ma touche et deja bien trop epaisse , 7 mn
- le sillet du manche quand j'ai fait mes rainures pour les corde de SOL SI MI je les est fait trop profondes .
pour être honnête l'histoire du renversement du manche j'ai pas tous compris , est cela qu'est mon erreur !
est ce que j'aurai du travailler ma touche après collage et faire plusieurs essai avant de tous coller .
voila j'espère que je pourrais avoir quelque explication sur mes erreurs , et vous remercie par avance pour toute les informations que j'ai pu récolter durant ses 10 mois de fabrication de mon premier instrument .
amicalement cedric dit ton-loc
voila prêt d'un an que je parcours ce forum pour la réalisation de ma première guitare classique , toute mes opération on été faite a l'aide de ce forum (photo, lecture de poste )
a ce dixième mois l'étape de la touche vient de ce terminer , et hier soir j'ai coller mon chevalet .
avant l'étape du vernis au tampon , j'ai voulu quand même voir qu'elle son elle avait et la grosse déception
mes cordes sont bien bien trop basse !
la cordes de MI et de LA ne frisse plus a partir de la 7 ème cases
- RÉ a la 8 ème cases
-SOL SI et MI 12 ème cases
- je pense connaitre deja une parti de mes erreurs
- ma touche et deja bien trop epaisse , 7 mn
- le sillet du manche quand j'ai fait mes rainures pour les corde de SOL SI MI je les est fait trop profondes .
pour être honnête l'histoire du renversement du manche j'ai pas tous compris , est cela qu'est mon erreur !
est ce que j'aurai du travailler ma touche après collage et faire plusieurs essai avant de tous coller .
voila j'espère que je pourrais avoir quelque explication sur mes erreurs , et vous remercie par avance pour toute les informations que j'ai pu récolter durant ses 10 mois de fabrication de mon premier instrument .
amicalement cedric dit ton-loc
Re: je voudrais comprendre mon erreur !
Ce que tu dit n'a pas l'air irréversible, il n'y a pas a proprement parlé de renversement sur un classique mais la touche n'est une planchette toute droite, 7 mm ne me choque pas, tes rainures sont peut-être trop basses, ton chevalet aussi et ton sillet de chevalet aussi trop bas, mais il y a un pro et des spécialiste qui vont sans doute t'en dire un peu plus et peut-etre te rassurer, je pense.ton-loc a écrit :bonsoir a tous ,
voila prêt d'un an que je parcours ce forum pour la réalisation de ma première guitare classique , toute mes opération on été faite a l'aide de ce forum (photo, lecture de poste )
a ce dixième mois l'étape de la touche vient de ce terminer , et hier soir j'ai coller mon chevalet .
avant l'étape du vernis au tampon , j'ai voulu quand même voir qu'elle son elle avait et la grosse déception
mes cordes sont bien bien trop basse !
la cordes de MI et de LA ne frisse plus a partir de la 7 ème cases
- RÉ a la 8 ème cases
-SOL SI et MI 12 ème cases
- je pense connaitre deja une parti de mes erreurs
- ma touche et deja bien trop epaisse , 7 mn
- le sillet du manche quand j'ai fait mes rainures pour les corde de SOL SI MI je les est fait trop profondes .
pour être honnête l'histoire du renversement du manche j'ai pas tous compris , est cela qu'est mon erreur !
est ce que j'aurai du travailler ma touche après collage et faire plusieurs essai avant de tous coller .
voila j'espère que je pourrais avoir quelque explication sur mes erreurs , et vous remercie par avance pour toute les informations que j'ai pu récolter durant ses 10 mois de fabrication de mon premier instrument .
amicalement cedric dit ton-loc
@+
Carlos
Carlos
salut,
tout d'abord, quelle hauteur as tu au chevalet (distance entre la table et le dessus du sillet) ? 7 mm pour la touche c'est tout à fait dans les normes donc je ne pense pas que ça vienne de ça.
ensuite, quelle action as tu dans les graves et les aigus (distance à la 12ème frette entre le dessus de la frette et le dessous de la corde) ?
pour te donner une idée, en général l'action sur une guitare classique est de 3 dans les aigus et 4 dans les graves et la hauteur de chevalet est de 12 mm.
as tu donné un dôme à la table à l'emplacement du chevalet ?
tout d'abord, quelle hauteur as tu au chevalet (distance entre la table et le dessus du sillet) ? 7 mm pour la touche c'est tout à fait dans les normes donc je ne pense pas que ça vienne de ça.
ensuite, quelle action as tu dans les graves et les aigus (distance à la 12ème frette entre le dessus de la frette et le dessous de la corde) ?
pour te donner une idée, en général l'action sur une guitare classique est de 3 dans les aigus et 4 dans les graves et la hauteur de chevalet est de 12 mm.
as tu donné un dôme à la table à l'emplacement du chevalet ?
alors là ça se complique
t'as pas mis de dôme à la table ?
il y a toujours une solution envisageable : tu défrettes et ensuite tu rabotes en allant de 0 à enlever au niveau du sillet tête jusqu'à 2 mm à l'autre bout. ça ne sera pas très joli mais ça aura toujours le mérite de rendre ta guitare jouable. ensuite si comme tu le dis ton sillet de têt est un peu bas en le remontant ça te remontera également légèrement ton action.
ne te décourages pas tu vas trouver une solution

t'as pas mis de dôme à la table ?
il y a toujours une solution envisageable : tu défrettes et ensuite tu rabotes en allant de 0 à enlever au niveau du sillet tête jusqu'à 2 mm à l'autre bout. ça ne sera pas très joli mais ça aura toujours le mérite de rendre ta guitare jouable. ensuite si comme tu le dis ton sillet de têt est un peu bas en le remontant ça te remontera également légèrement ton action.
ne te décourages pas tu vas trouver une solution

merci de votre réponse , oui en effet défretter et retravaillé la touche est la solution que j'avais envisager . si j'arrive a 4 mn a la 12 ème frettes est ce que ce sera mieux ? quel est hauteur idéal ?
je vais faire cela déjà dans un premier temps et voir ce que ca donne !
dans 2 mois environ je repars sur un nouveau projet de guitare classique , ( en bois olivier , ce bois est vraiment merveilleux a l'œil )que faudra t il que je fasse a ce stade pour que cela ne ce reproduise plus , j'ai forcement négliger une étape ou ou mal calculer ou oublier quelque chose !
merci encore de vos attention pour vos réponse
amicalement cedric
je vais faire cela déjà dans un premier temps et voir ce que ca donne !
dans 2 mois environ je repars sur un nouveau projet de guitare classique , ( en bois olivier , ce bois est vraiment merveilleux a l'œil )que faudra t il que je fasse a ce stade pour que cela ne ce reproduise plus , j'ai forcement négliger une étape ou ou mal calculer ou oublier quelque chose !
merci encore de vos attention pour vos réponse
amicalement cedric
bonjour ,
je les trouver chez une personne du coté de Toulon l'année dernière , celle ci a quelque olivier sur une parcelle et la fait couper car il été bien mal placer !
j'en est fait débiter un plateau que je fais sécher depuis 1 an , j'aurai voulu faire mieux sur celle si ! . Ma première guitare a des bois de tres mauvaise qualité , je voulais voir déjà dans un premier temps si j 'été capable de réussir a créé un instrument sur aspect .
amicalement cedric
je les trouver chez une personne du coté de Toulon l'année dernière , celle ci a quelque olivier sur une parcelle et la fait couper car il été bien mal placer !
j'en est fait débiter un plateau que je fais sécher depuis 1 an , j'aurai voulu faire mieux sur celle si ! . Ma première guitare a des bois de tres mauvaise qualité , je voulais voir déjà dans un premier temps si j 'été capable de réussir a créé un instrument sur aspect .
amicalement cedric
ma table a bien un dôme pas tres important !
en faite quand j'ai fait mon barrage sur la table harmonie j'ai fait un rayon :
- 10 m sur les deux premier et 7 m sur la derniere ( au plus prés de la rosace )
le 10 m donne un bombé de 1.5 mn sur une longeur de 450 mn et le 7 m donne un bombé de 2 mn sur une longeur de 450 mn
j'aurai du peu être faire plus de dôme , je me rappelle d'un poste ou justement il parler de ca
en faite quand j'ai fait mon barrage sur la table harmonie j'ai fait un rayon :
- 10 m sur les deux premier et 7 m sur la derniere ( au plus prés de la rosace )
le 10 m donne un bombé de 1.5 mn sur une longeur de 450 mn et le 7 m donne un bombé de 2 mn sur une longeur de 450 mn
j'aurai du peu être faire plus de dôme , je me rappelle d'un poste ou justement il parler de ca
Dernière modification par ton-loc le ven. 17 oct. 2008, 12:29, modifié 1 fois.
amicalement
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cedric dit ton-loc
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cedric dit ton-loc
Hello,
A chacun sa technique, en ce qui me concerne j'utilise un Solera (plateforme de montage) sur laquelle j'ai crée un galbe de 3 mm au niveau du sillet.
J'éffectue également un renversement du manche de 3 mm au sillet.
Ensuite au sillet pour une classique la hauteur du sillet doit être de 12mm.
A la 12 ème 4mm pour les basses et 3 dans les aigues.. ( c'est bien pour une classique mais perso je trouve cela un peu haut.. question de feeling)
Tu peux vérifier ceci avant de fretter et de coller ton chevalet comme ceci:
Place une cale de 2 mm à la première frette ( ceci sera égale à la hauteur de la frette + 1 mm de distance entre la corde et la frette)
Place une cale de 1mm à la 12 ème.
Place un cale de 12mm au niveau du sillet de chevalet.
Ensuite à l'aide d'une règle pose la sur ces 2 cales (sillet et chevalet) et mesure à la 12ème cases.
Tant que tes valeurs ne sont pas bonnes corrige la touche comme indiqué par Florian.
Ci après un plan somaire d'une solera pour le galbe et sur le meme dessin je t'ai mis les vérifs que tu devrais faire sur ta guitare.


EDIT: Benoit ne fais pas de renversement mais amincit la touche du côté des basses.
A chacun sa technique, en ce qui me concerne j'utilise un Solera (plateforme de montage) sur laquelle j'ai crée un galbe de 3 mm au niveau du sillet.
J'éffectue également un renversement du manche de 3 mm au sillet.
Ensuite au sillet pour une classique la hauteur du sillet doit être de 12mm.
A la 12 ème 4mm pour les basses et 3 dans les aigues.. ( c'est bien pour une classique mais perso je trouve cela un peu haut.. question de feeling)
Tu peux vérifier ceci avant de fretter et de coller ton chevalet comme ceci:
Place une cale de 2 mm à la première frette ( ceci sera égale à la hauteur de la frette + 1 mm de distance entre la corde et la frette)
Place une cale de 1mm à la 12 ème.
Place un cale de 12mm au niveau du sillet de chevalet.
Ensuite à l'aide d'une règle pose la sur ces 2 cales (sillet et chevalet) et mesure à la 12ème cases.
Tant que tes valeurs ne sont pas bonnes corrige la touche comme indiqué par Florian.
Ci après un plan somaire d'une solera pour le galbe et sur le meme dessin je t'ai mis les vérifs que tu devrais faire sur ta guitare.


EDIT: Benoit ne fais pas de renversement mais amincit la touche du côté des basses.
Dernière modification par Le Gibus le ven. 17 oct. 2008, 13:48, modifié 2 fois.
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
bonjour ,
je te remercie Le Gibus pour ta réponse superbement bien expliquer , le dessin va énormément m'aider , le solera est vraiment une base de travail primordial , ce que j'ai pas su comprendre pourtant dire que j'ai lui a sacré paquets de poste avant de ma lancer
florian ==> oui hélas l'erreur que j'ai fais en effet mes barrage en éventail sont droite comme un I , j'ai un solera que j'ai fait avec un galbe tres tres minimum !
je pense maintenant avoir compris les erreurs
- un solera avec un galbe de 3 mn au sillet
- un dôme a tous mes barrage
- travail de la touche
- et pourquoi pas un renversement mes facultatif
merci encore pour votre aide et vos conseil que je garde tres précieusement , et merci a ce forum qui est devenu une bible pour ma passion de la lutherie amateur ...... la prochaine sera mieux
enfin j'espère ! qui tente rien na rien
merci encore
je te remercie Le Gibus pour ta réponse superbement bien expliquer , le dessin va énormément m'aider , le solera est vraiment une base de travail primordial , ce que j'ai pas su comprendre pourtant dire que j'ai lui a sacré paquets de poste avant de ma lancer
florian ==> oui hélas l'erreur que j'ai fais en effet mes barrage en éventail sont droite comme un I , j'ai un solera que j'ai fait avec un galbe tres tres minimum !
je pense maintenant avoir compris les erreurs
- un solera avec un galbe de 3 mn au sillet
- un dôme a tous mes barrage
- travail de la touche
- et pourquoi pas un renversement mes facultatif
merci encore pour votre aide et vos conseil que je garde tres précieusement , et merci a ce forum qui est devenu une bible pour ma passion de la lutherie amateur ...... la prochaine sera mieux


merci encore
amicalement
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cedric dit ton-loc
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cedric dit ton-loc
Bonjour,
En plus du dôme de la table, je pense qu'il est préférable de faire le renversement de 3 mm sur la solera car cela permet d'éviter aussi les frisottements sur les premières cases où l'angle d'incidence des cordes devient de plus en plus plat (le sillet de chevalet étant plus éloigné) ; la contrainte est qu'il faudra raboter sous la touche de façon conique pour s'adapter à la table.
Ceci une fois fait, il faut faire une surface de touche absolument irréprochable avant le frettage (par exemple parfaitement plate pour une classique) car il ne faut pas penser rattraper le coup en nivelant les barrettes (risque de raboter trop une ou plusieurs frettes par rapport aux autres).
De même une fois la touche frettée et avant de passer le niveleur, il faut revérifier absolument de visu et avec un niveau que toutes les frettes soient enfoncées correctement à fond et notamment sur les bords de touche; le nivellement final servira uniquement à corriger des infimes différences de niveau et permettra de garder des barrettes de bonne hauteur.
Lavoi
En plus du dôme de la table, je pense qu'il est préférable de faire le renversement de 3 mm sur la solera car cela permet d'éviter aussi les frisottements sur les premières cases où l'angle d'incidence des cordes devient de plus en plus plat (le sillet de chevalet étant plus éloigné) ; la contrainte est qu'il faudra raboter sous la touche de façon conique pour s'adapter à la table.
Ceci une fois fait, il faut faire une surface de touche absolument irréprochable avant le frettage (par exemple parfaitement plate pour une classique) car il ne faut pas penser rattraper le coup en nivelant les barrettes (risque de raboter trop une ou plusieurs frettes par rapport aux autres).
De même une fois la touche frettée et avant de passer le niveleur, il faut revérifier absolument de visu et avec un niveau que toutes les frettes soient enfoncées correctement à fond et notamment sur les bords de touche; le nivellement final servira uniquement à corriger des infimes différences de niveau et permettra de garder des barrettes de bonne hauteur.
Lavoi