Salut!
Je vais faire mon boulet mais c'est pour la bonne cause. Je me suis rendu en Malaisie l'an dernier, et je sais que les populations locales connaissent les mêmes problèmes en Indonésie, pays voisin, où je suis allé il y a quelques années aussi.
La déforestation là-bas progresse a vitesse grand V! Les multinationales coupent des milliers d'hectares de forêt primaire pour pouvoir planter des palmiers, dont toutes les parties de la plante sont utiles pour les industries: faire des paniers, de l'huile qui rentre dans la composition de nombreux aliments, des produits cosmétiques...
Tout ça pour dire que dans ces "forêts" de palmiers, plantés en rangs d'oignons sur des dizaines de kilomètres, plus rien ne pousse ni ne vit, même plus les oiseaux. Je ne te parle même pas des singes, éléphants ou tigres, ils n'y sont plus depuis des années déjà... Même pas un petit python à observer... Je me souviens être passé en voiture le long de ces plantations et ça fait vraiment froid dans le dos. D'ici quelques années il n'y aura plus de forêt primaire là-bas, alors que c'est la plus vieille au monde (plus vieille que la forêt amazonienne).
Donc je pense qu'il faut bien que tu te renseignes sur la provenance des planches que tu vas acheter, même si on te mentira sûrement en te disant que ça provient d'une culture maîtrisée et pas de la forêt. Même en achetant d'ici on n'est sûr de rien, et de toute façon on contribue à la déforestation ne serait-ce qu'en achetant des coeurs de palmiers et du rouge à lèvre, mais si on peut éviter d'accélérer les choses ce serait déjà ça. Il n'y a rien de plus triste que de voir des arbres millénaires énormes débités en planches pour pouvoir mettre des palmiers à leurs places!
Voilà, c'est dit...
