Table chenillée

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Matt

Table chenillée

Message par Matt »

Je repose ma question ici car je ne sais pas si j'aurais une reponse dans la rubrique "general",de plus c'est une question de lutherie :)

Une table d'harmonie de folie,terriblement chenillé.

A quoi sont dues ces chenilles que l'on peut observer sur certaines tables?

Image

Image

Image

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Eh bé, là je ne sais pas! désolé :arrow: :arrow: :arrow:

Je sais que pas mal d'études génétiques ont été tentées pour donner des espèces flammées, chenillées... mais rien à faire ça ne prend pas!
la nature a ses secrets...

Benoit de Bretagne
Matt

Message par Matt »

Bah on dira que c'est parce que le bois provient d'un arbre sur lequel il y avait des chenilles.

Eh oui la nature a ses secrets
chloé

Message par chloé »

rires ... vive le mystère !
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

J' ai acheté, il y a 2années, 2terribles tables en épicéa de Sitka chenillée, encore plus chenillées que celle ci, un peu plus rosé, je vais essayer de faire des photos, du moins pouvoir les poster(mon ordimini est en fin de vie!)

Benoit de Bretagne
loup blanc

Message par loup blanc »

Benoit de Bretagne a écrit :J' ai acheté, il y a 2années, 2terribles tables en épicéa de Sitka chenillée, encore plus chenillées que celle ci, un peu plus rosé, je vais essayer de faire des photos, du moins pouvoir les poster(mon ordimini est en fin de vie!)

Benoit de Bretagne
voilà ce que c'est que de mettre des chenilles dans un ordinateur
la nature se venge
Long Sound

Message par Long Sound »

L'épicéa chenillé, ( bearclaw pour les anglais se qui veut dire griffes d'ours ) commun à toutes les variétés d’épicéa, ce phénomène se produirait presque toujours dans les vieux arbres qui ont un grain serré et dur. Le fil ondule de manière aléatoire et asymétrique. Signe d’un bois dense. d'aucuns le considère comme un bois ayant une très bonne vitesse de propagation du son. J'ai lu aussi dans guitarist Acoustic que c'était le signe que l'arbre était mâle!!! gage de bonne qualité acoustique. Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus sur le sexe des arbres?
Benoit de Bretagne

Bonjour Longsound,

J'ai eu ici des tables chenillées en épicéa européen, avec grain large et pas si dense... j'ai effectué 4guitares dans ce bois. Cette hypothèse du bois dense me semble pas si fondée. N'y voit rien de réactionnaire, juste une constatation dans mon travail :wink: !
http://www.benoit-de-bretagne.com/l_om_koa.html

Pour le sexe de l'arbre, je ne puis dire, il serait intéressant que j'en cause avec mes fournisseurs! Si j'en sais plus je vous dis quoi! Vous vous trouvez plus d'infos, des liens(même Anglais) n'hésitez pas!!!!

Merci de ces pistes et infos Longsound!!!

Benoit de Bretagne
Long Sound

Message par Long Sound »

Pour être précis, cette histoire de sexe était évoquée par Patrice Blanc dans une interview de Franck Cheval dans sa rubrique sur la lutherie - Guitarist Acoustic n°8.
chloé

Message par chloé »

Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre