Guitarist Acoustic n°12... vos questions!
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- Benoit de Bretagne
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Guitarist Acoustic n°12... vos questions!
Bonjour,
la rédaction du Guitarist Acoustic n°12 est en cours: Paco D Lucia, Sanseverino au programme...
et biensûr mon article "Question de Lutherie..."
Avez vous des questions pertinentes, qui vous hantent, qui peuvent toucher le grand nombre de guitaristes?
La questions des bois figurés(flammé, pmmelé...) est retenue!
Benoit de Bretagne
la rédaction du Guitarist Acoustic n°12 est en cours: Paco D Lucia, Sanseverino au programme...
et biensûr mon article "Question de Lutherie..."
Avez vous des questions pertinentes, qui vous hantent, qui peuvent toucher le grand nombre de guitaristes?
La questions des bois figurés(flammé, pmmelé...) est retenue!
Benoit de Bretagne
Bonsoir Benoit,
Je ne sais pas si ça pourra t'aider pour ton prochain article, mais il y a une question que je me pose:
on entend souvent parler de l'influence des bois de la table, des côtés et du fond pour la sonorité de la guitare (tu nous l'expliques d'ailleurs très bien dans ta rubrique lutherie), mais qu'en est-il du manche?
Il existe des manches en acajou (les plus répandus il me semble), des manches en érable (plutôt pour les caisses en érable), en noyer (plutôt pour les jazz manouches).
Est-ce que le choix du bois du manche joue un rôle dans le son d'une guitare ou est-ce juste pour l'esthétique?
Il existe également des manches en une seule pièce ou d'autres en plusieurs, collés dans le sens de la longueur ou dans l'autre avec le collage du talon ou de la tête.
Est-ce que cela modifie le son? Est-ce que c'est pour la stabilité du manche ou bien parce qu'il est plus difficile de trouver des épaisseurs nécessaires à la fabrication d'un manche en une pièce?
A bientôt.
Cocol
Je ne sais pas si ça pourra t'aider pour ton prochain article, mais il y a une question que je me pose:
on entend souvent parler de l'influence des bois de la table, des côtés et du fond pour la sonorité de la guitare (tu nous l'expliques d'ailleurs très bien dans ta rubrique lutherie), mais qu'en est-il du manche?
Il existe des manches en acajou (les plus répandus il me semble), des manches en érable (plutôt pour les caisses en érable), en noyer (plutôt pour les jazz manouches).
Est-ce que le choix du bois du manche joue un rôle dans le son d'une guitare ou est-ce juste pour l'esthétique?
Il existe également des manches en une seule pièce ou d'autres en plusieurs, collés dans le sens de la longueur ou dans l'autre avec le collage du talon ou de la tête.
Est-ce que cela modifie le son? Est-ce que c'est pour la stabilité du manche ou bien parce qu'il est plus difficile de trouver des épaisseurs nécessaires à la fabrication d'un manche en une pièce?
A bientôt.
Cocol
Bonsoir Benoit,
Je ne sais pas si ça pourra t'aider pour ton prochain article, mais il y a une question que je me pose:
on entend souvent parler de l'influence des bois de la table, des côtés et du fond pour la sonorité de la guitare (tu nous l'expliques d'ailleurs très bien dans ta rubrique lutherie), mais qu'en est-il du manche?
Il existe des manches en acajou (les plus répandus il me semble), des manches en érable (plutôt pour les caisses en érable), en noyer (plutôt pour les jazz manouches).
Est-ce que le choix du bois du manche joue un rôle dans le son d'une guitare ou est-ce juste pour l'esthétique?
Il existe également des manches en une seule pièce ou d'autres en plusieurs, collés dans le sens de la longueur ou dans l'autre avec le collage du talon ou de la tête.
Est-ce que cela modifie le son? Est-ce que c'est pour la stabilité du manche ou bien parce qu'il est plus difficile de trouver des épaisseurs nécessaires à la fabrication d'un manche en une pièce?
A bientôt.
Cocol
Je ne sais pas si ça pourra t'aider pour ton prochain article, mais il y a une question que je me pose:
on entend souvent parler de l'influence des bois de la table, des côtés et du fond pour la sonorité de la guitare (tu nous l'expliques d'ailleurs très bien dans ta rubrique lutherie), mais qu'en est-il du manche?
Il existe des manches en acajou (les plus répandus il me semble), des manches en érable (plutôt pour les caisses en érable), en noyer (plutôt pour les jazz manouches).
Est-ce que le choix du bois du manche joue un rôle dans le son d'une guitare ou est-ce juste pour l'esthétique?
Il existe également des manches en une seule pièce ou d'autres en plusieurs, collés dans le sens de la longueur ou dans l'autre avec le collage du talon ou de la tête.
Est-ce que cela modifie le son? Est-ce que c'est pour la stabilité du manche ou bien parce qu'il est plus difficile de trouver des épaisseurs nécessaires à la fabrication d'un manche en une pièce?
A bientôt.
Cocol
- Benoit de Bretagne
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En parlant de touche, une chose qui m'avait fait paniquer il y a quelques années, quand j'était encore jeune et innocent: les frettes qui dépassent de la touche après que l'instrument ait été exposé à un froid sec quelques temps.
C'était avant Internet et Google, donc avoir une réponse à des questions prennait un peu plus de temps...
On m'avait expliqué de ne pas m'inquiéter, de laisser la guitare reprendre son niveau d'humidité et de température, et voilà, retour à la normale.
Ca pourrait être une petite question: effet de la température/humidité et quand (ne pas) s'inquiéter et.
- Christophe
C'était avant Internet et Google, donc avoir une réponse à des questions prennait un peu plus de temps...
On m'avait expliqué de ne pas m'inquiéter, de laisser la guitare reprendre son niveau d'humidité et de température, et voilà, retour à la normale.
Ca pourrait être une petite question: effet de la température/humidité et quand (ne pas) s'inquiéter et.
- Christophe
- Benoit de Bretagne
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