Ma vieille oahu et sa table gondolée....

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

1arno7

Ma vieille oahu et sa table gondolée....

Message par 1arno7 »

Voila mon OAHU square neck trouvé....sur Ebay dernierement, elle date de 1935 à 1940 malgré le modeste bois elle sonne vraiment bien mais sa table me fait vraiment peur , elle a vraiment travaillé avec le temps , elle est gondolée !! Es ce normal avec son age compte tenue que le chevelat est fixé par des vis ou tout simplement qu'on lui a posé des cordes trop tendu pendant quelques temps. Sa ne pose aucun probleme pour le jeu car le manche lui n'a pas bougé. J'ai monté des cordes light 11.52 accordé en ré. Ma question : Es que la table de cette vielle dame est stablisé et ne bougera plus ou je risque d'assiter à plus ou moins longs termes à l'explosion de la table par le chevalet !!!
Merci d'avance et voila les photos .

Image

Image

Image

Image

Image
Raphc

Message par Raphc »

Avez-vous pu regarder avec un miroir les barrages pour voir si il ne sont pas décollés/cassés sous le chevalet ?
D'autre part le chevalet est clairement décollé, ca ne doit pas arranger les choses.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui, détendez de suite vos cordes et faite le recoller par un homme de métier, ça ne devrait pas être très cher.

Benoit de Bretgane
1arno7

Message par 1arno7 »

Non le chevalet n'est pas collé il est vissé par 3 vis . De plus pas de barrage décolé ou cassé .
carlos

Message par carlos »

1arno7 a écrit :Non le chevalet n'est pas collé il est vissé par 3 vis . De plus pas de barrage décolé ou cassé .
Bonjour,

décolés, essaye de glisser un miroir eud'din, pour observer les barres :wink: .

Rectif ... mais qui c'est qui, qui l'a réparé cette gratte, un maréchal Férand (bien que je les respect profondément) je sais que je vais choquer des gens, mais c'est pô terrible, et! , je m'automodère :shock: , comme dit Benoît, un homme de métier s'impose naturellement :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

un chevalet est toujours collé puis peut être vissé(comme Takamine le fait, cachant la tête de vis par un point de nacre) mais bon toujours est il qu'il faut le faire recoller!

Benoit de Bretagne
1arno7

Message par 1arno7 »

Pour répondre à carlos cette gratte n'a jamais été réparé .
Benoit suivant mes informations et à vue d'oeil le chevalet de ces guitares n'est fixé que par des vis , pas de trace de colle en plus il est en alu et pour le coller sur une table bombée...??
Je croit vraiment que la table a bougé avec le temps du à des tensions de cordes trop élevés ou la qualité modeste du bois non?? D'ailleurs d'autres propriétaires m'on informé que la leur présente les memes caracteristiques.
Jvoudrais surtout savoir si en mettant des cordes light la table ne bougerais plus, en tous cas pour le moment je constate qu'elle ne ce désacorde pas. Jvous assure sa sonne grave et j'aimerais que sa dure !!
1arno7

Message par 1arno7 »

N'ayant que tres peu de connaissance en lutherie je voudrais savoir si il serait envisagable de decoller la table d'harmonie afin de l'aplanir (je ne sais pas si c'est le bon therme) . Il me semble avoir entendu qu'il etait possible d'humidifier le bois ???
Raphc

Message par Raphc »

Je l'ai fait sur un fond. C'est long et difficile de récupérer exactement ce qu'on veut. Il faut refaire les barrages et, dans votre cas, les filets.
1arno7

Message par 1arno7 »

On ne peut pas recuperer les barrages d'origines en les decollants également? Aussi pour les filets cela ne joue que sur l'esthetique de la guitare je pense car il n'ya pas de binding.
Es qu'un amateur peur réaliser cette réparations en ayant biensur le matériel adequate pour toutes les étapes ??
Merci d'avance pour les reponses que vous pourez m'apporter.
Raphc

Message par Raphc »

Sais pas, c'est un gros boulot de détabler. Il faut aussi enlever la touche hein... :?
carlos

Message par carlos »

Raphc a écrit :Sais pas, c'est un gros boulot de détabler. Il faut aussi enlever la touche hein... :?
Raphc à raison, enlever la touche et détabler sont des opérations pour le moins délicates, il vaudrait mieux les confier à un proffessionnel, sinon tu risque de faire d'autre dégats :roll: :wink: .

Michel
Riquet

Message par Riquet »

Bonjour,

on dirait que la touche commence aussi a se decoller, et vu l'effondrement de celle ci devant la rosace, peut etre qu'il y a un probleme sous la touche (barre de depression décollée ou fendue?jonction manche/caisse faible?)

En tout cas elle est jolie, j'aime beaucoup ces guitares.

Eric
1arno7

Message par 1arno7 »

Voila une photo ou elle est plus en valeur....ainsi que le certificat d'appartenance à son propriétaire qui lui à été délivré le 04/04/1940

Image

Image
Raphc

Message par Raphc »

Marrant il achete les cours et la guitare en même temps.
Répondre