Soundport

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

Soundport

Message par celtic29 »

Bonjour Benoit,

J'auris voulu avoir ton avis sur les "soundport" (veuillez m'excuser mais je ne connais pas la traduction française).

Pour info, ça ressemble à ça :

Image

beaucoup disent que ça améliore le son et la projection de la guitare en limitant l'effet de "compression" du à la caisse fermée. (je pense que ça se rapproche de l'effet "bass reflex" que l'on retrouve dans les enceintes. Bien entendu, le son est considérablement augmenté pour celui qui joue...

As-tu déjà eu des demandes pour cela?

J'ai éventuellement l'intention d'en réaliser un sur ma guitare bon marché. Si je me lance, j'essaierai de faire un banc d'essai..;

celtic29

:wink:
Avatar de l’utilisateur
narapo
Messages : 60
Inscription : mar. 07 nov. 2006, 14:42
Localisation : R.Paris

Message par narapo »

Ca m'intéresse ; j'ai vu quelque chose comme ça mais intégrée à la rosace sur une basse acoustique de David Berkowitz

http://www.berkowitzguitars.com/acousti ... tars.shtml

je me dis que si ça peut marcher comme sur une enceinte bass reflex, ce serait assez adapté effectivement pour une basse acoustique -mais il faut certainement accorder le diamètre et la longueur du tube
Avatar de l’utilisateur
Bravoman
Messages : 83
Inscription : sam. 11 nov. 2006, 22:01
Localisation : Ordes, Tournai, Lille ...

Message par Bravoman »

Je pense, c'est assez différent d'un principe de bass-reflex puisque ce sont des systèmes posés horizontalement et s'appuyant sur la contrainte d'une membrane évoluant dans un volume ouvert spécifiquement pour provoquer l'apparition plus marquée de basses et parfois d'infra-basses dans le spectre sonore.

Je trouve plus comparable à un baffle d'ampli dont le panneau arrière est ouvert mais anyway les pré-requis de l'instrument restent identiques. J'ai déjà essayé un modèle de Lag d'okaz ayant reçu cette "amélioration" mais je n'ai pas été transporté. Y'a pas une valeur ajoutée terrible mais je suppose que le résultat dépend aussi de la qualité de l'instrument de départ... Par contre effectivement on reçoit plus de son et la différence de perception du son selon qu'on soit en train de jouer la gratte ou qu'on l'écoute jouer est encore plus marquée que sur une guitare "normale".

Bref pour ce que j'en ai entendu et l'essai sur un instrument de base, je ne suis pas super convaincu de l'utilité.
Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

Message par celtic29 »

Bravoman a écrit :J'ai déjà essayé un modèle de Lag d'okaz ayant reçu cette "amélioration" mais je n'ai pas été transporté. Y'a pas une valeur ajoutée terrible mais je suppose que le résultat dépend aussi de la qualité de l'instrument de départ.
avais-tu eu l'occasion de jouer l'instrument avant sa transformation pour faire la comparaison?

celtic29
Avatar de l’utilisateur
Bravoman
Messages : 83
Inscription : sam. 11 nov. 2006, 22:01
Localisation : Ordes, Tournai, Lille ...

Message par Bravoman »

non, c'est pour cela que je reste nuancé sur la question. Après vérif, l'instrument était une modeste dreadnought GLA 400 électro (série winter je crois) donc pas terrible. Cela étant je connaissais le modèle similaire mais en serie autumn au son assez passe-partout très présent dans les médiums.

Le gars la trouvait un peu "dry" comme il disait (un anglais), ce que j'ai compris par manquant de coffre et sonnant trop sec. Il la revendait après avoir tenté la modif car les résultats obtenus avec l'instrument restaient pas très convaincants en live ... le bonhomme aussi faut dire lolll

Ah oui une différence par rapport à la première photo, les ouvertures n'étaient pas de la même taille mais peut-être est-ce un impératif technique du à la dorme dreadnought qui explique la chose.
Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

Message par celtic29 »

Salut Benoit,

Finalement, je me décide à passer à l'acte pour réaliser un "sounport" sur ma modeste petite guitare (advienne que pourra!!!).

J'ai par contre deux questions :

Selon toi, serait-il nécessaire de placer à l'intérieur, de part et d'autre du trou des renforts d'éclisse verticaux afin de prévenir la fente des éclisses (sachant que celle-ci sont en multipli et non massives?

Que me conseillerais-tu pour le finition des "bords" du trous (i.e l'épaisseur des éclisses) afin que le bois ne s'abîme pas?

Enfin, à titre d'exemple, voici encore quelques photos de "soundport" :

Image

Image

Notez pour cette dernière la taille des trucs.... :shock:

A+

Celtic29

PS : Pourquoi pas un sujet la-dessus sur le guitarist Accoustic 12? (genre guitare accoustique et évolutions technlogiques)?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour! mais comment allez vous effectuer ceci sur votre guitare vu que la boîte est déjà fermée???

des tas de petits trous proches(perceuse) et ensuite relier ces points avec une fine lame! (scalpel? scie à métaux bidouillée...? avec une ptite dremel avec socle, prévoir une protection entre le socle et le vernis de l'éclisse!!!) Le fignolage se fera à la micro lime douce!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

Message par celtic29 »

Merci pour la réponse...

Je pense faire ça avec un dremel à main levée et finir avec lime + papier fin.

Et concernant les renforts internes?

Celtic29
niko
Messages : 893
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Tiens, en parlant de soundport, Martin vient de sortir un modèle avec un soundport : l'OMC Artinger 1
http://tinyurl.com/35unh2

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Etrange guitare... :shock: pour une Martin!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
Messages : 44
Inscription : jeu. 12 oct. 2006, 17:46
Localisation : Loin de sa Flandre natale...

Message par Wilfried »

moi, je serais plutot séduit à priori par le "soundport"
si ça peut restituer au guitariste, ce qu'il entendrait s'il était placé devant la guitare, je suis prenneur !!
Beneteau fait ça depuis un bon bout de temps, c'est meme plutot joli je trouve...
http://www.beneteauguitars.com/
Image
Parceque quand m^me, quelle frustration, on se fait faire de belles guitares, mais on en profites pas autant que les gens qui nous écoutent...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Beneteau, de très belles guitares, j'ai vu dernièrement celles de Don Ross! (un peut hors sujet, Don Ross ressemble incroyablement à Agrid dans Harry Potter!)

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
Messages : 44
Inscription : jeu. 12 oct. 2006, 17:46
Localisation : Loin de sa Flandre natale...

Message par Wilfried »

lol, effectivement, y a une petite ressemblance...
tu en penses quoi de ton coté Benoît du soundport?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

J'ai juste du mal à quantifier la qualité, la différence de ce que l'on peut gagner... ou perdre... visuellement, je trouve celà sympa! L'idée, je trouve celà sympa... je demande qu'à tester!

Il me semble en avoir vu et essayé 1fois sur une de Todd Hallawell, petite guitare mais gros son! ceci est un peu maigre afin de juger....

Benoit de Bretagne
Dobro
Messages : 124
Inscription : lun. 08 janv. 2007, 22:53
Contact :

Message par Dobro »

l'avantage c'est de pouvoir plus facilement récupérer son mediator
tombé dans la guitare :lol:
comment ça ne vous est jamais arrivé :shock: :lol:
Carpe Diem
Répondre