rabottage d' une touche bombée.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Père cuseaux

rabottage d' une touche bombée.

Message par Père cuseaux »

Bonjour, je dois rabotter un manche vers l'arrière ( il est bombé) comme me l'a préconiser Benoit. Il ne s'agit pas d'une guitare de luxe évidemment et la démarche est plus didactique.

je précise que le bombage est assez important vers les 12, , 13 et 14 èmes frettes

je voulais savoir quel type de rabot utiliser, en faut il plusieurs?
noisette? quelle longueur et quelle lame.

merci pour votre réponse.
Père cuseaux

La question est trop difficile ou tout rabot fait l ' affaire ? :lol:

:roll: pinaise

C'est pas pressé j'ai aussi une belle guitare de luthier pour me consoler. :wink:
GRECO

Message par GRECO »

Je remet ton post précédent:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=

Un autre glané avec l'onglet "Rechercher" (en haut, à gauche):

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... refrettage

En résumé, petit réajustement=poncer. Gros réajustement=rabot. Pas de rabot spécifique, mais bien affuter son fer (méthode dans les deux posts cités), pour éviter un arrachement de la touche.
alex42

Message par alex42 »

si tu ponce avec une cale bien plate et du papier 40/....tu peux enlever 1 mm d epaisseur en une demi heure.

par contre attention le papier 40 faut pas en abuser ca enleve un max de bois.((toucher pas la table avec ca))

voila c est pour eviter le rabot.....sinon moi j utilise les rabot japonais ((kana))

il se tire au lieu de pousser technique un peu different mais plus difficile a maitriser surtout au debut avec un rabot japonais tu risque de massacre ta touche :lol: car son reglage demande beaucoup de pratique mais j aime bien sa structure simple en bois qu on regle a coiup de marteau a l oeil

sinon en fait un rabot c est un rabot...(( le plus dur c est de bien l utiliser )((d ailleur fais des teste sur un morceau de bois avant d attaquer ta touche ca peut prendre du temp avant de comprendre comment regler la lame).....prend en un asser large genre 15 ctm en longueur et 6 ou 7 en largeur pour avoir une bonne surface de rabottage.

voila il te faut donc un rabot tout simple en fait.........et surtout une PIERRE pour affuter car l ebene a pres 10 coup de rabot aura desafutter ta lame.

vas y doucement parceque l ebene c est le bois le plus dur a rabotter justement ou alors ca glisse ou alors ca accroche il est facile d arracher un morceaux avec l ebene et une lame trop sortit..

oublie pas le papier de verre........de 80 jusqua 2000.....pour avoir un fini brillant et doux

et bon courage..

ps...............tu veut raboter ta touche jusqua zero et changer de touche???ou alors juste remttre ta touche droite???
Père cuseaux

Merci à Greco , Alex42 et Benoit pour leur réponse.

:lol:

Je vous tiens au courant.

J'ai donc plus de 3 mm à enlever et donc=rabot.
j'ai retenu qu'il fallait un très très bon affutage !! et des doigts de fée

Il ne s'agit pas d'une guitare de valeur ( c'est une DAPHNE, copie chinoise Selmer petite bouche) mais elle a pris un son assez profond et des basses depuis qq temps et on m'a déjà dit qu'elle avait un son assez correct bizarrement

Pour la touche , je ne sais quelle type de bois . On dirait qu'il a une couche de vernis dessus coloré brun car vers le haut il est parti.

voir photos, du bombé et de la touche:

Image

Image
alex42

Message par alex42 »

souvent les touche sont en palissandre puis colore en noir.
Répondre