cordes nylon sur electrique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

cordes nylon sur electrique

Message par ASW15 »

Bonjour à tous,

ma fille étant plus attirée par une electrique que par une acoustique, je lui ai commencé une guitare électrique,mais comme elle n'a pas les doigts "faits" je voulais l'équiper en cordes nylon, ça peut donner quoi?

pour les bois, je donne dans le local, manche en 3parties, hetre merisier hetre, touche merisier, corps chene avec des défonces d'allègement et table en merisier. Ce sont des bois que j'ai chez moi depuis très longtemps (15 années de séche)
sinon le chene n'est pas utilisé en lutherie, quelqu'un sait il pourquoi?
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

Message par celtic29 »

Salut ASW15,

JE penese que cela te poseras au moins deux problèmes :

1) Problèmes au niveau de la fixation des cordes, les mécaniques "classiques" étant spécialement prévues pour ce type de corde. De plus il y aurait le même problème au niveau du chevalet.

2) le plus important, le son produit par une guitare électrique provient de l'intéraction entre un objet métallique (la corde) et un champ magnétique induit (le micro). Donc si tu mets des cordes nylon -> point de métal donc absence de son.

3) La je m'avance un peu, mais je pense qu'il faut également tenir compte du diapason de ta guitare car sinon, tu pourrais avoir des problèmes d'accordage des cordes. Je sais que le problème a souvent été soulevé sur un autre forum (...) mais c'était plus pour la pose de cordes nylon sur des guitares "folk".

Enfin, si tu ne veux pas que ta fille s'abime de trop les doigts, peut-être que des cordes type "silk&steel" seraient plus adaptées (âme de la corde en soie et filet métallique). ce sont des cordes à priori plus "soft" au niveau des doigts. Encore là, il faudra voir si c'est montable sur une électrique.

A+

celtic29
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

merci Celtic! il semble que j'ai dit une grosse C.... :? je vais rester sur des cordes standard electrique! je n'y connais rien en electriques mais au point ou j'en suis (ebauche du corps et défonces pour la ferraille..)ça s'apparente plus à de la menuiserie qu'a de la lutherie :lol:
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

il existe des uku électriques avec cordes nylon, essaye, pourquoi pas!? tu peux remplacer ce micro magnétique par un capteur "transducer" ou "piezzo"?

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=517

Benoit de Bretagne
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

Bonsoir,

merci pour les réponses, je vais sans doute essayer le micro piezzo, c'est une solution qui peut se marier avec les micros que j'ai prévus, je vous tiens au courant! (normal pour une gratte nucléaire... ok je sors! .../...)
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Vladoulianov
Messages : 77
Inscription : mer. 10 mai 2006, 13:45

Message par Vladoulianov »

Hello, je ne sais pas ce que vaut le hêtre en lutherie, mais le chêne ne vaut pas grand chose au niveau acoustiqe il me semble (et c'est lourd...).
Si tu optes pour des cordes de nylon et que tu veux la sonoriser il y a aussi la solution de l'électret en lieu et place du piezzo ;)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le hêtre n'est pas un bois très stable! même s'il sêche depuis des années... il a tendance à se voiler, ce creuser...

Le chêne européen est lui aussi guerre utilisable en lutherie! son cousin américain par contre, lui est utilisé pour les instruments de percussions, batteries... haut de gamme(plus proche du frêne!)

Benoit de Bretagne
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

hello,

merci pour les réponses,
j'ai donc abandonné le chene qui servira à faire des étagères ! par contre j'ai aussi un beau tas de planche d'ormeau qui a lui aussi une bonne vingtaine d'années, j'ai quelques superbes planches de merisier, et quelques souches dont j'espère qu'il y aura un peu de loupe!
pour le merisier je n'ai ps trop de doute, il me semble que les fruitiers en général sont de bons bois de lutherie, mais l'ormeau peut il servir?
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ormeau = orme? (bois très dur, proche du frêne avec un veinage proche de la peau de serpent, que l'on utilisait pour les escaliers, qui fut touché par une maladie, la grafiose???)

Pas de souci pour les fruitiers: ex: Seagle pour le Cerisier sauvage(notre Merisier)

Benoit de Bretagne
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

oui c'est ça il n'y a plus un ormeau chez nous depuis... c'est un joli bois qui ne bouge pas beaucoup, les planches sont toutes presques droites, et les planches du milieu de la bille qui s'apparentent à une coupe sur quartier sont nikel sans vrillage ni flèche, d'après mon beau père ces planches datent d'un peu avant le début de notre mariage (et on es mariés depuis 18 ans :roll: )
les planches de merisier sont vraiment jolies je vais me les faire débiter pour faire des eclisses, c'est nerveux comme bois, ça devrait le faire non?
en tout cas merci des infos
a+ Guillaume
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Le cerisier donne un son sec, percussif, ça me fait penser un peu à l'érable, avec un ptit poil plusd e chaleur tout de même!
Vous faites bien le fond et les éclisses en merisier!? on utilise toujours le même bois pour le fond et éclisses.

Benoit de Bretagne
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

j'avais l'intention de faire aussi le fond en merisier mais il sera en 3 parties car les planches ne sont pas assez larges, par contre les motifs sont assez jolis, c'est pour une manouche petite bouche.
à ce sujet, pourquoi fait on les fonds et éclisses avec la meme nuance?
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

nuance = même bois? pour l'unité du son, c'est déjà assez difficile à faire ce que l'on veut en terme de son avec 2-3bois, alors si l'on en rajoute... le fond et éclisses colorent le son, 80%vient de la table, le fond précise un peu plus le son!

Benoit de Bretagne
ASW15
Messages : 238
Inscription : sam. 02 déc. 2006, 22:17
Localisation : st Marcet 31
Contact :

Message par ASW15 »

Merci pour toutes ces précisions Benoit
a+ Guillaume


un professionnel est un amateur qui a évolué !
Répondre