noyer américain pour classique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

mouais... ou une classique qui sonne pas classique :wink: !

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

Alors, je réserverai mon set pour une 000....

Merci du tuyau.

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Arbre

Message par Arbre »

Une classique ne sonnera jamais comme une folk à cause des bois ou des barrages, c'est tout de même les cordes qui donnent le timbre.
HellSky

Message par HellSky »

Salut à tous,
je viens réagir sur ce sujet. C'est toujours un sujet intressant les essences de bois. D'abord, mon avis sur le noyer US. J'ai fait une classique Noyer US/épicéa. C'est assez proche du palissandre, plus précis et nerveux, et moins envahissant. En tout cas c'est exellent :wink:
Pour l'acajou sur une classique, c'est tout à fait possible. J'ai essayé pas mal de classiques en acajou qui sonnaient très très bien. Certes, l'acajou est moins puissant et plus intimiste, mais il est chaud et délicat. Il ne faut pas oublier que la majorité des guitares espagnoles sont faites en acajou. C'est un bois moins couteux (qui l'était...) que proposent toutes les marques en début et moyenne gamme.
C'est une alternative aux standards conventionnés de la guitare classique. Quand on voit maintenant, des classiques en olivier, koa, macassar... La liberté de choix devient de plus en plus vaste.
Je suis toujours étonné de voir que l'on doit forcément cibler telle ou telle essence pour telle ou telle catégorie de jeu, de style... C'est plus une histoire de feeling entre le musicien et sa guitare. Le mieux est de pouvoir tester chaque essence (oui je sais c'est parfois difficile :roll: ), et de voir avec lesquelles le courant passe le mieux.
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
riri

re

Message par riri »

Salut à tous,

Merci à tous pour vos réactions...j'ai bien envie d'essayer ces combinaisons.

Une autre qui me semble bien aussi : épicéa Engelmann et Lacewood.

Amicalement

Coucou Damien, ça faisait un bail :wink: ...ça roule dans le Lot ???

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
HellSky

Message par HellSky »

Salut Richard,
Ouai ça gaz bien! Merci. Je profite de la seconde journée de soleil qu'on a depuis 6 mois :D Un miracle!!! Et toi, ça roule? Tu as du soleil à Liège?
Amicalement
Damien
Arbre

Message par Arbre »

Il y a déjà eu ce phénomène rare météorologique en Belgique ? Je veux dire, l'apparition du soleil ? ;)
pueyo

Message par pueyo »

salut

HS ! Sais -tu si le Lot est en crue en ce moment? Je fais une descente à l'aviron les 7 et 8 juin entre Larnagol et Cahors avec un campement à Vers , je suis une peu inquiet.

le lacewood sonne très bien entre l'érable et le palissandre ça devrait marcher.
carlos

Message par carlos »

Arbre a écrit :Il y a déjà eu ce phénomène rare météorologique en Belgique ? Je veux dire, l'apparition du soleil ? ;)
:lol: :lol: :lol: je rigole parce qu'içi à 100 Kms de chez Benoît il fait beau aussi aujourd'hui :lol: :wink: .

Michel
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

ici aussi, bon week end en prévision(voilà qu'on parle de la pluie et du beau temps... :roll: tiens... si on faisait une rubrique météorologie :oops: )... je sais... :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :ici aussi, bon week end en prévision(voilà qu'on parle de la pluie et du beau temps... :roll: tiens... si on faisait une rubrique météorologie :oops: )... je sais... :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne
Remarque, écoute les conversations des gens dans la rue, il est souvent question de ce sujet :shock: :lol: :wink: .

Michel
pueyo

Message par pueyo »

je regarde celle là de météo vous connaissez peut-être , elle est en général relativement fiable et permet de l'avoir d'heure en heure également. http://fr.weather.com/ je m'en sers régulièrement pour mes sorties d'aviron.
HellSky

Message par HellSky »

oouuuupsss!!! j'ai créee une déferlente en parlant de temps :roll:
Désolé... Faut dire, comme dit Michel, c'est vraiment un sujet dont on parle en ce moment :lol: J'ai jamais vu autant de flotte de ma vie!!
HS ! Sais -tu si le Lot est en crue en ce moment? Je fais une descente à l'aviron les 7 et 8 juin entre Larnagol et Cahors avec un campement à Vers , je suis une peu inquiet.
Salut Pierre,
Franchement je ne saurais te dire. Mais je suis passé dessus la semaine dernière (sur un pont, hein, je suis pas encore au niveau de Moïse :lol: ), à la sortie de Figeac, et il était en tout cas bien haut. Et la couleur de l'eau n'était pas très transparente...

@+
Hell
Arbre

Message par Arbre »

Je suis temporairement en creuse depuis 2 mois, et toutes les petites rivières sont en crues ! Ca déborde de partout. Maintenant le Lot j'en sais rien, mais ce n'est pas très loin de l'endroit où je suis.
pueyo

Message par pueyo »

Merci à vous deux , je pense que ma sortie sera à l'eau :cry:
Répondre