Amplification d'une manouche + decoupe

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

zoubidub

Amplification d'une manouche + decoupe

Message par zoubidub »

Bonjours, ma question est peut-être bête mais je n'en connait pas la raison.
Communément, les manouches (les guitares bien sûr :D ) sont amplifié avec un piezzo ou un micro Stimer, mais pourquoi ne le sont-elle pas avec un micro interne comme sur certaines Aria ou même d'autre guitare electro-accoustique ? Ces types de micro ne restituent pas le son fidèle d'une manouche ? ( et si c'est le cas , pourquoi ? ).
Et autre petite question qui m'évitera de faire un nouveau post :wink: : je dois découper mes barrages dans un bloc de bois acheter sur Madinter ainsi que le contour de ma table et du fond mais la personne avec qui je devais les découper s'est absenter pour une durée indeterminée. Pensez-vous que je puisse allez voir un luthier pour cela ? C'est que j'ai un peu peur de le faire chier et en plus il risque de se foutre de ma gueule quand il verra le massacre que j'ai fait en rabotant la table :oops:
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Salut Zoubidub,
Perso, les big tone, piezzo, je ne suis pas vraiment amateur vu que souvent c'est posé sous le chevaletc donc a l'endroit ou les vibrations des cordes sont le moins amplifiées, j'en ai posé un en test sous la table, assez loin du chevalet et le résultat est vraiment meilleur, mais ca reste du piezzo, peu d'ampleur ni de vrai timbre, je préfèere utiliser un micro à l'intérieur.
Le problèeme du micro interne, c'est le feedback quand tu joues avec des retours, le mieux est le systèeme double, un piezzo pour toi, dans les retours et un micro interne en facade, comme ca, pas de feedback!

Pour tes morceaux de bois, tu peux aussi aller voir un menuisier ou un ébèniste.
Ou alors tu les coupes à la main, à la scie égoine, le tout rectifié au rabot, je faisait comme ca quand je n'avais pas de banc de scie ni de scie a ruban, et pour le contour de la table et de ton dos tu peux faire ca avec une scie àa chantourner, ca se fait très bien.
sinon les bouchers ont en général de très bonnes scies à ruban !! :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Un piezo fonctionne à la pression, donc le lieu où il y en a plus c'est bien à l'endroit du chevalet :wink: ! Par contre, on obtient un son compressé, donc pas super naturel! On peut essayer les capteurs électrostatique(je conseille le système LR Baggs Dual Source(1ribbon transducer sous le sillet et un microphone interne)? c'est vrai qu'une guitare manouche compresse beaucoup le son, du coup un microphone interne s'en prend plein les mirettes, donc il faut mixer avec un peu plus du capteur sous sillet(oui il faut modifier le chevalet, y faire une rainure, et y glisser un sillet en ébène, gardant ainsi le look authentique du chevalet tout ébène).

L'autre solution un microphone à condesateur fixé à la bouche, ex: l'Audio Technica ATM 31b(utilisé par Romane, Stochelo Rosenberg, Sami Daussat...)

Benoit de Bretagne
joa

Message par joa »

L'autre solution un microphone à condesateur fixé à la bouche, ex: l'Audio Technica ATM 31b(utilisé par Romane, Stochelo Rosenberg, Sami Daussat...)

Benoit de Bretagne[/quote]

Salut Benoît,

J'ai regardé un peu sur le net, impossible de trouver l'audiotechnica atm31b, peut tu me dire on l'on peut se le procurer ?, ou à default, quel autre marque ou model y a t'il avec le meme principe ?
Merci
Jérôme
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je l'achète dirctement chez l'importateur, comme c'est du matériel pro, ils ne vendent qu'aux professionnels. Il se vend 180euros(système complet, avec petit préamp que l'on attache à sa poche ou à une ceinture, la pile, une pince cravatte, la pince de fixation pour la guitare, un étui de rangement...)

Benoit de Bretagne
joa

Message par joa »

merci du tuyau Benoît, j'ai vu Romane jouer aver ce systeme, rien à dire au niveau du son ( bon, faut dire que c'est romane ), et c'est super pratique.
Qu'est ce que ça donne sur une folk, voir une classique ?

Jérôme
Répondre