trussrod qui vibre

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

celtic29

trussrod qui vibre

Message par celtic29 »

Salut Benoit et félicitations pour ton nouveau site et ce forum...

J'ai un petit problème avec mon acoustique mais j'ai bien peur que celui-ci ne devienne un gros problème.

Il s'agit d'une Aria acoustique AW28, c'est uune copie de 000 martin. C'est pas une guitare exceptionnelle mais tout de même j'en suis pas mal content.

Il ya quelques temps, un bruit de vibration est apparu lorsque j'attaque fort les cordes. au début, je pensais qu'il s'agissais d'une frisette mais j'ai fait le test suivant et là je me suis dit que le problème était plus important:

en prenant soin de bien bloquer les cordes avec la main, je tapote l'arrière du manche avec l'articulation d'un doigt. A certain endroits, le son est sourd et net (comme sur un bout de bois plein), mais lorsque je vais vers la tête du manche, le son est creux et l'on entends clairement quelquechose de dur qui vibre. Je suis sur que ce ne sont pas les mécaniques (aucunes parties apriori vibrantes). Je pense donc qu'il sagit du trussrod.

Quelles sont les solutions qui s'offr à moi sachant que le réglage se fait de l'intéieur de la caisse et non depuis la tête du manche...Décollement de la touche et recollage du truss? Perçage d'un micro trou au travers de la touche et injection de colle? d'autres idéess?

Merci d'avance

celtic29
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

toujours peu aisé de résoudre une telle panne via internet...!

l'obus de la tige de réglage du manche est bien serré!?
quand vous serrez, le manche travaille, se creuse???

Benoit de Bretagne
celtic29

Message par celtic29 »

salut Benoît,

Je remonte ce post car je suis allé voir "guitar doctor" à toulouse (Fred's guitar). Le verdict : truss rod qui "flotte" dans le manche. Evidemment, ça crée des vibrations parasite et j'ai l'impression que ça me "mange" du son sur certaines notes...

Donc pour réparer ça :

1) enlever les dots de la touche
2) Percer la touche juste en dessous
3) injection de colle
4) Repose de dots et remise bien de la touche.

Penses-tu que ce soit une opération réalisable avec un peu de matériel par quelqu'un qui n'est pas luthier (moi en l'occurence :lol: )

Aurais-tu des conseils dans ce sens? (type de colle, diamètre de perçage, truss serré/desserré...)

Merci de ton aide.

Celtic29
Benoit de Bretagne

euh... tu veux coller ta truss rod! :shock: elle ne sera plus utilisable!!!
oui, c'est une Aria... mais...

l'idéal serait de décoller ta touche ou rabotter, changer la "truss rod", nouvelle touche!
tu n'a pas un ami apprenti luthier qui te fera ça pour pas trop cher :wink: !!?(compte 250euros par un apprenti... 500 chez un pro)

Benoit de Bretagne
celtic29

Message par celtic29 »

Merci pour ta réponse,

EN fait, l'idée c'est de combler les espaces avec de la colle diluée juste pour faire une sorte de "tampon" qui absorbera les vibrations.

Je pense qu'il s'agit de la même technique que celle que Franck Ford présente ici (frets.com):

http://frets.com/FRETSPages/Luthier/Tec ... ssrod.html

Je ne pense pas que cela rende le trussrod inutilisable...en même temps, je ne suis pas luthier :D

Sinon, même 250€, ça restre bien plus élevé que le prix de la guitare donc dans ce cas ce sera...ben...une bonne raison pour négocier avec ma ministre des finances... :lol:

Merci encore..

celtic29
Benoit de Bretagne

Attention il y dit bien de ne pas utiliser de cyano(super glue) mais de la colle à bois normale très dilluée, et que le colle ne doit pas être posée sur le pas de vis(le métal) directement, mais plus sur un caoutchouc ou alu qui l'entourre.
Il y dit aussi que la colle est si dilluée, qu'en en serrant la truss rod, ça casse ce petit "ciment", donc... "why not?" Franck ford est un bon luthier, qui partage beaucoup, essaye! ça te coute un peu de colle et un ou deux repère(s) en nacre.
Perce dans un repère de touche(même taille que le repère), glisse de la colle très dilluée et recolle un "dot" en nacre! ???
tiens nous au courant :wink: !

Benoit de Bretagne
celtic29

Message par celtic29 »

Oui oui, j'ai bien lu, pas de cyano...sais-tu ce qu'il entends par "rubber cement"?

Sinon, j'ai pensé utiliser du silicone car lorsque cela polymérise, il reste encore très souple..;

Est-ce une bonne idée selon toi?

celtic29
Benoit de Bretagne

il faut trouver une colle qui puisse se glisser dans toutes ces petites cavités, c'est pouquoi la colle très dilluée reste la meilleure idée!
on voit sur les photos, il fait de minuscules trous(1,5 à 2mm) et y glisse la colle.

"rubber cement", quelque chose de "caoutchouteux", ne serait-ce pas comme un joint silicone? mais bon, je ne suis pas fan du silicone sur les guitares.... je reste sur l'idée colle dillulée, pas cher, efficace!

Benoit de Bretagne
Répondre