comment reporter le dessin de son incrustation de tête

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

vincent.touren

comment reporter le dessin de son incrustation de tête

Message par vincent.touren »

Bonjour,
j'ai essayé de faire une incrustation (les initiales de mon cousin à qui je fait une manouche grande bouche)
dans un premier temps, découper l'icrust dans du corrozo, ça va, mais quand je dois faire le logement dans l'ébène de tête, je ne sais jamais comment faire, je ne vois pas le dessin sur le noir de l'ébène, j'ai essayé à la pointe à tracer puis en mettant de la craie dedans, mais rien à faire ! (en plus j'ai la vue qui baisse)
moralité, j'ai fait un super gros trou, que j'ai rebouché à la pate à bois teinté en noir avec du noir de fumée, mais c'est pas top, ça se voit beaucoup .
quelqu'un a une ruse pour reboucher sans que ça se voie ?
de toutes façons, il faut que je la refasse !

bon copeaux à tous
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Bonjour Vincent, pour retoucher essaie de la sciure fine d'ébène, tu en sature les creux autour de l'incrustation, ensuite tu sature de super glue liquide, tu laisse sécher, et un bon coup de racloir.

pour l'ébèene, utilise des crayons blanc de qualité, pas trop gras, j'aurai tendance à dabord faire la défonce dans l'ébêne, reporter la défonce au frottis et m'en servir pour la découpe de l'incrustation en positif.
vincent.touren

Message par vincent.touren »

merci de ta réponse, qu'entend tu par report au frottis ?
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

La même technique que pour l'archéologie !!
tu pose une feuille de papier pas trop épaisse sur la défonce et tu frotte un crayon par dessus, la dénivelation va faire que le crayon va plus acrocher sur les rebords, et donc te détourer la forme.
Répondre