Une vieille Yamaha FG 300

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
mavedele

Une vieille Yamaha FG 300

Message par mavedele »

Bonjour

J'ai récupéré une yamaha FG300 (années 70 et encore !) qui sonne encore très bien malgré des cicatrices dues à son âge respectable :

Image[/img]

Elle a ce bridge réglable très particulier dont je me demande à la réflexion s'il n'est pas monté à l'envers sur mon exemplaire : la position respective des vis et boulons ne me parait pas très logique si on veut pouvoir régler facilement avec les cordes montées :

Image

Cependant, la taille des passages de cordes correspond bien au montage : la plus large pour le MI grave, la plus étroite pour la chanterelle :

Image

Quoique'il en soit, le résultat est le même (au niveau son) mais en parcourant le forum, ma curiosité s'est éveillée et quelques tests plus loin, je me dis que la justesse de mon instrument pourrait être améliorée (en particulier, la corde de SI est plus haute à la 12ème case qu'à vide, ce qui devrait pouvoir se régler grâce au chevalet indépendant).

J'aimerais donc :
- un avis sur le montage actuel
- une procédure ou des conseils pour se servir adéquatement de ce "magnifique instrument de plaisir" (comme disait Brassens) qu'est ... une guitare bien réglée au moyen de ce chevalet ajustable.

Bravo en tous cas pour le forum , super intérressant même pour un néophyte en lutherie et fourmillant de conseils utiles.

Cordialement
chloé

Message par chloé »

Si vous êtes néophyte peut être ne vaut-il mieux pas voir un luthier ?
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
mavedele

Message par mavedele »

O pardon, je n'avais pas compris que vous étiez entre initiés ...

Amusez vous bien.
Gilg

Message par Gilg »

Bonsoir,

Non ce forum n'est pas simplement pour les initiés, bien au contraire :lol:
Il me semble que Chloé te disait simplement que si tu était néophyte en lutherie, aller voir un luthier serait peut être mieux pour un bon réglage de ta guitare.
Sur ce forum il me semble que tout le monde est le bienvenu :wink:

Gilles
carlos

Message par carlos »

mavedele a écrit :O pardon, je n'avais pas compris que vous étiez entre initiés ...

Amusez vous bien.
Bonjour,

Evidemment que tout le monde est bienvenu, je suis d'accord avec Gilles,

Ouais !! on est tous des initiés débutants :wink: pour la plupart.
@+

Carlos
mavedele

Message par mavedele »

Merci de cette ouverture d'esprit.

Je ne suis pas luthier, c'était le sens de ma remarque. Pour autant, pas complétement les deux pieds dans le même sabot et amateur de guitares aussi. En plus j'aime bien faire par moi même (je pense que c'est le cas de la plupart des gens qui fréquentent les forums, sinon à quoi bon ?) La réponse de Chloe m'a donc , disons un peu douché (le conseil était sans doute pertinent mais ce n'est pas mon objectif, celui ci étant plutôt de comprendre et d'apprendre)

Pour en revenir à mon post initial, je n'ai vu que très rarement ce genre de chevalet sur une guitare folk, d'où mes interrogations. Si c'est évident pour vous tous, je suivrai peut être le conseil de Chloe (ou je continuerai à gratter ma vieille caisse avec plaisir et ignorance ...)

Sinon faites moi part de vos lumières ? :?
carlos

Message par carlos »

Moi non plus jamais vu ce genre de chevalet :? mais c'est ingénieux peut-être un peu lourd mais ingénieux, faut pas en vouloir à Chloé elle à sans doute cru que tu voulais faire régler ce chevalet :wink: .
@+

Carlos
Raphc

Message par Raphc »

C'est plutot rare sur les folks, je crois que certains J200 étaient équipées de ce genre de choses.

Le réglage du pontet ajuste la longeur de la corde vibrante. On le déplace pour corriger ce que l'on nomme "l'intonation".
Il y a une breve explication sur le site de peyo : http://pueyoguitar.free.fr/

Ce type de réglage peut à mon avis se faire soi même et sans risques, il suffit d'un bon accordeur, de patience, et de cordes neuves (c'est important, des cordes usées sont souvent fausses).

Si je ne m'emmele pas les crayons, si la corde est trop haute à la douzieme, c'est que la partie vibrante est trop courte et il faut reculer le pontet.
mavedele

Message par mavedele »

Merci à Raphc pour ces précisions. Le site de Pueyo est très clair. Je pense essayer en effet d'ajuster les pontets, notamment pour ma corde de SI.

Ce qui m'avait choqué (et la raison de mon post) , c'était la disposition de ceux ci avec les vis accessibles sous les cordes plutot que coté chevilles. En fait, ça ne change rien au réglage proprement dit mais ça fait bizarre je trouve ...

En prime , on peut aussi régler la hauteur globale ce qui permet, à condition d'avoir un manche bien droit, d'obtenir un confort de jeu que je trouve appréciable.

J'ai vu sur un site américain :
http://reviews.harmony-central.com/revi ... G-300/10/5

des commentaires élogieux sur cette Yamaha (d'aucuns comparaient même à une Martin) par leurs propriétaires . Ci dessous une photo de la belle dans ses atours d'origine :

Image

La mienne n'a malheureusement plus le pickguard d'origine (avec les fleurs et tout), remplacé par un bête bout de je ne sais quoi tout noir.... Dommage !

A +
cireman

FG300

Message par cireman »

j'en ai acheté une aussi de 1969 ou 1970 (red label) , il y a 3 semaines !
Elle est très sympa, de bonne basse ! et assez jolie avec son pickguard !
Le réglage du chevalet est très facile , on regle la hauteur des cordes avec le chevalet (les 2 vis sur le coté) et la justesse en déplacant les pontets. Je l'ai fait un peu pour corriger. C'est mieux maintenant.
En revanche mon FG300 a les frettes vraiment bien usées sur les premieres cases et quelques grosses rayures sur le vernis de la table !!!
mavedele

Message par mavedele »

Oui j'aime bien le son aussi, c'est ce qui m'a plu. La facilité de jeu aussi. On ppeut en effet baisser au max pour avoir un manche tout en douceur.

Peux tu regarder de près le chevalet pour me dire si le mien est correctement monté ?

Vu de dessus, les vis sont côté manche :

Image
chloé

Message par chloé »

Excusez de ma réponse tardive, j'étais au festival picking de Dunkerque ... je ne pensais pas négatif :( !
Je disais simplement cela afin qu'il n'y est pas de catastrophe car je pensais que vous vouliez le faire vous même ... enfin excusez moi si j'ai pu vous blaisser.
Ici tout le monde est la bienvenue !
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
cireman

Message par cireman »

Bonjour,
que les vis de réglage soient vers la rosace ou vers l'attache courroie, peut importe . Ce qui est fondamental, c'est que la longueur de corde vibrante soit bien réglé (pour les 6 cordes). En fait à l'aide des pontets il faut refaire une ligne oblique comme un sillet de guitare folk et faire la compens sur le sol. (c'est vrai que si les vis de pontets sont vers l'attache courroie c'est plus pratique !.)
Répondre