contrainte mécanique dans une guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

datocusa
Messages : 8
Inscription : mar. 14 nov. 2006, 17:44

contrainte mécanique dans une guitare

Message par datocusa »

bonjour

je suis nouveau sur ce forum, et je suis ravis de pouvoir trouver autant d'informations.. merci à vous tous

je dois réaliser une bibliographie sur tout ce qui compose une guitare.. pour l'instant tout va bien mais je rentre dans la partie mécanique et la ça bloque. Je voudrais savoir si il existe des informations sur les éfforts mécanique dans une table d'harmonie due aux tensions des cordes et sinon pourquoi existe t'il différentes façons de disposer les barrages?

je vous remerçie d'avance pour toutes les informations qui viendrons à mon secours!!

julien
Meu
Messages : 118
Inscription : mar. 29 août 2006, 10:53
Localisation : Paris 11

Message par Meu »

Beaucoup d'éléments rentrent en compte pour supporter les contraintes mécaniques liées aux cordes :
- l'épaisseur de la table d'harmonie doit répondre au délicat équilibre du son (une table fine vibre mieux) et permettre de supporter la tension des cordes au niveau du chevalet...
- mais pour ça, elle est aidée par les barrages dont le positionnement et l'épaisseur sont aussi primordials pour le son. Comme l'expliquait Charly, le barrage en X est très courant pour les guitares folk pour le bon équilibre qu'il apporte entre le son et la structure de la guitare. C'est un exemple et tu devrais en trouver d'autre sur le forum.

Benoit a déjà écrit sur le sujet du barrage et de la table :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ht=barrage

Pour des détails plus techniques, voir scientifiques, je laisse les camarades répondre. Ou peut-être plutôt les chercheurs de l'IRCAM :D
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bienvenue à vous Datocusa!

on pourrait comparer ceci à... pourquoi y a t il autant de types/courants dans la peinture?(en Art!)


il existe autant de systèmes de barrages, car nous recherchons sans cesse quelque chose de... meilleur... une sonorité encore meilleure... mais ceci est assez suggestif, relatif... plus de basses, plus d'équilibre, plus de brillance, plus de rondeur, plus percussif, du caractère.... c'est très personnel évidemment!
Il y a biensûr le coté mécanique, l'évolution de la taille de la caisse, la recherche d'un plus grand volume sonore, plus de tension, un répertoire musical qui évolue, la technique musicale... toujours créer, évoluer...

les 2barrages principaux sont le barrage en éventail(classique), le barrage en X(folk), puis quelques autres: barrages en échelle(manouches), des barrages plus modernes: "lattice" (nid d'abeille)... tout le monde s'est inspiré de quelquechose d'existant!

Vous pouvez essayer de procurer le colloque de Daniel Friedrich sur l'acoustique de la guitare.

Musicalement,

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
celtic29
Messages : 79
Inscription : ven. 09 juin 2006, 09:17
Localisation : toulouse

Message par celtic29 »

Salut datocusa,

voir sur ce lien...

http://www.phys.unsw.edu.au/music/guitar/

celtic29
datocusa
Messages : 8
Inscription : mar. 14 nov. 2006, 17:44

Message par datocusa »

c'est super cool pour les infos que vous m'avez passé
j'ai super bien avancé dans ma bibliographie
j'ai encore quelques questions
déja que signifie réellement le terme :scalloped
sinon je souhaiterai savoir quels sont les rôles de chaque morceau de bois du barrage. Je suppose que le X doit servir de renfort global mais le reste j'en ai aucune idée... :cry:

dju
Meu
Messages : 118
Inscription : mar. 29 août 2006, 10:53
Localisation : Paris 11

Message par Meu »

Ci-dessous des barres scalopées :

Image

+ le post très intéressant de Benoit qui t'explique tout ça :
Cliques ici

Et voilou!
Répondre