chevalet archtop...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jules

chevalet archtop...

Message par jules »

bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos avis éclairés... je suis tombé sur une archtop il y a quelques jours qui m'a énormément plu, entre autre parceque même sans ampli elle a un son bluffant...

comme toutes les archtop elle a un chevalet flottant avec deux espèces de vis pour en régler la hauteur, et je me demandais si le son ne serait pas beaucoup mieux avec un chevalet en un bloc, comme sur les guitares manouches ???

à part le réglage de la hauteur, quel est l'intérêt des chevalets d'archtop ?...

Image

:wink:
Johan

Message par Johan »

Effectivement, un tel chevalet est réputé meilleurs pour la transmition du son. C'est surement un petit peu plus dur à réaliser. Mais en prévoyant un peu plus de hauteur que nécessaire, et en l'abaissant progressivement jusqu'à la bonne hauteur (par le haut) une fois qu'il est completement mis en forme, je pense qu'il y a moyen d'en faire un bon du premier coup.
Benedetto en parle un peu dans son bouquin de la page 179 à 181.
jules

Message par jules »

ok merci beaucoup !

mais je ne veux pas faire un chevalet moi-même, je me demandais juste pourquoi les archtop ont ce genre de chevalet..........
ukeChris

Message par ukeChris »

jules a écrit :ok merci beaucoup !

mais je ne veux pas faire un chevalet moi-même, je me demandais juste pourquoi les archtop ont ce genre de chevalet..........
Le problème des archtops est qu'elles sont plus sensibles aux variations d'humidité de par leur construction que les guitares à table plate: la cambrure de la table "amplifie" les effet de l'élongation des bois en fonction de l'humidité. Un chevalet avec vis de réglage permet d'ajuster l'action facilement.

En effet, on peut questionner l'impact sur le son. La pluspart des luthiers prétendent qu'il n'y en pas. On trouve également un système similaire sur les contrebasses.

L'alternative est un système de cales en bois à insérer dans un chevalet massif, mais c'est moins facile d'emploi.

~ ukeChris
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
jules

Message par jules »

:shock: aaaaaaaah, c pour ça !

merci de cette info ukeChris !
cheche

chevalet archtop

Message par cheche »

salut,
il faudrait que tu voie du côté de Christophe Grellier ,ou "Tomate" chez les Tontons, je suis pas sûr mais je crois qu'i a inventé un chevalet archtop tout en bois (parce que le métal des vis et écrous c'est lourd) avec le réglage de hauteur par des cales en biseau.
jules

Message par jules »

merci cheche je viens d'aller voir sur le site du mossieur
difficile de vraiment voir mais j'ai aperçu un chevalet tout en bois, sans écrous ni rien, dont la hauteur semble bien réglable !
...
Répondre