expos... Musicora Avril 2008

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

hackett

Message par hackett »

Bonsoir,

De passage à Paris dimanche je suis allé à Musicora l'après-midi. J'ai eu le plaisir de rencontrer quelques personnes fort sympathiques comme Olivier Pozzo, Hervé Lahoun, et Jean-Marie Lehmann.

Je suis allé voir le mini-concert où Michel Haumont et Valérie Duchateau ont joués en Duo :D ! Très sympa ! Michel Haumont toujours très sympa, simple et surtout quel talent ! Valérie Duchateau que je ne connaissais pas à joué fort bien également :) . Bref un joli moment !

Hackett,
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Comme je le disais dans le 1er post, j'exposais que le Samedi 5Avril , faut lire le texte, pas juste regarder les images, rires.... :wink: !

Musicora est en effet que la représentation nationale de la musique classique, nous étions 3luthiers en guitare le samedi, c'est certainement lié au prix des stands, nous étions placés l'un à côté de l'autre(Allée K)

Points positifs: Super rencontre avec le luthier Olivier Pozzo, super bonhomme, simple, super guitares... extra, on a un peu cette même vision de la lutherie :wink: !
De belles rencontres avec des acteurs de notre bon et humble forum, dont Celebi... :wink: !

Belle prestation(de seulement 10minutes) par Emmanuel Rossfelder: le tueur, qui est venu sur notre stand gracieusement, quelle technique!
Valérie Duchateau et Michel Haumont jouant sur mes guitares, sympa!
Une bonne ambiance sur notre stand, j'avais rapporté du bon vin: Jurançon récolte de Septembre 2004, très bon et du St Estèphe de 2001, un délice! Malgré le petit stand, je pense que les gens qui sont venus bavarder, regarder ou écouter, sont repartis souriants, emballés par le grostravail que fait Valérie Duchateau et toute l'équipe, le nouveau mag: Guitarist Classic reçoit un bon écho!

J'ai rencontré le très sympathique: Hugues Navèze, professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles: , qui m'invite à faire un master class l'année prochaine pour ses élèves(futurs consertistes). Apparemment conquis par ma dernière classique... :oops:

L'atelier lutherie, petit amoment intimiste avec 50personnes, sans bruit, où l'on fait découvrir sa passion, j'ai fait mettre la main à la pate aux mômes(une quinzaine): les faire coller des contre éclisses sur une classique en cours, rabotter du palissandre, poncer, faire marcher les sens: ils étaient fin heureux! c'était chouette... un bon moment tout simple....

points négatifs:

ce salon se devait être calme, respectueux... pas vraiment... toute la journée des pianos et des violons à volume sonore le plus élevé, essayant de jouer plus fort l'un que l'autre(afin de s'entendre)... c'est fatiguant! la guitare possède un faible volume sonore, donc on n'avait pas notre voie sur ce salon(sinon il faut louer une cabine à prix d'or!)

le coût d'un tel salon: 800euros HT le m2, la table basse afin de poser 3guitares qi est branlante à 75euros, la triplette électrique à 75euros... c'est trop onéreux pour un petit artisan, et pourtant le savoir faire français des artisans est bien existant, heureusement Guitarist mag m'offrait gracieusement ce petit espace!

Les luthiers et passion communes placés l'un à côté de l'autre, devrait permettre les encontre, le partage, l'échange... et bien nan :oops: ! on ne se parlait même pas, pfff.... on vit de cette passion, on vit celle ci chaque seconde et nous sommes incapables d'apprécier un confrère, c'est ridicule, peut être la concurence? on ne fait et recherche même pas les mêmes choses? (Monsieur Laplane Monsieur Lahoun... je suis désolé mais on ne vit pas dans le même monde... je ne méprise pas mes confrères ni leur travail, je ne vais pas vous raconter les saloperies envers moi par le plus connu... c'est juste décevant, pourquoi autant de mépris et la grosse tête!), heureusement qu'Olivier Pozzo était la pour changer ce son...

La guitare mal perçue par certains autres instrumentistes:
la guitare est vraiment mise de côté, peu considérée... plus un instrument populaire que classique (j'ai même entendu une grande violoniste qui après sa prestation sur le stand d'à côté, passant devant le notre, où jouait Mister Rossfelder, et qui balance tout haut: " moi la guitare , ça me gave!" bref, petit esprit étriqué!

Organuisation: ce bon vieux salon Musicora se voit cindé en deux, pour une engueulage entre les responsables, histoire de droits et d'argent(ce qui donne 2salons: salon de la musique en Septembre et Musicora en Avril) ils sont en procès pour le nom... pfff... lamentable... cela se ressent un peu, les organisateurs sont pas hyper proches, pas attentionnés, peu causant... plus de concert dans les allées...(pas plus de 10minutes! je trouve que cela animait pourtant la vie d'un salon) aucune aide pour décharger, aucune pub dans les rues, pas d'affiches sur la façade du Carroussel du Louvre, le parking à 2kms... le plan vigi pirate....bref que des galères, rires....)

Annulation de mini concerts prévu par Guitarist (le samedi, on devait avoir les frères Ferret sur le stand, Jean Baptiste Marino... pas assez classique que l'organisation nous a dit, et pas d'amplification possible, bref la guitare est toujours aussi bien perçue!

Après l'ambiance des salons, c'est toujours speed, ça bouscule, c'est bruillant, on sait que 90% sont des badots qui vont vous poser la même question récurante: "c'est en bois?" , "quel prix?" , "quelles études?"... donc les retombées se font souvent quelques semaines ou mois après... mais dans l'ensemble c'est positif, une rencontre sympa peut illuminer la journée :wink: ! Et être parmi 3-4luthiers représenté sur ce salon national de la musique classique, rien que cela, ça vaut la peine!

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

J'essaie prochainement d'ajouter des photos :wink: !

Benoit de Bretagne
GRECO

Message par GRECO »

Ca, c'est du reportage! :wink:
Florian

Message par Florian »

merci benoit de nous faire découvrir les coulisses... très sympa !
grivemusicienne

Message par grivemusicienne »

Benoit de Bretagne a écrit :points négatifs:

Les luthiers et passion communes placés l'un à côté de l'autre, devrait permettre les encontre, le partage, l'échange... et bien nan :oops: ! on ne se parlait même pas, pfff.... on vit de cette passion, on vit celle ci chaque seconde et nous sommes incapables d'apprécier un confrère, c'est ridicule, peut être la concurence? on ne fait et recherche même pas les mêmes choses? (Monsieur Laplane Monsieur Lahoun... je suis désolé mais on ne vit pas dans le même monde... je ne méprise pas mes confrères ni leur travail, je ne vais pas vous raconter les saloperies envers moi par le plus connu... c'est juste décevant, pourquoi autant de mépris et la grosse tête!), heureusement qu'Olivier Pozzo était la pour changer ce son...
Tout le monde (sauf ceux comme moi veulent qui briller en société), disent (et ça crève les yeux) que Laplane colle une étiquette sur des Alambra, fait croire qu'il affine les barrages (sans détabler, ça faire rire ses confrères) et engrange une plus-value: ça c'est du travail de luthier! :wink:

Olivier Pozzo: http://www.olivierpozzo.com/ Admirez ses rosaces!
Raphc

Message par Raphc »

La rosace 'lunaire' qu'il présentait est extraordinaire, j'ai moins accroché son arch top.

C'est vrai que Musicora sent de plus en plus et un peu trop le "conservatouare" et la musique pour l'élite.
En revanche (bon ce sont des commercants) super accueil sur tous les stands des fournisseurs.
Répondre