Bonjour tout le monde
Je crois savoir qu'il existe un centre de formation compagnonique à Arras (chef-lieu du Pas de Calais) qui a le statut officiel de centre de formation.
Je ne sais pas à quelle mouvement compagnonique il appartient (Compagnons du Devoir, Compagnons du Devoir de Liberté, etc.)
Oui à Arras c'est la fédération des compagnons qui se trouve la bas,ensuite sur Lille c'est l'association des Compagnons du Devoir,c'est cette derniére qui a le plus de Maison Compagnonique en France
A Tours, si j'en crois un reportage télévisé que j'ai vu par hasard lors d'une nuit d'insomnie, il existe plusieurs centres compagnoniques (la ville de Tours est un lieu stratégique historique du compagnonage).
Oui à Tours il y a 2 Maisons qui font partie de l'association(peut etre il y en a d'autres mais elles ne font pas partie de l'asso),1 qui se trouve en centre ville qui est magnifique d'ailleurs et une autre qui se trouve a l'extérieur,je dirai que c'est plus pour un aspect pratique que celle ci se trouve a l'écart car c'est la que se situe la plupart des ateliers,ce qui evite les nuisances sonores en plein centre ville car beaucoup travaillent dans ces ateliers tard le soir ou le week end.Certains corps de metier y logent aussi.
A Tours,il y a aussi le musée du compagnonage qui est magnifique,si vous passé par la,n'hesitez pas a visiter.
Ceci dit, la voie du compagnonage est souvent méconnue, elle est aussi très exigeante dans l'engagement personnel...
Mais... dans les métiers d'art et de tradition, elle est réputée pour sa rigueur et son sens de la transmission du savoir... avec des méthodes d'apprentissage qui ne sont pas celles du système éducatif contemporain.
Entrer en compagnonnage, c'est aussi un engagement moral et philosophique, une conception du métier et des relations sociales différentes de la "pensée unique contemporaine".
Oui,chez les compagnons il est tres facile de rentrer,les tests d'admission sont trés simple,le plus dur est de rester,il faut apprendre a respecter les autres,les régles de la vie en communauté et bien d'autres choses,seulement 1% de ceux qui rentrent deviennent compagnons....
Ceci dit, la voie du compagnonage est souvent méconnue
Oui,il n'y a aucune pub de la part des compagnons,ils n'ont pas besoin de ca ni d'avoir un taux élevé de réussitte pour subsister,c'est pourquoi seuls les meilleurs et les plus motivés réussissent.Ce qui expliquent aussi pourquoi ceux qui sont compagnons sont considérés comme les meilleurs.
par contre il y a un grand oubli de sa personne, une vie de communauté, parfois on obtient un nouveau prénom(celui de sa spécialisation, d'un maître en la matière) un peu comme dans un monastère...
On obtient pas vraiment un nouveau prenom,au moment de l'adoption,tu recois le nom de ta région,par ex:Breton pour celui qui vient de Bretagne,Picard pour le Nordiste etc... et lorsque tu es recu compagnons,tu obtiens une "appellation" si on peux dire,ex:Breton dit "L'honneur du travail" ou autre.Mais tu ne perd pas ton prénom ni ton nom