Fer à éclisse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
killiandt

Fer à éclisse

Message par killiandt »

Je suis en train de me préparer petit a petit à la construction d'un guitare, j'ai presque tout ce qu'il me faut en outillage sauf entre autre le fer à éclisse ...

J'ai pas vraiment le budget pour en acheté un vu les prix, alors je vous demande des conseil pour ca fabrication, pour ce qui est du tuyau c'est ok mais pour la chaleur, j'aime pas trop le faire au gaz alors j'ai vu qu'on pouvait aussi mettre une ampoule a l'intérieur, quel puissance minimum faut t'il alors, j'ai aussi lut si je me rapelle bien qu'un fer a souder plaqué a l'intérieur peu aussi faire l'affaire.

Donc quel sont vos conseil ???

Merci
pueyo

Message par pueyo »

un tuyau ,inox de préférence, trouvé chez un ferrailleur, un décapeur thermique (il y en a des pas cher et ça sert ailleur: colle à chaud, séchage etc..) celui sur la photo 30€ et chez brico depot le modèle de base fonctionne aussi et est encore moins cher, un moyen de fixation à bricoler et c'est tout.

Image

pour la température pendant que ça chauffe tu vaporises de l'eau dessus et quand les goutellettes partent en courrant et en chantant c'est bon :wink:
killiandt

Message par killiandt »

Merci, je vait voir ca, par contre mon tuyau c'est de l'alu, faut mieux que j'en cherche un autre ?
Arbre

Message par Arbre »

Parfait l'alu, c'est justement ce qu'il faut.
killiandt

Message par killiandt »

A ba nikel alors :D
Bon ba y manque plus qu'a aller acheter un décapeur, attendre que les plans arrive, fabriquer le moule et les gabaris, et commander le bois ! :D
pueyo

Message par pueyo »

par contre mon tuyau c'est de l'alu, faut mieux que j'en cherche un autre
pas de problème s'il n'est pas trop fin. on en faisait des casserolles,pourquoi pas des guitares :lol:
camille

Message par camille »

Bonjour,

Moi aussi j'ai utilisé le truc du décapeur thermique pour les éclisses de ma manouche, et ça marche vraiment très bien!!
Il faut juste éviter de rester trop longtemps en face du tuyau :D
killiandt

Message par killiandt »

Héhé moi aussi c'est pour une manouche ^^ Le décapeur est acheté ! 20€ chez brico y en avait plus a 10€ ^^
Kyyc

Message par Kyyc »

J'ai vu un décapeur a 10€, 300° de chauffe, ça risque pas de faire trop ?
Et euh, ça fonctionne comme un seche cheveux ce truc non ? Ca fait que si je met un tube devant et que je me met en face pour cintrer, je me ramasse 300° dans la braguette...
pueyo

Message par pueyo »

Quand c'est trop chaud tu arrêtes de toutes façons si tu poses du bois humide dessus cela fait refroidir alors... , Pour ta braguette tu te mets de côté sinon ça va sentir la merguez.
Le mien marche à 300 et 500° je le mets toujours à 500° et il est rare que je l'arrête pour surchauffe
camille

Message par camille »

petite astuce: tu met un tube en papier alu au bout que tu tord vers le bas comme ça tu reste intact. :wink:
pour ce qui est de la chaleur ça chauffe en même pas une minute alors tu peu l'éteindre quand c'est trop chaud :D
camille

Message par camille »

il faut aussi éviter de fixer le tube sur un suport en bois. le mien avait tendance à s'enflamer :?
Vivien21

Message par Vivien21 »

j'avais trouvé avec mon pater une résistance de cumul, que l'on a montée dans une tube en cuivre:
Image
j'ai rajouté ensuite un thermostat pour etre plus précis (l'erable ondé... :twisted: ) mais je l'ai utilisé sans au début ...

a bientot!
killiandt

Message par killiandt »

Le décapeur que j'ai acheté a un réglage de température donc si tu veux que 100° ba tu mes que 100° (ou alors j'ai rien compris ^^)
Répondre