Concours de bois N°40 [voir post:Les cedres]

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

GRECO

Message par GRECO »

KOBAIAAH a écrit :Vu comme on patauge tous !!!! ça éviterai des crises de neerrfffs :wink:
J'ai essayé de faire au plus simple. Mais en recoupant les dicos ??!!
Mais j'ai bien cru, que c'est moi qui allait la faire, cette crise de nerfs. :lol:

Benoit et Arbre, méga-respect!
Riquet

Message par Riquet »

GRECO a écrit : Et oui!!!!Bravo Riquet Very Happy Very Happy Wink
Yipeeeeee (en meme temps les cadors de la reconnaissance des bois ont a peine eu le temps de se connecter...)

GRECO a écrit : Si j'ai compris, l'épicéa, l'acajou, et le cedre seraient de la meme famille???
Non non, le cedrela c'est pas du cedre c'est un abus de langage et c'est bien un angiosperme (tout les coniferes sont des gymnospermes)

Eric
Arbre

Message par Arbre »

Hey ! Le cedrela ce n'est pas un conifère ! C'est un feuillus !
Et il ne pousse pas en Espagne, mais en Amérique du Sud !

Bien joué Riquet en tout cas ;)
A mon avis un fond et eclisse en Cedrela ça doit sentir tellement fort que ça doit être dur de ne pas avoir un mal de tête au bout de 30min ;)
GRECO

Message par GRECO »

:lol: J'crois qu'c'est la dernière fois, que je pose une question pour ce concours. :lol:

Donc, ce qui est vendu comme "Cedre Espagnol", n'est en fait: ni du Cedre, ni Espagnol !!! Mais de "l'acajou d'Amérique du sud" :shock: Limpide!:lol:

Bon histoire de donner un sens, à ce poste.

Les conifères, sont des arbes, ayant des "graines en cones" (ex: "pommes de pins")
Ils comprennent: epicéa, cyprés, [édit: les "vrais"] cedres, séquoia.........(pins, sapins....)
Les conifères, sont des gymnospermes: ayant les "semences à nues"

Puis il y a l'acajou, qui est un méliacé. Acajou dont une variante, est le cedrela. Cedrela, qu'on appel parfois cedre. Ce qui est une erreur car le cedrela n'a rien a voir avec le cedre? Cela n'a rien à voir!
Hé ben, ch'suis contant de pas bosser, à l'Office National des Forets!!!!
Dernière modification par GRECO le mar. 11 mars 2008, 20:00, modifié 6 fois.
Raphc

Message par Raphc »

Je crois que le terme de "cedre" est un peu appliqué à tort et à travers faut dire. Entre le Cedro qui n'est pas du cedre, le "Western red cedar" qui est un Thuya, l'"Australian Red Cedar" qui perd ses feuilles...
Arbre

Message par Arbre »

Un autre exemple, qui concerne directement l'ONF, c'est le cas du sapin Douglas, qui n'est ni un sapin, ni un pin, un épicéa. Par contre c'est bien un conifère.
Répondre