Epicéa sitka vs épicéa européen

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

demalval

Epicéa sitka vs épicéa européen

Message par demalval »

Bonjour,

je souhaiterais connaître la différence entre ces deux épicéas en termes de sonorités. Quel est le plus recommandé pour un jeu typé blues/folk. Merci par avance.
chloé

Message par chloé »

Voici quelques informations extraites du site de Benoit [Onglet lutherie, juste avant l'onglet forum :wink: http://www.benoit-de-bretagne.com/harmonie.html]

L'épicéa Européen

Son nom latin est "picea excelsa" ou "picea abies", d'une densité variant entre 360 et 490 kgm3.
Ce bois est utilisé depuis des siècles dans la facture d'instruments de haute qualité et est toujours considéré par de nombreux luthiers comme le matériau par excellence de la table d'harmonie. Récemment coupé, il est de couleur jaune-blanc et fonce jusqu'à une riche couleur or s'il est exposé à la lumière ou à des ultraviolets artificiels ; certains luthiers "vieillissent" ainsi les tables d'harmonie en les soumettent à des UV durant quelques jours. Ceci durcit aussi la résine contenue dans le bois. Souvent désigné sous le nom de "pin suisse" ou "pin alpin", il pousse dans de nombreuses régions montagneuses d'Europe, tels les pays de l'ex. Yougoslavie, l'Autriche, l'italie et la france (Vosges et Jura). Pour une bonne qualité, il doit pousser dans certaines conditions, de froid, d'altitude (1300M) d’exposition, etc.....

Il n'est pas facile de définir précisément le son propre à ce matériau mais il peut être décrit comme étant très clair, cristallin dans les aigus, combinant une grande sensibilité et un timbre doux et plaisant, répondant même à la moindre légère attaque; il perd cependant un peu de clarté quand il est joué fortement. Il est grandement apprécié des joueurs de "fingerstyle", des guitaristes classiques et des fabriquants de guitares steel string (folk) en Europe.

L'épicéa de Sitka

Du nom latin "picea sitchensis" et d'une densité entre 400 et 500 kg/m3. il s'agit d'un bois rigide, dur et qui ne varie pas considérablement en poids. Le Sitka est une variété d'épicéa provenant de la côte ouest des Etats-Unis et du Grand Nord Canadien. Il existe aussi une île de Sitka située au sud-ouest de l'Alaska. Cet épicéa est d'une couleur plus foncée que son cousin l'européen, avec des nuances orange et roses. Il s'agit du bois le plus utilisé pour la guitare folk (steel string), offrant des qualités sonores (acoustique) exceptionnelles ainsi qu'une excellente définition même sous une forte attaque. Il a été adopté par la majorité des grosses firmes américaines (ex.Martin) et commence à être reconnu depuis quelques années par les facteurs de guitare classique.

Tout dépend ce que tu recherches, pour la folk, la plus utilisée reste le Sitka!

Quand pense nos chers internautes :?: :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
GRECO

Message par GRECO »

Va voir par ici. :wink:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2938

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2969

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... highlight=
Benoit De Bretagne a écrit : Un grand choix d'épicéa s'offrent à vous:

-l'européen pour le jeu essentiellement au doigt, de belles basses veloutées, du sustain dans les aigues

-le sitka, un poil plus raide, plus précis, très riche en harmoniques, très sympa pour le médiator

-l'épicéa rouge des Appalaches, comme sur les vieilles Martin, le top selon moi, une palette plus large sonore, les belles basses très profondes, qui fait penser à l'européen mais avec une palette plus étendue dans les basses, une grande précision, un côté nerveux, caractériel, des médiums fournies et des aigues très précises et du sustain(longueur de vie des notes). aussi bien jeu aux doigts que médiator.

Le format qui satisfait souvent le plus est l'OM, équilibre sonore, idéal pour le jeu aux doigts et médiator, taille: ni trop petit, ni trop grand, quelle est votre taille, grand torse, vos mains? la profondeur de caisse est à allonger aussi pour donner un peu plus de richesse!
J'utiliserai aussi un barrage scaloppé, après l'avancer ou le reculer... à voir....

Ne pas hésiter à les "rechercher" (icone en haut à gauche), puis les faire "remonter" (par une nouvelle réponse), pour regrouper les infos. :wink: Merci.

Tu joue blues-folk, au "pinçage-au-doigt", ou au médiator?
Greg
demalval

Message par demalval »

Merci pour toutes ces infos. C'est en effet pour jouer essentiellement au doigts. Vu sur le p'tit sondage, le pin alpin semble emporter les suffrages… je recherche un son root avec de bonnes basses et des aigus assez détaillé mais pas le côté cathédrale que j'ai déjà avec une 00 épicéa français/rosewood (Dupont). C'est vrai que le son est très précis avec de belles basses et des aigus très cristallins et une projection incroyable pour la taille de la gratte, mais je n'arrive pas à obtenir un son bluesy, légèrement rocailleux et un peu plus intime. En revanche tout ce qui est DADGAD ou folk traditionnel sonne terrible. C'est vrai que la guitare n'a qu'un an, et qu'elle est très verte. En complément, je partirai donc sur quelque chose qui ressemble de près au de loin à la J45 de Gibson ou la Santa Cruz Vintage Jumbo, ou une OM qui est pour moi le format idéal. Et ce serait plutôt sitka/acajou et réalisée par un luthier. Benoît parlait de l'épicéa rouge... Quels sont les modèles qui en disposent ? Est-ce qu'on le trouve encore aujourd'hui ? Et le barrage scallopé cékoidon par rapport au standard ?
Merci encore à tous et toutes.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

je vous conseille aussi un format OOO ou OM, avec le duo Acajou et épicéa des Appalaches: pas trop le son cathédrale, moins de basse, pas aussi droit que l'épicéa de Sitka(moins sec), un son peu peu plus riche, avec du caractère! Nerveux et boisé...

Benoit de Bretagne
Répondre