Ukulele Stewmac

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Chardon

Ukulele Stewmac

Message par Chardon »

Hello

Comme j'ai été vachement sage l'an passé, Papa Noël a déposé dans mes souliers un beau Ukulélé de chez Stewmac. Je m'éclate bien avec mon jouet et le plus dur est d'attendre que la colle soit sèche :P
Première question : le Père Noël serait-il américain ? :shock: Deuxième question : le manche est plus large que la touche et je vais devoir le reprendre. Quel est le moins mauvais des outils à utiliser pour cette opération délicate et garder le manche bien droit ? :?:

Merci d'avance.
Rust never sleeps !!!
denis

Message par denis »

moi j'ai tout simplement bien centré la touche et tu reprends le manche à la rape n suivant la touche : comme elle est droite tu risque pas d'avoir un manche tordu. le kit est tres sympa a construire meme si tout n'est pas parfait ( les eclisses sont souvent tordu), les méca sont tres bas de gamme et je suis pas arrivé à les regler pour que mon uku reste accorde plusieurs jours. tu peux voir ce que ca donne j'ai mis un petit reportage photo sur le forum
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ht=soprano
Chardon

Message par Chardon »

Merci Denis.

Effectivement, la touche est bien droite. Par contre, le talon est vraiment mal fini, il y a des éclats sur un côté (c'est son point faible :P ) A mon avis, on est à contre-fil et ça c'est arraché, je vais devoir l'affiner. C'est peut-être pas plus mal :wink:

Je veux bien te croire pour les mécaniques, ça n'a pas l'air terrible. Je n'ai pas rencontré de problème avec les éclisses. Elles n'ont pas exactement le galbe du gabarit, mais elles sont bien symétriques et je les ai collées sans problème 8)

Belle réalisation sur ton topic. La nacre, ça le fait. Je n'ai pas encore trouvé la finition de mes rêves, mais je vais sans doute rester plus 'standard'. J'aimerai bien lui donner plus de couleur, comme le rouge des SG Gibson. Teinte à l'eau ?
Rust never sleeps !!!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le rabot fonctionne bien, limes et cales à poncer. Vous aurez certainement à reprendre le profil du dos du manche :wink: !

Benoit de Bretagne
Chardon

Message par Chardon »

En effet, le talon est mal découpé, mais je devrais pouvoir rattrapper ça.

C'est la cata !!! Je suis vert ! :evil: Je viens de m'apercevoir que j'ai collé la table du mauvais côté ! Je ne sais pas comment j'ai fait ça, j'avais fait des repère partout pour ne pas que ça arrive mais j'étais trop pressé d'avancer.

Comment décoller la table ? J'ai utilisé de la Titebond, bien sur. Une fine lame chauffée ?
Rust never sleeps !!!
Benoit de Bretagne

la plus fine des spatules, chauffez bien fort la lame et avancez à pas de velours :wink: ! Ajouter un peu d'eau chaude aussi, ça peut aider à dilluer un peu le joint de colle.

Benoit de Bretagne
Chardon

Message par Chardon »

Je me sent déjà mieux. Merci pour ces infos. Ca m'apprendra à vouloir aller trop vite. Faut savoir modérer son entousiasme :wink:
Mon prof d'ébénisterie me le dit sans cesse : la fin ne justifie pas les moyens. On obtient pas le meilleur résultat si on néglige un seul point. Dont acte :oops:
Rust never sleeps !!!
Chardon

Ukulélé

Message par Chardon »

Je reprends la fabrication de mon ukulélé. La caisse est assemblée, la table et le fond rabotés (côté éclisses) et le tout est poncé. :D Je réfléchis à une finition originale. :mrgreen:
Je me pose des questions sur la position de la touche par rapport au manche : la rainure de la douzième barrette doit-elle être exactement au niveau de la jonction manche / corps ? :?:
Rust never sleeps !!!
Benoit de Bretagne

N'hésitez pas à ajouter dans la rubrique "Vos projets" un reportage photos de votre tavail :wink: !
Oui, c'est sympa d'avoir la 12ème à la jonction manche/caisse.

Benoit de Bretagne
Chardon

Message par Chardon »

:P Ca roule, maître ! Je vais préparer un petit reportage.
Merci
Rust never sleeps !!!
Répondre