Projet Archtop 17

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

8K3KG3

Projet Archtop 17

Message par 8K3KG3 »

Bonjour,

Voilà, cette année j'ai décidé de me faire fabriquer par un luthier une archtop acoustique.....

J'en suis à la phase de determination de la nature des essences afin que cette " mémère " me donne toute la satisfaction auditive que j'en attends....

Je me suis arrété sur une forme classic L5 en '17....

En parcourant les sites des différents luthiers qui offrent à l'écoute des slampes de leur réalisation, j'ai été surpris par celui des guitares Sonntag qui propose la plupart de leurs modéles massifs en tout Erable avec table Epicéa....pour un son comme je recherche.......Le modèle standart J17 et le d'Angelo bien qu'ayant la même configuration des essences, ne sonnent pas du tout pareille..Est-ce du à la forme différente ou au barrage installé à l'interieur des caisses ????.....

http://www.sonntag-guitars.com/english/ ... ndard.html

http://www.sonntag-guitars.com/english/ ... ngelo.html
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut,

ravi d'apprendre que cette guitare vous tente.
Traditionnellement, les archtops sont construites en épicéa et érable (il y a déjà beaucoup de variétés pour ces deux essences), car cette lutherie est directement dérivée de celle du quatuor. Mais bien des alternatives existes et ont été tentées par les luthiers, qu'ils soient actuels ou pas.
N'ayant pas d'expérience des archtops avec une table en érable, je me garderai bien de donner une opinion, mais ces guitares étant - à la base - destinée à être purement acoustiques, j'ai quelques doutes sur les qualités de résonance d'une table en érable.
Par contre, dans l'optique d'une guitare amplifiée, cette essence fera sans doute bien ce qu'elle a à faire… Même si sur les samples, on obtient un son plus sec, proche d'une manouche.
En ce qui concerne le barrage, deux grandes tendances sont déclinées sur les archtops (en épicéa) : le barrage en X, renforcé ou pas et le barrage en H, souvent préféré pour la présence de micro(s).
Je me permets de vous conseiller de prendre contact avec un luthier, si ce n'est déjà fait. N'hésitez pas à contacter (de ma part !) Christophe Grellier qui construit de magnifiques Achtops et dont on trouve facilement les coordonnées sur le Net.
2008 s'annonce une belle année pour vous, cela dit…

Bonne chance !
Pierre Marc
ASW15

Message par ASW15 »

hello

Je plussoie sur tout! pour l'érable c'est effectivement bizarre pour une table archtop, mais pour ne jouer que sur ampli pourquoi pas, par contre en acoustique pur ??
concernant les différences de sonorité des liens que tu donnes, il manque trop de paramètres pour se faire une idée, on ne sait pas si c'est pris par un micro exter ou interne, si on passe par une table de mixage car sur l'un des enregistrement il me semble detecter une reverb. Un bon gars aux manettes te fait le son que tu veux :wink: de plus il semble que sur l'une il y ait des cordes metalliques à filets ronds (gros bruits de glissés) alors que sur l'autre on ne les entends quasiment pas : filets plats?

quand à Christophe Grellier je te conseille aussi vivement l'adresse, ses archtop sont effectivement superbes.
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
8K3KG3

Message par 8K3KG3 »

...Merci de vos conseil éclairés.....

Bonne soirée.
pueyo

Message par pueyo »

une table en érable ça sonne peu et pas très jazz celle que j'ai faite est toute en érable dos et tables bombés mais pas sculptés , ça vient peut être de là
Image
avec l'ampli je rejoins Guillaume on peut tout faire avec n'importe quoi le choix des cordes est important de même que la dureté du médiator plus c'est dur et épais plus c'est jazz.
et je confirme va voir celles de Grellier.
8K3KG3

Message par 8K3KG3 »

...Vous avez lu un peu vite mon post je crois....car les tables sont en Epicéa massif ......D'autre part, Sonntag comme Slaman ont derrière eux un expérience et des tarifs qui quelque part les obligent à une certaine déontologie dans la présentation de leurs produits......

...Je suis allé sur le site De C. Grellier, où ses guitares sont visibles.....Il y a une certaine similitude dans le tracé des ouies avec Defurne, un autre luthier du Sud.....

...Mais pour revenir au table de Archtop Acoustic......Epicéa bien sûr....
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Oui, désolé j'ai lu un peu vite…
Donc, pas d'ambiguïté : la table sera en épicéa (en rencontre parfois du red cedar, mais en tout cas un résineux… Benoît confirmera d'autres essences possibles).
Pour approfondir la question du barrage, et pour ce que j'en sais (c'est à dire pas beaucoup !), la préférence entre un type de barrage ou un autre est dictée par le choix du luthier, la configuration du bois de la table (grain) et l'épaisseur à laquelle celle-ci est sculptée et bien entendu les contraintes mécaniques qui lui sont appliquées.
Ma préférence va au barrage en X, qui semble mieux distribuer la vibration du chevalet sur tout la surface de la table et qui assure une bonne tension.
Mais le barrage parallèle, directement inspiré de la barre des basses du violon, a encore sans doute de beaux jours devant lui.
C'est je crois une affaire de goût et il ne faut pas hésiter à en essayer beaucoup, cet investissement le mérite…
A+
Pierre Marc
Répondre