fileterie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Bertrand Dub

fileterie

Message par Bertrand Dub »

Bonjour,

Y a t-il un "truc" particulier pour cintrer des filets de bords de table (ou de fond) sans qu'il ne cassent ?? En particulier des filets en ébène (de chez stewmac avec un laminé w/b/w collé) au niveau d'un pan coupé type selmer.....Avec le fer à cintrer ca ne cintre pas très bien et si je mouille trop le filet les fibres du bois ont tendance à s'arracher. Pour les grandes courbes par contre il n'y a pas de problème.

Merci de vos conseils.

Bertrand (celui des guitares en koa)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

hé hé... bienvenu dans le monde du bois qui ne veut pas se cintrer! l'ébène pourtant ne se cintre pas si mal, les filets de Stewart sont assez fins et se cintrent bien!

Peut être une histoire de chaleur? avec quoi cintrez vous vos filets, à quelle chaleur(thermostat?)

bougez vous un peu votre filet de droite à gauche afin de chauffer une plus large surface de bois, ce qui évite ce brusque craquement?

Benoit de Bretagne
Bertrand Dub

Message par Bertrand Dub »

merci pour ces conseils,
je n'ai pas de thermostat sur mon fer à cintrer. Effectivement je fais bouger latéralement les filets sur le fer mais ce n'est pas toujours évident au niveau du cintre le plus prononcé. Il faut sans doute que je sois plus patient et que je prenne mon temps....
dans un autre registre, merci pour le site, la disponibilité, les conseils. J'ai trouvé beaucoup de sites US avec des conseils pour fabriquer sa guitare, des trucs de luthier, des gens qui partagent leurs expériences mais beaucoup moins en Europe et encore moins en France. Alors qu'un vrai pro (sans flagornerie de ma part) puisse aussi librement aider des amateurs, cela mérite vraiment un grand coup de chapeau

Bertrand
Sébastien

Message par Sébastien »

Salut je m'inivite un peu sur le forum. Moi aussi j'aurai quelques questions sur les filets, mais avant tout Benoît : respect pour tes réalisations ! J'ai eu l'adresse d'ici en lisant l'article sur toi (si tu me permets le tutoiment) dans Nord éclair qu'une amie m'a donné parce qu'elle sait que je restaure une classique laissée pour morte.

J'en viens à mes petites questions. Voilà dans la restauration de cette guitare j'en suis au filet (enfin je dois encore faire la feuillure, mais ça je pense que ça devrait être bon..), mais je ne dispose pas de fer à cintrer et je n'ai pas envie d'investir 180€ dans un fer à cintrer alors que j'ai racheté la guitare 2€...aurais-tu ou auriez-vous une bonne :idea: à me soumettre ?

Merci d'avance :D

(si quelqu'un m'explique comment mettre une image, je vous mettrai une photo de ma guitare à l'état d'épave)
Dernière modification par Sébastien le jeu. 05 oct. 2006, 23:20, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Bonsoir Sébastien! Bienvenue sur le forum! On peut se tutoyer, biensûr!

Ahhh tu as eu l'article de Nord Eclair, je ne l'ai pas vu! Arriverais tu à m'en faire une copie, voir le scanner et l'ajouter sur le forum?
créé un Post même si tu le désires!

A propos du fer à cintrer, de nombreuses personnes s'en sont fabriqués avec les moyens du bord: chalumeau, décapeur thermique qui chauffe un tube en métal... le mieu est la résistance qui chauffe un tube d'alu et un thermostat pour mesurer le tout... quelqu'un a t-il un lien???

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Pour les photos, c'est pas bien dur... Tu peux même créer un Post, rien que ta page réparations, évolution, questions :wink: !

http://www.imageshack.us/

1)Clique sur "PARCOURIR"
2)Une fenêtre apparaît, choisis ton ficher ds tes Documents
3)clique ds cette même fenêtre sur "OUVRIR"
4)La fenêtre se ferme, clique sur "HOST IT"
5)une autre page s'ouvre
6)Copier l'adresse "Hotlink for forums (1)"
7)Colle l'adresse dans ton message sur le Forum

Benoit de Bretagne
Sébastien

Message par Sébastien »

ImageImage

Pour l'article dans Nord éclair y'a pas de souci je peux le scanner ou faire un post, mais encore une fois faut m'expliquer ce qu'est un post et comment on fait ! ( :oops: bouh je suis novice en matière de forum !!!)
Benoit de Bretagne

Super! merci pour les photos!!!

Un "Post", euh... pardon... on a tendance à parler un jargon à la noix sur les forums! Un Post, j'imagine que celà vient du terme "Poster", donc mettre une information, un nouveau sujet dans un forum.
Ici le nom du "Post" est: "Fileterie", puis il faut remplir le message (scan, infos, photos, questions...)

Vous pourriez créer un nouveau message("Post"),: "réparations à la maison" ???

Merci!!!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 05 oct. 2006, 23:24, modifié 2 fois.
Benoit de Bretagne

J'aime beaucoup de couteau suisse et le marteau :wink: !

Benoit de Bretagne
Sébastien

Message par Sébastien »

:lol: on fait avec les moyens du bord ! Je fais ça dans mon salon et en tant qu'étudiant j'ai beaucoup plus de bouquins que d'outils ! Mais le couteau c'est une tousse à outils à lui tout seul !
Répondre