éclisse salement fendue.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

hernibernie

éclisse salement fendue.

Message par hernibernie »

Bonjour Benoit et bonjour à tous,

Je reviens vers cette mine de renseignements qu'est ce super-forum pour un petit conseil, j'ai cherché un cas similaire mais n'en ai pas encore trouvé.

Je viens de récupérer une jolie petite guitare classique. Une Esteve. J'aime bien cette marque, j'en avais déja une. Bref, l'éclisse de ce nouveau joujou est doublement fendue sur plus de 10 cm. :( Deux belles craquelures parallèles, le bois est completement craqué, si je pousse, je vois dans la caisse, hein!
Image (si l'image ne s'affiche pas, forcez! Click droit sur la petite crois rouge et "afficher l'image"....)

http://hernibernie.topcities.com/mes_gu ... eveII.html

Alors, que vaut mieux-t-il faire, recoller à la coll comme avait fait Raphc en septembre ??
Image
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sse+fendue

Faut-il aller poser d'abord un renfort entre les contre-éclisses?
Ou carément aller remettre un petit bout de placage par l'intérieur? Et dans ce cas, quel instrument utiliser pour le maintenir en place pendant que ça sèche ??

Et, au fait, si quelqu'un sait identifier plus précisément ce modèle. Il est sympa parceque la caisse est étroite et l'action des cordes très basse...pour le flamenco, ça va me reposer la peau de phalanges....

Image
Image

La table est en cèdre, je pense. Mais le dos, je ne sait pas. Palissandre sans-doute. Les mécaniques sont de très moyenne qualité. La tête pas spécialement soignée.

Et pour finir, des nouvelles de ma petite manouche, commencée il y a un an déja....J'ai fini de vernir je crois. Je ne suis pas très fier mais bon. Là, je voulais récupérer des frettes sur des vieilles ruines mais elles sont toutes trop étroites pour tenir dans les interstices, je vais devoir en acheter des neuves, je pense.
M'enfin, je vois le bout du tunnel.
Image
http://minimanouche.skynetblogs.be/

Merci de vos lumières
Dernière modification par hernibernie le jeu. 24 janv. 2008, 13:35, modifié 2 fois.
HerniBernie
Saga 100 sx
Raphc

Message par Raphc »

En fait j'avais d'abord essayé de remettre en place l'eclisse en placant des poussoirs à l'interieur mais c'était un peu hasardeux.
On ne le voit pas sur la photo mais j'ai enlevé le fond de la guitare, ca facilite le travail (bon ca complique après).
J'ai posé des petits renforts verticaux sur l'eclisse à l'intérieur, après coup je ne suis pas sur que ca soit vraiment necessaire. J'avais une bonne epaisseur de collage et vu le sens dans lequel travaille le bois...
hernibernie

Donc en soi, t'as mis le max de colle sur l'arrête et tu as serré à fond...
:? ça tient toujours ?

Je me suis déja taillé une petite contre-éclisse aussi, mais j'attends un peu vos conseils avant de me lancer.
HerniBernie
Saga 100 sx
Raphc

Message par Raphc »

hernibernie a écrit :Donc en soi, t'as mis le max de colle sur l'arrête et tu as serré à fond...
:? ça tient toujours ?

Je me suis déja taillé une petite contre-éclisse aussi, mais j'attends un peu vos conseils avant de me lancer.
Oui en gros c'est ca . Plus des petits renforts verticaux à l'intérieur.
Si ca tient... la guitare n'est toujours pas vernie (satané hiver) donc elle a pas de cordes, donc ca tient oui :wink:
G_Rom

Message par G_Rom »

Oui moi j'ai fait ca et ca tient encore à ce jour. Le seul probleme est de pouvoir garder parfaitement tangent les 2 morceaux a coller et surtout d'enlever le surplus de colle avant quelle ne sèche. Sinon si tu ne peux pas poncer et vernir derriere, tu risques de rester avec des traces. Mais avec de la Titebond et des bons serres joints ou autres outils destiner au serrage il ne devrait pas avoir de probleme.
Raphc

Message par Raphc »

G_Rom a écrit :Oui moi j'ai fait ca et ca tient encore à ce jour. Le seul probleme est de pouvoir garder parfaitement tangent les 2 morceaux a coller et surtout d'enlever le surplus de colle avant quelle ne sèche. Sinon si tu ne peux pas poncer et vernir derriere, tu risques de rester avec des traces. Mais avec de la Titebond et des bons serres joints ou autres outils destiner au serrage il ne devrait pas avoir de probleme.
J'avais prévu des outils pour serrer/repousser aussi, mais les presses à tabler on fait leur boulot assez bien. Et la titebond permet de travailler relativement doucement.
hernibernie

Ok,

ça me convient, ça a l'air assez simple. Je m'y mets.
Merci.
HerniBernie
Saga 100 sx
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour hernibernie,

désolé, j'ai suivi votre sujet un peu de loin, étant souffrant, mais Raphc a très bien répondu! Le mieux est en effet de réussir de mettre bord à bord les fractures(à fleur) de coller la fracture. Puis quand le tout est sec, renforcer par de petits taquets l'intérieur.
Afin de mettre bien à fleur la fracture, on peut utiliser des aimants à forte tension(trouvables chez Stewart Mc Donalds).

Encore désolé de répondre tardivement!

Benoit de Bretagne
hernibernie

merci Benoît, je posterai le résultat.
HerniBernie
Saga 100 sx
Répondre