Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
Salut à tous,
Moi je dirais peut-être du pin douglas (très utilisé dans les années 60/70 en europe). Le fil est assez serré, et le contraste comme voudi me fait penser à du pin.
Si non j'ai une photo de pin d'orégon provenant d'un di giorgio conservatorio n°1 de 1978 (ahhhhhhhh, ces guitares brésiliennes!!!) que j'ai restaurer il y a peu:
Rhhaaaa ça m'éberve, je trouve pas, pourtant je l'ai déjà vu ce bois, vachement serré et contrasté.
Bon, Benoît, allez, dis-nous quoi eeeeuhh !
voudi
PS : j'ai vu des trucs qui y ressemblaient un peu, mais tous originaires des 2 Amériques.
Sur 6 cordes, il en restera bien une pour te pendre !
Benoit de Bretagne a écrit :Hé hé... encore un peu....?
Benoit de Bretagne
Nan. Je feignasse, alors solution google :
Pinus cembra var. sibirica ?
Pin sylvestre ?
Mais j'voudrais savoir : sur ce bois, le contraste et le "piqué" (si j'ose dire) sont toujours aussi impressionants ? Et il est toujours aussi serré ? Enfin, j'imagine qu'il pousse haut, non ?
Moi en tous cas, je sais pas ce que c'est mais a priori je dirais que le luthier qui a fabriqué cette guitare est plutôt réservé sur la nature du bois utilisé pour la table :
dixit M.Leluthier-qui-a-fabriqué-la-guitare
"This top wood is a "trade secret" -- all that Balazs will say is -- it is an uncommonly used type of coniferous species from Russia....(Not cedar) and that it is stonger and heavier than most spruce with better sound conduction.(Maybe similar to adirondack spruce)"
celtic29 a écrit :
"This top wood is a "trade secret" -- all that Balazs will say is -- it is an uncommonly used type of coniferous species from Russia....(Not cedar) and that it is stonger and heavier than most spruce with better sound conduction.(Maybe similar to adirondack spruce)"
Celtic, pourrais-tu envoyer le lien STP ? Merci