Quel angle ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Quel angle ?

Message par Arbre »

Salut,

Quel angle donner entre la table et les éclisses pour le renversement ? J'ai lu un peu de tout, 90,5°, 91,5, 92°, 93° !
Pour une folk 00, diapason 643,6mm que me conseillez-vous ? J'aimerais essayer d'avoir pile poil le bon angle pour ne pas galérer ensuite avec le manche.

Merci ;)

Edit: Je compte monter des cordes lights, voir ultra light une fois quelle sera opérationnelle.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Personnellement, ma table est bombée, un dôme de 3mm, j'utilise une sorte de base creusée, sur laquelle je pose ma table(le joint de la table s'alligne avec l'axe de symétie de mon solera) et les barrages sont ensuite collés , j'ajuste mes barrages afin qu'ils suivent parfaitement cette plaque. Je n'ai qu'à toucher que légèrement à mon manche! Cela varie aussi en fonction de la hauteur de chevalet recherché(j'utilise un chevalet au plus haut en son centre, de 12mm)! Une bonne idée est de le faire un plan à l'échelle :wink: !

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Merci pour ta réponse Benoît, mais en fait je n'ai pas vraiment procédé comme ça (je fais avec les moyens du bord).
Si quelqu'un peut me donner un chiffre ! C'est tout ce que je demande !
(j'ai mesuré 1,5° sur ma Dreadnought Martin).
edit: gross modo l'angle est de 1° dans les conditions que tu me donnes. Alors je vais partir sur 1,5° si jamais il y a du jeu.
Si ça te semble absurde dis moi ;)
Benoit de Bretagne

le dôme est au niveau du sillet de chevalet, la pente est donc assez douce en arrivant au niveau du haut de caisse, il faudrait dessiner à plat pour se rendre compte...

Benoit de Bretagne
heuristik

Message par heuristik »

Bonjour,
une info qui pourra peut-etre t’aider :
lorsque je détend les cordes de ma guitare, si je pose une équere sur l’éclisse et que je fais tangenter la pointe d’une équere (hauteur 312mm) avec le bord de la touche, j’ai 9,5mm de décalage à la 14eme frette. lorsque la guitare est accordée (avec jeu 12/53), j’ai 7mm . ce qui représente en haut du manche environ 3mm.

en fait, sin-1(9,5/312) = 1,745 degres (angle sans les cordes)

voila mon cas j'espere que ça te donneras une idée de mesure

JP
Benoit de Bretagne

Attention, une guitare bouge différemment, selon la rigidité de ses pièces, ainsi que le tirant de cordes utilisé!

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

heuristik a écrit : en fait, sin-1(9,5/312) = 1,745 degres (angle sans les cordes)
Oui c'est super merci beaucoup ! Le tirant de tes cordes c'est quoi ? (je me ferais encore plus une idée comme ça).
heuristik

Message par heuristik »

Bonjour,

Les cordes des réglages et mesures : Elixir Bronze 12/53
En ce moment je monte des d'Angelico bronze 12/54, elles tirent un peu plus que les Elixir. (mais elles sont très bien un vrai son vintage)
j'ai aussi le trussrod tendu a fond, mais j'ai un manche qui n'est sans doute pas une ref en matière de rigidité si je détend le trus , il se creuse trop.

Voilà

JP
Arbre

Message par Arbre »

Merci à toi ;)
Répondre