curieuse SJ200...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

vrolland

curieuse SJ200...

Message par vrolland »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, que j'ai découvert il y a seulement quelques semaines et que je trouve très très instructif. Un petit reproche cependant même si j'apprécie énormément la marque Martin (Je trouve ma D28 exceptionnelle :) ) je trouve dommage qu'il ne s'ouvre pas vers d'autres marques...cette parenthèse mise a part voici l'objet de ma question.

J'aimerai vous demandez votre avis sur cette guitare, une Gibson SJ200 QUILT - CUSTOM SHOP et plus précisement sur sa touche en palissandre de madagascar avec une veine noir qui la traverse.
Je trouve un peu curieux que Gibson est selectionné ce bois (visuellement je veux dire), qu'en pensez vous ? Cela affecte t'il les qualités de l'instruments, dans le temps cela va t'il posé problème ? Ou bien est ce seulement visuel et il n'y a pas de soucis. Bref qu'en pensez vous ?

Je précise que l'instrument n'est pas a moi c'est pour un eventuel achat.
Merci pour vos avis...éclairés !

Vincent

Image

Image

Image
Arbre

Message par Arbre »

Il n'y a aucun soucis et de plus, les touches en palissandre de Madagascar uniformes sont moins honéreuses que celles traversées par une ligne noire. Ce n'est qu'un critère utilisé par quelques fournisseurs, il ne faut pas croire que cela influence la qualité de la touche niveau transmission du son, touché etc.

Attend d'autres avis si tu veux être sur !
Marbuzet

Message par Marbuzet »

Bonjour

Je confirme ce que dit "Arbre" , j'ai moi -même une SJ-200 avec la touche en palissandre de Madagascar, et elle a une veine noire assez semblable aux photos que tu as postées. Il n'y a bien entendu aucun désagrément pour le toucher et visuellement je trouve ça beaucoup plus joli.
Thierry
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

c'est un des bois le plus ressemblant acoustiquement et visuellement au Palissandre de Rio! Je trouve celui ci très beau! Si on trouve un instrument avec une telle touche en Rio, la grande classe, malheureusement ce devient de plus en plus rare! Aux Etats Unis ce Palissandre de Madagascar est même nommé "le nouveau Rio").

Beaucoup de personnes sur ce forum sont de grands Amoureux de la firme Martin, désolé :oops: , on ne peut pas tout connaitre(ou mal!) sur toutes les marques, toutes les références, donc afin de parler en connaissance de choses, il faut ne pas trop s'éparpiller :wink: !

Benoit de Bretagne
vrolland

Message par vrolland »

Merci pour vos réponses...si j'ai bien compris la section Gibson n'est pas pour demain :)
Alors juste pour le plaisir des yeux encore quelques photos supplémentaires...j'aime les Martin mais Gibson a quand même quelques beaux modeles.

Vincent

Image

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Entre pommelé et ondé, très joli! Merci de ces clichés :wink: !

Benoit de Bretagne
niniou

Message par niniou »

Magnifique !!!. Vraiment de très beau bois !!!.

Tu n'est pas seul car mème si je suis un Martin freaky je dois confesser que j'ai une Gibson également. Une J-150. La petite soeur de la tienne. Les bois sont moins selectionnés mais beaux tout de mème.

C'est vraiment un régal à enregistrer, on dirait que l'érable comprime le son d'une manière naturelle. Résultat on a de la profondeur et des graves mais toujous contenus.
HellSky

Message par HellSky »

magnifique!! L'érable est splendide!!! Quel relief !!! :D
C'est vrai qu'on oppose souvent Gibson à Martin... A mon avis à tord, car ces guitares me semblent peu comparables. Leurs histoires, leurs esthétiques, leurs sonorités... Dans les 2 il y a du bon et du mauvais :D
J'ai vu l'autre jour une sj-200 custom tree of life sur Ebay, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques photos.

Image

Image

Image

Bon je vous dis même pas le prix... Mais il faut avouer qu'elle est magnifique. Ca prouve par ailleurs que chez Gibson aussi ils sont très doué pour la marquetterie.
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
vrolland

Message par vrolland »

Très belle aussi !! :D
Heureux de voir quelques amoureux de Gibson dans les parages !

Vincent
Répondre