Infographie ???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
neiklot17

Infographie ???

Message par neiklot17 »

Voilà, je suis toujours étudiant, je rêve toujours de devenir luthier ... grande passion ;-)

Mais mes parents veulent que je fasse qqch avant, comme ils le disent ils souhaitent que j'aie une deuxième corde à mon arc , Je recherche donc des études qui me seraient utiles pour la lutherie (une sorte de +) mais qui puissent aussi me mener à autre chose.

J'ai pensé à faire un graduat (3 ans en belgique vu que je suis belge) en infographie, je me disais que le dessin via ordinateur pouvait être très utile pour visualiser ses guitares, les montrer aux "clients" se faire des idées etc ....

J'aimerais avoir des avis sur ça .... Infographie ? utile ? pas utile ?

Musicalement
HellSky

Message par HellSky »

Bonjour,
C'est marrant, moi j'ai fait le parcours inverse :D
J'ai fait un an d'art graphique pour devenir infographiste, mais j'ai laché pour me consacrer entièrement à la lutherie. Le dessin, est important je penses en lutherie. Tout du moins savoir déchiffrer un plan ou en faire est presque essentiel. Mais l'infographie a proprement parler n'est pas utile. Ca peut en effet t'aider à conçevoir des plans ou réaliser des maquettes en 3d, ou encore t'aider pour le marketing si tu souhaite avoir ton entreprise (site internet, panneaux d'affichage, cartes de visite...). Mais en fait rien de bien utile pour la construction elle même... Surtout que, pour ce qui est de la 3d qui est très intéressante, il faut des heures de travail pour arriver à un résultat!! Certes, ça t'assurera un métier (qui est plutôt en chute libre en ce moment, vu l'offre et la demande, à moins de travailler dans une boîte d'effet spéciaux :lol: ), mais je penses que ça n'a pas grand chose avoir avec la lutherie, si ce n'est le fait que ça développe ton esprit créatif :wink:
Voilà, ce n'est qu'un avis personnel
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
neiklot17

Message par neiklot17 »

Z'allez dire que ma question est ridicule , mais vous avez pas des idées d'étude que je pourrai faire avant d'entamer lutherie, études qui me seraient utiles pour lutherie mais qui pourraient me mener à autre chose quand même ???

Mes parents veulent que j'ai une "deuxième corde à mon arc".

Je cherche pas à dire n'importe quoi sur mes parents mais si vous avez des idées .... tell me pleaseeeeee :lol:

Musicalement
Killian

Message par Killian »

bonjour,

le meilleur serais de passé par une ecole d'ébénisterie. J'avais commencé mais ca me fatigué trop.(l'internat me fatigué plus quelques problèmes de collocation des chambres lol)
Tu peux commencé par une petite école (augustin boismard dans l'eure par exemple), et amélioré le tout à Boule qui est encore asser réputé (c'etait mon objectif). Ensuite tu peux rentré dans les ecoles de lutherie, tu aura une très bonne connaissance des bois et des outils. C'est l'une des facons les plus "facile" d'apprendre le metier de luthier et d'ébéniste comme ca tu aura toujours une corde a ton arc ;)

Amicalement

Killian
ted06

Message par ted06 »

c'est axatectement se que je fais

je suis en bac ebenisterie d'art , je vais enssuite l'année prochaine , faire une metrise de marqueterie et de sulpture sur bois ( 2 ans ) pour apres trouver un bon luthier qui veuille bien m'apprendre le metier

je pense moi aussi que c'est la meilleur chose a faire , et bon, l'ebenisterie c'est pationnant

et , lorsque tu dit aux gends que tu est ebeniste , sculpteur et marqueteur , ils te regardes avec des yeux ............ et disent ........... quel metier noble ( le meme discour sans arret ) lol

a toi de voir
a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
voudi

Re: Infographie ???

Message par voudi »

neiklot17 a écrit :Voilà, je suis toujours étudiant, je rêve toujours de devenir luthier ... grande passion ;-)

Mais mes parents veulent que je fasse qqch avant, comme ils le disent ils souhaitent que j'aie une deuxième corde à mon arc , Je recherche donc des études qui me seraient utiles pour la lutherie (une sorte de +) mais qui puissent aussi me mener à autre chose.

J'ai pensé à faire un graduat (3 ans en belgique vu que je suis belge) en infographie, je me disais que le dessin via ordinateur pouvait être très utile pour visualiser ses guitares, les montrer aux "clients" se faire des idées etc ....

J'aimerais avoir des avis sur ça .... Infographie ? utile ? pas utile ?

Musicalement
Salut à tous, c'est mon premier post ici.
(Benoit, on s'est deja croisé sur le site du Kdus, chais pas si tu t'rappelle...)

Alors bon, l'infographie, utile ou pas ? D'abord, chuis évidemment infographiste puisque je me permet de donner mon avis : je dirais que ptet bin qu'oui mais plus surement qu'non.

Non, deja parce qu'il n'y a que l'établi, et des heures et des heures et encore des heures à faire des conneries, puis apprendre à les réparer, voire les masquer (pas vrai ?), puis encore des heures et des heures à s'arracher les cheveux (visiblement Benoît est doué puisqu'il lui en reste pas mal sur le caillou, à moins qu'il ne s'agisse d'un postiche uhu ;+), pour enfin, moment magique quand ça fonctionne comme on l'entendait, mais tragi-comique quand ça foire lamentablement

Oui pour, comme tu dis, concevoir, visualiser, projeter en 3D, plaquer des matières, essayer des incrustations ou d'autres, calculer les angles précisément, présenter plusieurs projets plus rapidement qu'un dessin manuel à un client.

Sauf que le gros gros défaut de l'infographie (et sa grande qualité, professionnellement parlant) est qu'elle permet, outre le fait d'être extrèmement rapide, qu'elle permet - donc - de revenir en arrière, pour essayer autre chose quand on est pas convaincu. Du coup on se retrouve souvent avec 40 projets sur les bras, qui chacun amènent encore d'autres idées et....bref on n'en finit plus, et on met des jours à se décider à se restreindre à quelques-uns, puis encore des jours à en choisir un définitivement.
En fait, la facilité d'éxécution de dessin fait qu'on ne concentre pas de la même façon qu'en dessinant à la main. C'est un travers que j'observe en permanence dans ce métier. De plus, un écran est toujours très trompeur, les proportion paraissent avantageuses, les couleurs claquent, bref ça a d'la gueule, et on ne s'aperççoit pas "réellement " des petits défauts ; petits mais qui peuvent gâcher tout ou partie.
Bref, (pardon, je me suis un peu lâché...) 'il est plus difficile de se discipliner et de se concentrer réellement en info qu'en dessin manuel.
Aussi, et pour finir, merci de votre attention, quand j'ai une idée d'instrument, je la crobarde vite fait sur papier histoire de "fixer" quelques lignes directrices, puis je recommence mon dessin au propre sur info et l'imprime ; ensuite, ayant l'imprimé sous les yeux et accroché au mur, je le redessine en le corrigeant de façon instinctive..
Et là, une fois ce dessin-là fait, je "sens l'instrument" 10 fois mieux que quand je regarde mon dessin info.

Voilou, pardon d'avoir été si long.

Donc bien sûr que ça peut t'être utile, mais plutôt à des fins de communication.
Mais si tu veux faire de la lutherie, vaudrait 10 fois mieux se rapprocher de l'ébenisterie je crois...

Voudi

PS : j'en rajoute une couche pour la petite histoire :
vers mes 18-20 ans, je voulais faire de la lutherie. N''ayant pu trouver de formation à l'époque (trop chère, ou inexistant, et on n'avait pas le net pour se documenter...), je me suis dirigé vers ce qui m'interressait le plus outre la lutherie, à savoir graphiste / metteur en page en édition et en pub. Aujourd'hui, plus de 20 ans après, je me retrouve à faire un bouquin sur la lutherie. La boucle est bouclée, mais n'est jamais fermée...
Sur 6 cordes, il en restera bien une pour te pendre !
dominau

Message par dominau »

Décidément, dès que que il y a de la lutherie dans l'air, tu rappliques. Cela fait plaisir de te voir arriver ici.
En plus que t'écris un bouquin... je le veux dédicacé....
voudi

Message par voudi »

dominau a écrit :Décidément, dès que que il y a de la lutherie dans l'air, tu rappliques. Cela fait plaisir de te voir arriver ici.
En plus que t'écris un bouquin... je le veux dédicacé....
Hihi, t'as raison !
Eh oh, le bouquin je ne l'écris pas, je m'occupe juste de sa mise en forme (éclisses, mmhhhh, table Oooooh, fond Aaaahhhh, mécanismes Yeeeeees !)
Content de te revoir aussi...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bienvenue Voudi! une première peut-être...? pour qui montes tu le bouquin?

Benoit de Bretagne
dominau

Message par dominau »

Voudi, parle nous un peu de tous tes instruments qus tu as réalisés, voudibasse, voudironduke,...
voudi

Message par voudi »

dominau a écrit :Voudi, parle nous un peu de tous tes instruments qus tu as réalisés, voudibasse, voudironduke,...
Euuuuh Domi, j'veux bien, mais bon euh... (attend, je rougis un coup, là)..... c't'à dire que..... (regard gêné à gauche et à droite), en parler j'veux bien, mais ici on est sur un forum de VRAIE lutherie, donc, je ne sais pas si c'est bien approprié, nan ?
M'enfin, tant pis, chuis un gros bavard, alors je lâche encore une tartine :

Alors disons que je suis plutôt sur ce qu'on appelle le versant sauvage de la lutherie ; c'est-à-dire que je construis (enfin j'essaye, ça marche pas toujours hélas...) des instruments avec de la récup (bidons, bois, matières trouvées dans les poubelles, les vide-greniers,etc...), .
Dans ce genre, j'ai fabriqué plusieurs ukulélés-bidon (ou biscukes), à partir de boîtes de bonbons (comme fait Hugo Denaux depuis bien plus longtemps, l'idée n'est pas neuve).
Comme on dit : plutôt qu'un long discours : http://www.ukulele.fr/dc/?q=voudi

A part ces ukes, je me suis fabriqué aussi (pour mon groupe) une contrebabasse en contreplaqué (qui fonctionne plutôt bien, mais qui aurait marché 10 fois mieux avec des essences appropriées), et puis aussi une guitare plutôt trash : une espèce de greffe entre un banjo cassé et une guitare (cassée aussi), où j'ai ouvert la caisse de la guitare, puis j'y ai mis le corps du banjo...
Et puis d'autres trucs aussi plus ou moins réussis (une petite guitare pour mon fiston), ou plus ou moins ratés : la Schplonkette, projet de mini-guitare multi-tables, puis une harpe-vélo, idée pompée au maître es-lutherie sauvage Max Vanderhorst)...

En ce moment je suis sur plusieurs projets de ukes : des carrés, des repliables, des en bois, des en ferraille, un autre avec une calebasse énorme. Ah ouais et puis aussi la toxic-râpe : une guitare(trouvée par un pote dans un container avec le manche arraché) que je transforme en guitare-bar, à savoir que je transforme le fond en coffre à alcool, et je place une boîte à cigare sur l'éclisse.

Bref, ce qui me plaît dans le sauvage, c'est que :

1/ on peut se permettre d'inventer à (très) moindre frais des instruments marrants ou insolites

2/ ça va très vite (enfin, vite, en lutherie, même sauvage, c'est très relatif ; disons qu'avec l'habitude, on fait un Biscuke mal foutu en une vingtaine d'heures. Le double pour un objet mieux ficelé )

3/ ça amuse beaucoup les gosses et les copains (défaut : croyant que c'est ultra-facile, tous les potes en veulent un pour le lendemain soir...)

4/ on peut se bercer d'illusions en se disant qu'on s'approche petit à petit des luthiers qu'on admire (et mine de rien, quand ça se produit, le "retour" des luthiers expérimentés apporte un bénéfice psychologique important puisqu'ils soulignent les défauts visibles comme les qualités qu'ils subodorent)

5/ on peut considérer ces objets comme des "maquettes" d'un instrument qu'on pourra réaliser "pour de vrai" par la suite (promesse d'ivrogne...)

6/ Rhhhaaaaa, P.... !, c'que c'est bon quand ça marche enfin !

Mais ne vous y trompez pas : ces instruments sont des jouets ; c'est-à-dire qu'ils n'ont, en matière de lutherie, que la prétention d'amuser, voire de surprendre (et moi-même au 1er chef...).

Pour faire un instrument qui sonne vraiment, c'est comme tout, il y a des règles, visibles et invisibles. J'ai fait l'an dernier avec un luthier (mon mentor ;+) un vrai instrument (l'Ukuzuki) : là j'ai compris ma douleur ; enfin ma douleur, façon de parler puisque ça n'a été que du bonheur ; surtout le fait d'ENFIN comprendre POURQUOI ça marchait et POURQUOI ça ne pourrait pas marcher : ce qui permettait la part d'intuition (très très important ça) nécéssaire qui incite à prendre moultes précautions mais aussi quelques risques. Mais qui dit risque en lutherie dit surtout temps "passé", et là, quand on est professionnel, la pillule n'a pas la même facilité à passer que pour un amateur, aussi passionné soit-il....

A la finale, ce qui m'interresse le plus, c'est de piger les "fonctionnements sonores" (ça s'appelle comme ça ?) afin de donner libre cours à ma fantaisie instrumentale ; et pour ça, j'ai absolument besoin du savoir des luthiers, des curieux, des musiciens, des scientifiques, des dingues, des forestiers, et des éboueurs en retard...
Donc, heureusement que des forums comme celui-ci existent...

Il y a des luthiers qui font magnifiquement leurs boulots, aussi alllez les voir, mais que cela ne vous empêche pas de vous y essayeeeeeeerrer !

Hop-la iou ! (ayé j'ai encore causé pendant 2 plombes, et du coup la bouteille de rhum a pris une claque...la faute à Domi, tout ça...)

voudi
HellSky

Message par HellSky »

Hé hé, internet est petit!! Comment vas-tu Voudi?
Je savais pas que tu étais infographiste de métier!! Je comprends mieux pourquoi la maquette est splendide!!!!
Bon dimanche à tous!!!!
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Répondre