Bridge Fender Jazzmaster : Suppression du "buzz"

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

JB

Bridge Fender Jazzmaster : Suppression du "buzz"

Message par JB »

Salut à tous,

Voilà je désire supprimer le "buzz" qui se produit sur ma Fender Jazzmaster, j'ai observé que cela est provoqué par le bridge d'origine et notamment les plots qui grosso-modo ressemble à des tiges filtées (mauvaise conception à la base celon moi).
Image

Donc pour résoudre ce problème j'ai décidé de les remplacer. En cherchant bien j'ai trouvé 3 solutions qui me conviennent parfaitement et j'aimerais avoir vos avis et vos expériences peut-être sur chacune d'entre elles.

Je peux donc :

1. Le remplacer par le brige d'une Mustang (à priori beaucoup ont testés et cela fonctionne bien).
Image

2. Le remplacer par un brige en Ivoir.
Image

3. Le remplacer par un brige teflon/graphite.
Image

Quels sont les avantages et inconvéniants de chacun et quel est le choix le plus judicieux ??? Si quelqu'un à testé j'aimerais avoir son témoigniage.

Merci par avance à tous !!!

JB.
JB

Message par JB »

Sur celle-ci j'utilise un petit tirant, c'est à dire du 10-48.
JB

Message par JB »

Et Benoît, qu'en penses tu ? Ne serais-ce que des propriété de l'ivoire ou du graphite. Merci.
Vladoulianov

Message par Vladoulianov »

Franchement le graphite téflon c'est bien ça réduit les frottements, en plus souvent ces pontets ont une encoche ronde ce qui cisaille moins la corde, mais à mon avis la forme des têtes et la couleur n'irait pas avec ta Jazzmaster, les pontets Mustang serait plus appropriés je pense, mais les goûts et les couleurs...

Essaie déjà le tirant plsu fort c'est une bonne solution :D
JB

Message par JB »

Merci bcp !
Je testerais bien l'ivoir à vrai dire, c'est la même couleur que ma guitare (table) et de toute façon cela ne se verra pas trop avec le cache chevalet en chrome.
De plus je mettrais certainement de tirant, en général j'utilise du 10-52 sur mes guitares.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Ivoire.... euh du Tusq, matériau synthétique :wink: !

et pourquoi tu ne prends pas tout simplement un buzz stop :wink: ???
Image

http://www.guitarpartsresource.com/gbridge_jagjazz.htm

Benoit de Bretagne
JB

Message par JB »

car d'après plusieurs témoignages cela change le son de la guitare, cela augmente la tension des cordes et le son est beaucoup moins "jazzmaster".
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Sûr que celà change la tension derrière le chevalet mais là tout est le but! plus de tension annule les buzzs! Je ne peux te garantir que cet accessoire change le son...
il est sûr que la premiere chose à vérifier est la qualité des pontets, leur état/usure et voir si celà ne peut pas être réglé par une simple retouche de la gorge du pontet(l'endroit où repose la corde) à l'aide d'une micro lime.

Benoit de Bretagne
JB

Message par JB »

La guitare est neuve, tout est en état nickel ! Donc c'est vraiment un petit problème du modèle Jazzmaster (dans un ampli ont n'entend pas les Buzz ou bien très peu, mais c'est pas agréable de les avoir). De plus je dois dire avec la StopBar je la trouve moins jolie, c'est si beau ces cordes tendues :D
Répondre