et le sillet...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

neymo

et le sillet...

Message par neymo »

j'ai deux guitares, l'une classique(alhambra 11p) et l'autre flamenco nera(8fp),apres les avoir demontés et scier toute les deux...je m'apperçois quels sont de fabrication tres similaire,sinon peut etre l'enfoncement du sillet (plus pres de la table sur la famenca,a sillet egale cordes plus basses..."trous" des cordes egalement plus bas et en pente..)que signifie ses carracteristiques....quel differences de conception entrent en jeu pour bien typé un instrument vers des sonoritées flamenco??
ps:dois je precisé...je ne les ai pas réellement scier.
il ne savait pas que c'etait impossible!il l'a fait...
Vinbert

Message par Vinbert »

ouf :shock: tu m'as fait peur!
"petite" cantine
philippe bonneau

Re: et le sillet...

Message par philippe bonneau »

[quote="neymo"]j'ai deux guitares, l'une classique(alhambra 11p) et l'autre flamenco nera(8fp),apres les avoir demontés et scier toute les deux...je

c'est moi qu'etait scié en lisant ca
ph
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

euh........ :oops: , j'ain rien compris..... :?:

Benoit de Bretagne
neymo

autrement dit...

Message par neymo »

Benoit de Bretagne a écrit :euh........ :oops: , jai rien compris..... :?:
Benoit de Bretagne
désolé de ne pas avoir été claire...
y a t' il une distance préférable a respecté entre le bout d'os et la table d'harmonie...ou ce fait n' a t'il aucune importance?sinon de compliqué les choses...ou de fragilisé la table?

imaginons un sillet si profond qu'il ne serait qu'a une patte de mouche de toucher la table d'harmonie,on y arrive evidement en creusant plus la gorge du chevalet et en utilisant un sillet plus haut afin de respecté la hauteur des cordes de 12mm par ex...
tu as raison plus j'essaie d'etre claire et moins je comprend en relisant!
il ne savait pas que c'etait impossible!il l'a fait...
headsup

Message par headsup »

si j'ai bien compris, tu veux parler de la hauteur du sillet dépassant du chevalet ?

Tu peux en effet imaginer avoir un sillet plus haut (et qui donc, eloigne la corde de la table d'harmonie), mais ça augmente l'action de la guitare (à moins de relever la touche, ce qui n'est aps très courant).

On peut aussi avoir un sillet très bas (qui rapproche la corde de la table d'harmonie) : dans ce cas, l'action est plus basse.

Mais plus le silet est haut, plus il y a de dynamique, c'est un avantage.
Il ne faut pas non plus que ce soit trop haut, car le son deveint trop percussif.

C'est pourquoi, les luthiers donnent un angle au manche. ça permet de garder une action basse, avec un sillet de chevalet pas trop bas.

J'ai bon Benoit ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

okay, j'ai pigé! il ne faut pas descendre à une distance de moins de 3mm:
distance le haut de la table d'harmonie et le fond de la rainure. Je n'utiliserai pas non plus un chevalet de moins de 9-10mm d'épaisseur, mes chevalets font au moins 12mm d'épaisseur. J'aime mettre pas mal d'angle dans le manche.

Benoit de Bretagne
Répondre