renversement du manche?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

renversement du manche?

Message par Vinbert »

Salut!
alors voila, j'arrive bientot à cette etape critique dans la construction de ma manouche, donc avant de me lancer, je préfère m'assurer de la marche à suivre.
Si j'ai bien compris, d'après Olivier MTL dans un précédent post, le renversement du manche est conditionné par l'angle de la table:
en posant la touche sur la table on obtient l'angle du renversement...Bon jusque là tout va bien, l'angle que j'obtient est sensiblement le meme que celui du plan RF Charles...mais sous la traction et la pression des cordes, une fois montées, le manche aura tendance à revenir légèrement vers l'avant et la table aura tendance à s'affaisser, donc ma question est la suivant:
doit t'on prendre en compte cette aspect des choses et augmenter légerement l'angle ou pas (sachant que mon manche est en cedre avec renfort d'ebene donc pas de truss road pour eventuellement ajuster après coup)?
Autre chose concernant la réalisation:
On commence par donner l'angle au talon puis on taille le tenon de la queue d'aronde en l'adaptant à la mortaise de la caisse, c'est bien ça?
Voila.
A+
"petite" cantine
benjazz94
Messages : 35
Inscription : mer. 31 oct. 2007, 13:28

Message par benjazz94 »

Bonjour vinbert, :wink:

c'est sur que c'est une étape crucial dans la réalisation.

je suis en train de réaliser mon propre plan sur Autocad et j'ai le même soucis.
Image

tu peux compenser après en effectuant le réglage en hauteur de ton chevalet le tout est de rester avec une hauteur de corde correcte par rapport à la touche.

en fait, pour ma part je trouve ( avec le renversement du manche a 2% que la table suit, une hauteur de corde Mi grave à 2,5 mm de haut à la 12ème cases) que le cordier fait 13.5 mm de hauteur alors que dans un tocip benoit annonçait 18 mm de hauteur.

cette Hauteur est, a mon avis, nécessaire pour une bonne pression sur la table et pour maintenir les cordes dans les encoches du chevalet en cas de forte attaque du médiator.

Même en augmentent l'angle de renversement du manche si la table d'harmonie suit cet angle mon chevalet ne serait pas plus haut pour autant et cela augmente le volume d'air contenu dans la caisse.

j'ai donc envisagé deux solutions ou la table ne suit pas le renversement du manche :

soit je rajoute une cale entre la touche et la table comme sur bon nombre de archtop ( travail de précision d'ajustage pas simple )
soit je laisse la touche suspendu comme sur les violons et comme certaines archtop jacobacci ( cette solution me plait bien car j'aurais alors la possibilité d'ajouter un mini humbucker en bout de touche) mais j'ai peur que cela fragilise la jonction corp manche même si le fond peut être collé au talon comme sur certaine Dimauro.

Sur l'aspect flexible du manche qui avance vers la table à cause de la tension des cordes, ce n'est pas facile non plus à appréhender quand on débute la luth.

deux écoles on l'air de s'opposer.

d'après de nombreux luthier le manche doit comporter un creux dans son milieu ( surement parce que l'amplitude vibratoire de la corde est plus importante en son milieu qu'a ses extrémités).

soit on réalise son creux après que le manche très rigide soit fini (du fait de la nature des bois employés, l'épaisseur choisi)
soit on compte sur l'arc que prendra le manche contraint par la tension des cordes.

pour ma part j'ai jamais réglé mes guitares pour obtenir un creux au milieu du manche.

pour la réalisation du tenon et de la mortaise en queue d'aronde si tu le fais à la défonceuse avec une fraise à queue d'aronde il y a cette technique qui me semble intéressante

http://www.grellier.fr/shop-show.php?page=5&lang=fr

________________________________________________________
une petite devise des shadoks :

si il n'y a pas de solutions c'est qu'il n'y a pas de problème
:lol:
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

Salut benjazz94! merci pour ton post très instructif
Donc si je te suit bien, il faut que je me base par rapport à la hauteur voulue du chevalet (d'après le plan RFCharles 18mm)...quitte à caller la touche sur la table pour palier à un renversement éventuellement plus important que celui donner par l'angle de la table? mais ne faut-il pas aussi tenir compte de l'affaissement leger de la table sous la pression des cordes (j'ai entendu dire qu'il pouvait allez jusqu'à 2mm)? j'espère que je suis clair :oops: en tout cas c'est compliqué tout ça!
Sinon merci pour le lien (ASW15 me l'a aussi conseiller pas plus tard qu'hier :D ) j'ai d'ailleurs presque fini la fabrication du support et des gabarits...ne me reste plus qu'à calculer et tester tout ça et je me lance :mrgreen:
A+
"petite" cantine
benjazz94
Messages : 35
Inscription : mer. 31 oct. 2007, 13:28

Message par benjazz94 »

c'est pour ça que l'affaissement supposé est compensé en partie par le réglage final de ton chevalet.
mais là il faudrait qu'un pro se prononce parce que toute les guitares manouches ( favino, dimauro, casteluccia que j'ai pu croisé n'avait ni cale touche table, ni touche libéré)
dans tout les cas je pense que le chevalet doit être insuffisamment pour "tendre" d'avantage la table. et pour ma part c'est bien ce qui me gêne avec la pliure.

pour mon pitit problème, la solution ne serait elle pas de bombé la table en "cintrant" le barrage de la table?

j'aimerais bien avoir l'avis de benoit sur cette question. :wink:
benjazz94
Messages : 35
Inscription : mer. 31 oct. 2007, 13:28

Message par benjazz94 »

je viens de calculer l'angle de la pliure pour avoir un chevalet de 18 mm cela représente une pliure d'un angle de 4 % et la touche est décollé de + ou 1 mm de la table d'harmonie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Sincèrement, il suffit de dessiner à taille réelle la table, le pliage, le chevalet, ainsi on trouve aisément le renversement! mon chevalet fait bien 18mm en son milieu, mais 16 sur les bords :wink: !

Benoit de Bretagne
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

je vais suivre ton conseil Benoit!
Merci A+
"petite" cantine
benjazz94
Messages : 35
Inscription : mer. 31 oct. 2007, 13:28

Message par benjazz94 »

merci pour votre réponse benoit, :D

mon plan autocad est à l'échelle 1/1.

:?: par contre cette différence de hauteur de chevalet peux s"expliquer par ma hauteur d'éclisse qui est à 100 mm aux cales des éclisses (hanche et epaule).
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

un truc aussi qui va résoudre ton problème de tension des cordes : tend ton trussrod d'1/4 de tour avant de le mettre en place (si jamais tu en mets un) comme ça en le détendant une fois les cordes montées tu ramèneras ton manche droit
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

salut Florian,
Comme je l'ai dit plus haut mon manche ne comporte pas de trussroad mais un renfort en ebene...à l'ancienne quoi. Enfin merci quand meme...je retiens le truc ça pourra peut-etre me servir dans l'avenir.
A+
"petite" cantine
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

et pouquoi ne paas ajuster cette partie de l'éclisse, en rabottant un peu(à peine 1mm), la table suivra cette courbe!?

Benoit de Bretagne
benjazz94
Messages : 35
Inscription : mer. 31 oct. 2007, 13:28

Message par benjazz94 »

merci benoit :D ,

j'y avais pas pensé :?

finalement la compensation s'effectue au collage de la table sur les éclisses.

sinon que pensez vous de laisser la touche comme ceci

Image

ceci est une photo des dernières jacobacci modèle J5 tiré du site

http://www.jpbourgeois.org/guitar/jacob ... %E8le%20J5
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

un système qui laisse vibrer la table jusqu'au bout! pas une mauvaise idée, je crois que celà existatit déjà sur certains luths!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lgn
Messages : 16
Inscription : lun. 13 févr. 2012, 21:39
Localisation : Belgique

Message par lgn »

Hello
Je supprime mes commentaires sur le moulage en fibre de carbone et résine d'une cale d'appui sous la touche débordante d'un manche de guitare Archtop

Je placerais une photos de la pièce réalisée : une photo vaut mieux qu'un long discours. See you :wink:
Dernière modification par lgn le ven. 17 févr. 2012, 20:53, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

???
Répondre