Vernis et jaunissement

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

roguip

Vernis et jaunissement

Message par roguip »

Salut les les pots
Pour ce qui est du vernis moi je l'achète directement chez le fabriquant.Vu que je vis en suisse ( jura ), j'ai trouvé un fournisseur top de chez top. Wenger Vernis aller voir le site , c'est super il y a les fiches techniques de tous les produit.Le nitro cellulosique et son diluant c'est ce que j'utilise et je trouve ça de très bonne qualité.Je l'appique au pistolet sur les acoustiques comme sur les électriques et suis pleinement satisfait.....Juste un pti souçi: après 18 à 24 mois il commence à jaunir petit à petit.
question: Existe-il un produit à mélanger au vernis pour empêcher ce désagrément. Merçi pour vos réponses et à bientot.
roguip
Gazalain

Message par Gazalain »

Comme le dit Vinbert, je ne crois pas que ce soit le vernis qui jaunisse en premier lieu, mais le bois se colore très vite exposé à la lumière du soleil et aussi de la lune.
Laisse un morceau de sapin au soleil avec un endroit recouvert et tu verras au bout de quelques jours la différence. Si le vernis jaunit plus vite que le bois, c'est qu'il est de très mauvaise qualité. Depuis le temps qu'on utilise du vernis cellulosique sur les voitures, ça se saurait et toutes les voitures seraient jaunes :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
mehoul

Message par mehoul »

le bois jaunit mais le vernis jaunit aussi. On le voit bien au jaunissement apparent des incrustations en nacre sur une tête de vieille Les Paul par exemple.

ici par exemple: http://www.hetgelegevaar.nl/1975-76-headstock.jpg
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le cellulo jaunit pas mal en effet! il suffit soit d'opter pour un vernis anti UV, même si je pense qu'il finira légèrement par jaunir un jour. Les polyuréthanes sont peut être moins sensibles! EN plus du vernis le bois fonce aussi, c'est incroyable comme une table toute blanche, immaculée, peut devir dorée au bout de 3 4ans !!!

Benoit de Bretagne
Tomy

Message par Tomy »

:cry: Y as donc pas de solution miracle pour garder une table bien blanche pendant de nombreuses années?
slashpo

Re: Vernis et jaunissement

Message par slashpo »

Bonjour,
Petit déterrage du sujet. J'ai changé le pickguard de ma Yamaha et il ne reprend pas la forme exacte de l'ancien. J'ai du coup ce que j'appelle une marque de bronzage (plus clair sur une bande de 1cm sur 6).
Est-ce qu'à la longue ça va revenir au même niveau de coloration ou pas ?
Perso je pense que oui puisque le bois ne s'assombrit pas éternellement. Il y aura bien un moment où ça cessera et où ma bande plus claire rattrapera le reste ?! Non ?
slashpo

Message par slashpo »

Personne pour me renseigner ?
brisca

Message par brisca »

Bonjour ,il est peu probable que les teintes s'uniformisent, il y aura toujours une différence, pour info j'ai procédé au ponçage total de la table d'harmonie de la guitare ne souhaitant pas remettre de pickguard . Voila voila.
slashpo

Message par slashpo »

Merci pour ta réponse
Répondre