Remplacement d'une Touche d'Acoustique Dreadnough style.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

leau2001

Message par leau2001 »

oui pardon tu as raison... c'est plutot de la famille des résineux... pardon pour mon erreur et mon inculture
bob l'éponge

Message par bob l'éponge »

pas de souci, pour une fois que je peux aider, j'en profite. :D
Raphc

Message par Raphc »

Pourquoi sur le schéma il y a 2mm en plus du diapason ?
leau2001

Message par leau2001 »

c'est une distance de compensation... j'avoue que je ne sais pas trop, mais je pense que ça doit etre parceque lorsque l'on appuie sur les cordes celle ci se plie et l'on réduit alors la distance... afin de rester le plus juste possible il faut compenser...

Enfin j'imagine non ?
Raphc

Message par Raphc »

leau2001 a écrit :c'est une distance de compensation... j'avoue que je ne sais pas trop, mais je pense que ça doit etre parceque lorsque l'on appuie sur les cordes celle ci se plie et l'on réduit alors la distance... afin de rester le plus juste possible il faut compenser...

Enfin j'imagine non ?
Ben je vois pas pourquoi il y aurait une distance fixe alors que le diapason est variable.
leau2001

On s'improvise pas luthier

Message par leau2001 »

Je continue donc la réparation de ma Dread... je ne pensais pas que la lutherie était si méticuleuse...

Alors j'ai décidé finalement de peindre la table de ma guitare, ça sera noir... comme ça on ne verra plus les réparations...

J'ai également continué sur la touche, car au départ il ne s'agissait que de ça, et malgré l'apparence d'une certaine facilité dans le fait de faire et poser une nouvelle touche et bien c'est tout le contraire... poser une touche sur un manche déjà fait (et mal fait) n'est pas chose aisée..

Donc le collage est fait, avant j'avais préparer les encoches des frettes et posé les inlays.

Apres collage, je suis pasé au radiusage... opération longue si il en est... et puis là j'ai remarqué quelques petits problemes...

1 - Certains Inlays étaient mal positionné ( pas droit dans l'axe des trous ), ce qui fait qu'au radiusage j'ai perdu presque la moitié d'un des inlays, sur la 12 cases...
2 - Au fur et à mesure de mon radiusage, les traits de frettes se sont effacés... et là le drame, pour éviter qu'ils ne s'effacent complètement je me suis dis : tiens je vais repasser un petit coup de scie... quelle erreur... Cette opération parait anodine, mais elle ne l'est pas du tout. Explications.

Les traits de frettes étaient tracé perpendiculairement par rapport au bord de ma touche lorsque celle ci était droite. (image 1)

Ensuite lorsque la touche est posée sur le manche et retaillée, les traits de frettes ne sont plus perpendiculaire aux bord de la touche ( ceci parait évident sur le dessin beaucoup moins dans la réalité c'est là mon erreur ) (image 2)

Il faut donc retracer l'axe de la touche et placer une équerre (image 3) perpendiculaire à cet axe pour retrouver la position initiale. Sinon on se retrouve comme moi avec des traits de frettes tantôt dans un sens tantôt dans l'autre suivant le bord qui à servit de guide ( quel con je suis )

Image

Conclusion
Je vais radiuser un max pour faire disparaitre quasiment tous les traits de frettes et je m'en vais repositionner l'axe et me caler sur la trace du centre des traits de frettes (il reste une marque) pour rescier
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

leau2001 a écrit : je ne pensais pas que la lutherie était si méticuleuse...
:roll: :?: :?: :?:

Sinon, je préfère effectuer des rainures plus profondes, puis effectuer le radius, puis coller, fretter, et reboucher sur la tranche les petits trous(traits de scie)

Benoit de Bretagne
leau2001

Message par leau2001 »

Benoit de Bretagne a écrit :
leau2001 a écrit : je ne pensais pas que la lutherie était si méticuleuse...
:roll: :?: :?: :?:

Sinon, je préfère effectuer des rainures plus profondes, puis effectuer le radius, puis coller, fretter, et reboucher sur la tranche les petits trous(traits de scie)

Benoit de Bretagne

Je savais qu'il fallait être précis, mais j'entends par méticuleux qu'il faut comme aux échecs avoir toujours plusieurs coups d'avance pour éviter les bêtises.

J'aime ta méthodologie que j'utiliserai la prochaine fois cela me parait plus approprié lorsque l'on est débutant comme moi
Répondre