Bonjour,
Je ne suis que debutant en matiere de lutherie, mais y passe tout mon temps libre...
Je viens de me lancer dans la fabrication d'une guitare archtop et ai commandé ma table (epicea) et mon dos (erable) en ligne, chez un fournisseur dans le Jura.
Au regard de mon peu d'experience, la bois me semble etre relativement beau, en particulier celui du dos.
Cependant, apres avoir commencé a le sculpter, de petites poches de resine sont apparue sur la table (3 sur la face, et une plus grosse a l'interieur, ainsi qu'une tout petit noeud sur le dos.
Les poches de resines courent generalement entre 2 ou 3 cernes, sur entre 2 et 6 mm.
La table etait categorisée AAA, et le dos AAA+.
Apres avoir contacté le fournisseur, sa reponse a ete que cela est normal, que ce ne sont pas des poches de resine, mais des fils gras... Que je devrais ou teinté le bois ou y inserer un "flippo). Que cela arrive souvent et que ses bois sont bel et bien AAA et AAA+.
Il ne "pouvait" pas le detecter avant de vendre le bois...
Quelqu'un aurait t il deja eu une experience similaire?
Je suis conscient que l'influence sur son devrait en etre particulierment limitée (en particulier due a mon niveau), mais ces produits etait parmi les plus chers en ligne, et je les avait selectionné de manière a ce que esthetiquement au moins, ma guitare soit la plus belle possible; et certainement pas de teinte!!!.
Considerant le nombre de poches ou "fils" (3 autres ayant ete decouverts, et ayant disparus durant la mise en forme de la table), et leurs presence a differents niveaux (temporels de cernes: au moins 50 ans les separent), et sachant qu'il avait probalement debité plusieurs planches du meme arbre, cela me semble etre etonnant...
Quelquun a t il eu une experience similaire? Est ce une pratique commune?
Merci,
Adrien
(Je suis desolé, je me sens mal de poser une tel question sur ce forum generalement si interessant).
Defaut sur le bois de lutherie
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé