Remplacement d'une Touche d'Acoustique Dreadnough style.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

leau2001

Remplacement d'une Touche d'Acoustique Dreadnough style.

Message par leau2001 »

Bonjour à tous,

J'ai entrepris le changement de ma touche de guitare acoustique. Un petit travail qui semble facile en apparence, mais qu'il faut réussir parfaitement afin d'avoir un instrument le plus juste possible.

Une des grande difficulté dans cet exercice, c'est que le chevalet est déjà en place et qu'il va falloir régler la position de la touche et du sillet de tête en fonction de lui .

Pour cela il faut comprendre comment se règle une guitare acoustique. Voici donc un petit schéma (tiré du livre de Jonathan Kinkead).

Image
Shot at 2007-08-15

On va donc partir du chevalet pour positionner le sillet de tête par rapport à la touche et au diapason choisit. Alors que dans la construction d'une guitare on fait l'inverse...

A suivre...
Dernière modification par leau2001 le mer. 15 août 2007, 11:56, modifié 1 fois.
Florian

Message par Florian »

j'ai l'impression que dans ta tête tu te compliques la chose ;)

en fait c'est très simple :
pour retrouver le diapason exact de ta guitare tu vas mesurer la distance du devant du sillet de tête (coté touche) jusqu'à la 12ème frette. Là tu auras exactement la moitié de ton diapason. Il ne te reste plus qu'à multiplier par 2 cette valeut et tu auras ton diapason et il ne te restera plus qu'à récupérer les positions de toutes les frettes dans des livres ou avec des logiciels prévus à cet effet.
pour info, tu remarqueras que si tu mesures la distance du silet de tête au silet dechevalet, celle ci est plus imortante que le diapason que tu auras trouvé... c'est normal car on met une compensation sur le sillet de chevalet afin de conserver la justesse de la guitare quand on appuie sur les cordes... enin c'est assez complexe et si tu veux entrer dans les détails d'autres t'expliquerons mieux que moi.

donc pour conclure... ne te prends pas la tête c'est assez simple en fait.
leau2001

Message par leau2001 »

Florian a écrit :j'ai l'impression que dans ta tête tu te compliques la chose ;)
Lol on parle de la même chose là... la seule différence, c'est que le sillet de tête et la touche sont enlevé et à refaire dans mon cas, seul le chevalet reste en place... donc il faut bien tout repositionner par rapport à lui... selon les explications que tu donnes et qui sont d'ailleurs résumée dans le Schéma... A savoir que je n'ai pas voulu copier la position des frettes et la position de la touche originale, n'ayant pas confiance dans leur placement, je refais donc une nouvelle touche avec un nouveau diapason et un nouveau sillet de tête, ainsi qu'un nouveau sillet de chevalet... Seul le chevalet original reste en place dans l'histoire....

Voili
Florian

Message par Florian »

oups.... :oops:
autant pour moi ! :D c'est vrai que pour le schéma j'ai vu après (j'ai pas l'adsl :lol: )... excuse moi de cette petite erreur :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

il va donc falloir décider d'un diapason(celui d'une une folk Martin est d'environ 645,16mm, certaines guitares plus modernes vont jusqu'à 650mm). Il faut savoir qu'à la jonction de caisse, on obtient soit la 12ème, soit la 14ème case, donc ne pas positionner 13cases hors caisse :wink: !
Après celà il va falloir dessiner ce milieu de diapason sur le manche(pour une Martin, ce sera 645,16 : 2 = 322,58mm, mesure prise du début du sillet chevalet au niveau de la mi ague, lépaisseur du chevalet os permettra d'ajuster l'intonation de l'instrument.
Comme écrit ci dessus la 12ème frette est le milieu du diapason, il suffit alors de les aligner ces deux points!

Afin d'éviter que la touche ne fasse la java lors du collage, percez 2petits trous de 1,5mm, le premier dans la rainure de la 1ère frette(côté basses) et un autre danss la rainure de la 11ème frette(côté aigues), placez 2petits clous, un petit coup de marteau et voilà votre touche fixée au manche, puis appliquez tous vos serre joints!

Benoit de Bretagne
leau2001

Message par leau2001 »

j'ai opté pour un diapason de Dreadnought soit : Dreadnought 25 11/32" ce qui fait 643,73mm, j'ai bien 14 cases au dessus de la jonction corps manche...

Pour ce qui est des clous, mais j'ai trouvé que des petits clous de 0.9mm? c'est pas trop gros pour clouer dans les rainures de frettes qui font 0.6mm ?, merci de tuyau. Par contre me faut il poser le sillet de tête préalablement avec un point de cole cyano afin d'appuyer la touche en butée dessus lors du collage ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je monte des clous d' 1,5mm! le trou sera recouvert par la frette, qui doit faire non loin de 2mm, donc pas de souci!
Non, poisitionnez juste votre touche, immobilisée par mes 2 clous, celà suffit!

N'hésitez pas à ajouter les photos :wink: !

Musicalement,

Benoit de Bretagne
leau2001

Message par leau2001 »

Toujours sur ce projet,

me voici donc avancé un peu, dans l'action je me suis dis, et si finallement j'en profitais pour poncer un peu la table... du coup paf, je me dis que j'enlève également le chevalet, et là pas facile.

J'utilise la technique du fer chauffé, mais j'ai trop chauffé, ça à cassé les fibres de la table... du coup j'ai des trous dans ma table

Image

Image

ALors j'ai utilisé de la pate à bois 85% de bois pour reboucher les trous et j'ai poncé... mais le soucis c'est que c'est pas beau du tout....

Image
Image

Alors je me demande comment je vais faire pour cacher tout ça... ou si finalement je ne cache rien...et que je revernis comme ça...

Image

En attendant de prendre une décision, j'ai continué ma touche :

Image

Image

Prochaines étapes :

1 - Comment faire une rosace après coup ? car comme vous avez pu le constater après ponçage de la table, la superbe rosace en décalco à disparue ;)... Encore un truc formateur pour la prochaine fois...

2 - Vérifier avant de poser la touche que le manche est bien rectiligne...
3 - Poser la touche pointée pour pas qu'elle bouge.
4 - Poser les Inlays
5 - Radiuser
6 - Poser les frettes
7 - vernir la table

Ensuite je m'occuperai du sillet et du chevalet que je vais refaire en Ebene
ASW15

Message par ASW15 »

:shock: :shock: le décollage du chevalet... faut pas utiliser le chalumeau pour ça.... :wink: et la pate à bois, tu aurais du lire un peu les forums, la pate a bois c'est un sujet récurent mainte fois traité! faut jamais utiliser cette mer.... quand tu as un problème tu sculptes un petit morceau à la forme du problème et tu le colles en place, c'est quasiment invisible. là l'endroit de la pate à bois est déjà trés visible, mais avec la finition ça va etre encore pire, la pate réagit complètement différemment du bois avec le vernis, ça va faire une grosse tache à mon avis....!
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
leau2001

Message par leau2001 »

Lol oui je m'en doute... mais je me demande si je vais pas mettre un petit placage, genre 1mm à la place ;)...

j'ai un petit frêne bien dessiné...

Image

Ceci dis cette guitare n'a couté que 130€ neuve il y a plus 12 ans déjà, donc on peut dire que c'est de la M..., ce qui n'empêche certainement pas de faire les choses bien...

Mais le chevalet à résister et j'ai forcé un peu trop... ça m'apprendra
leau2001

Message par leau2001 »

et si je faisais un truc comme ça :

Image
laurent!

Message par laurent! »

jme plante peu etre carement mais :

tu pourrais poncer un peu les bord pour rearanger un peu les crateres sur la table, et rattraper l'epaisseur avec le verni si ce n'est pas trop profond??????

avis aux experts....

laurent
pueyo

Message par pueyo »

Si tu as vraiment bien abimé la table ton idée de placage ne me semble pas mauvaise. il te faudra aussi reboucher les trous les prochains ne seront surement pas à la même place.
leau2001

Message par leau2001 »

Suite au tollé général sur mon utilisation de pâte à bois pour reboucher mes trous dans ma table, j'ai donc décidé de tout reprendre à zéro, à savoir, retirer la pâte à bois et imaginer une autre méthode de réparation esthétiquement et techniquement plus dans l'esprit de la lutherie je pense.

J'ai décidé d'accentuer les cavités et d'y coller un placage d'epicea car je pense que ma table est en epicea sans doute. Enfin le dessus car je suis certain maintenant que c'est du contreplaqué. En creusant, j'ai constaté que la couche du dessous à les fibres perpendiculaire à la précédente... Bref.. Ensuite une fois le collage effectué, remettre ce rajout à niveau et hop, si c'est bien fait ( et que le morceau rajouté ressemble fortement à la table ) on ne verra presque plus rien... ( en théorie )

Les images :

Image

Le plus difficile sera de trouver un placage le plus proche possible au niveau des veines du bois. J'ai bien récup un bout sur une palette du boulot, mais les stries ne sont pas assez serrée.. il me faudrai mieux...

Image
Image

Image
Image

SI quelqun à un peu d'epicea d'une table de folk en rab ça m'interesse ;)

A suivre

Merci
Dernière modification par leau2001 le mar. 09 oct. 2007, 20:34, modifié 2 fois.
bob l'éponge

Message par bob l'éponge »

euh, c'est plutot de l'épicea, ta table.

'fin, rarement (même si ça existe, je le sais) vu une table en erable sur une folk, surtout sur une guitare premier prix.
Répondre