Fransgreg a écrit :Petite remarque : sur une classique, il y a de toute façon une compensation - égale sur les 6 cordes ou pas -, non?
Je me demande si cela ne part pas d'un non-choix : faut-il une compensation ou pas?
Si je pense qu'il en faut une, je peux la réaliser...
a) avec un sillet non parallèle au chevalet qui lui est à 90°
OU
b) en pivotant le chevalet pour garder un sillet parallèle à ce dernier, pensant que c'est plus discret (ça marche, la plupart des guitaristes droitiers sont dupes

).
Si je pense qu'il n'en faut pas, je place...
c) le chevalet et le sillet bien perpendiculaires aux cordes (ou plutôt à l'axe, car les cordes sont en fuseau),
OU
d) je pivote le chevalet mais pas le sillet, comme sur la photo de Tama, parce que je me dis que certains acheteurs préfèrent croire à une compensation.
Bref, a) et c) seraient des choix assumés, alors que b) et d) seraient des choix "esthétiques"...

Pure hypothèse, hein!
Toute autre piste : certains jeux de cordes particuliers ne nécessiteraient-ils pas vraiment une compensation? Certaines guitares auraient été conçues pour eux?
Encore une, qui rejoint peut-être un peu ce qu'Alain écrivait : les 6 cordes peuvent être accordées à vide, et être fausses vers les frettes 8 à 12. Autrement dit, pas besoin de compensation en premières positions, mais elle serait utile pour d'autres emplois de la touche? Je fréquente peu les classiques, mais cette réflexion s'inspire de la situation sur les "acoustiques"... Je suis personnellement convaincu par l'idée qu'on devrait compenser aussi au sillet de tête, même si je ne l'ai pas encore fait sur mes instruments, car comme dit Alain, l'oreille humaine s'en satisfait (occidentale, du moins)... Pour les curieux de cette option, un bref résumé assez clair, en english :
http://byersguitars.com/intonation/
Et encore une hypothèse : si j'ai mal collé mon chevalet, il faut bien que je rattrape la sauce en plaçant le sillet de biais

je te rejoins sur bien des points notamment les points esthétiques d'un chevalet incliné et pour faire croire à une compensation qui n'existe pas car les sillets sont eux parallèles.
Pour l’hypothèse sillet mal collé c'est plutôt non car elles ont toutes quasiment la même inclinaison et le chevalet n'est pas symétrique en forme devant et derrière le sillet.
Pour répondre à ta question de compensation ou pas sur le sillet de chevalet je dirais qu'il faut tester la justesse,
ceci doit n'être fait si possible qu'avec un jeu de cordes neuf et stabilisé depuis plusieurs jours (c'est mieux).
Compenser le
sillet de tête ne servira a pas grand chose dès que la corde sera frettée, de plus l'action est très basse sur les premières cases, cela aboutirait à une compensation à vide et dans les premières cases avec une hauteur de corde quasi identique la compensation serait annulée donc je pense que ce n'est pas du tout une bonne idée.
Une compensation n'a lieu d'être que si la corde change de longueur de façon significative quand on la frette mais celà peut dépendre aussi de leur tension et de celle de la table car la note peut changer et ce n'est pas le cas dans les premières cases si les frettes sont bien positionnées et le sillet de tête à la bonne hauteur (sinon attention aux douleurs articulaires).
Normalement il n'y a besoin que de très peu de compensation du sillet de chevalet voir pas du tout dans bien des cas, cela dépend du jeu de cordes, de leur épaisseur ainsi que du matériau utilisé mais aussi de la hauteur des cordes et du renversement du manche.Il faut donc tester suivant la méthode ci-dessous
Le principe de base pour ce réglage se réfère au diapason c'est à dire la longueur entre les 2 sillets (normalement identique à la base pour chaque corde pour une classique).
La douzième frette correspond pile au diapason divisé par 2 si la guitare est bien construite (très faible tolérance de positionnement des frettes).
Une fois la corde à vide parfaitement accordée, la note émise à vide ou à la douzième case est la même abaissée d'une octave mais aussi la note générée par l'harmonique émise au dessus de la douzième frette.
A moins d'avoir l'oreille absolue l'utilisation d'un accordeur électronique est très utile pour un réglage précis.
A l'attaque nette de la corde on doit toujours avoir la même note à vide, à la douzième case mais aussi en harmonique au dessus de la douzième frette, l'accordeur doit se stabiliser immédiatement (souvent en vert quand c'est ok) s'il y a décalage si l'on appuie au milieu de la case 12 un réglage peut être réalisé, ce décalage est toujours confirmé par l' harmonique au dessus de la douzième frette quand tout est ok tout est au vert.
Si la note n'est pas juste (trop haute donc corde trop tendue et sillet non modifié) on peut essayer de reculer légèrement l'appui de la corde de façon que sa justesse soit bonne à la douzième case sachant que cette opération risque d'être irréversible pour le sillet.
En principe une classique nécessite peu voir pas de compensation, les cordes les plus sujettes aux réglages sont le sol et le mi grave mais pas toujours
Amicalement